
Il est déjà 23h, voici le récapitulatif des informations les plus importantes ayant marqué la journée du 25 octobre 2024.
Parution du décret relatif à la création de l’établissement de la Cité médicale de Kairouan
Le décret relatif à la création de l’établissement de la Cité médicale de Kairouan est paru dans le Journal officiel (Jort), du vendredi 25 octobre 2024. Ce décret définit l’organisation administrative et financière de cet organe ainsi que ses modes de gestion. Le président de la République, Kaïs Saïed avait présidé, jeudi 24 octobre, un conseil des ministres consacré aux grands projets, notamment celui de la Cité médicale de Kairouan. Cette cité médicale est une promesse électorale du président de la République datant de sa première candidature.
Le gouverneur de la Banque Centrale de Tunisie, Fethi Zouhair Nouri, s'est exprimé lors de la réunion présidée par Kristalina Georgieva, directrice générale du Fonds monétaire international (FMI), et ayant rassemblé les gouverneurs des banques centrales, les ministres des finances et les chefs des institutions financières régionales de la région Moyen-Orient, Afrique du nord, Afghanistan et Pakistan (Menap) et ce, dans le cadre des réunions annuelles du FMI et du groupe de la Banque mondiale (BM) qui se tiennent à Washington D.C du 21 au 26 octobre 2024.
Affaire BH Bank : douze mandats de dépôt
Le porte-parole du Tribunal de première instance de Tunis 1 a indiqué dans une déclaration à l'agence Tap que le ministère public près le pôle judiciaire économique et financier a émis, vendredi 25 octobre 2024, douze mandats de dépôt à l'encontre de quatre accusés, déférés devant la chambre correctionnelle compétente pour des délits de change douaniers et des infractions fiscales, conformément aux articles 92 et 101 du Code des droits et procédures fiscales.
La piscine du Belvédère disponible pour les mariages et les manifestations culturelles
La mairie de Tunis a publié un communiqué dans lequel elle annonce que la piscine du Belvédère est ouverte à partir du 1er novembre 2024 pour abriter les manifestations culturelles et la conclusion des contrats de mariage. Le court de tennis est également disponible, annonce la mairie. Les personnes désireuses de louer l’espace sont appelées à déposer une demande au bureau d’ordre de la mairie ou par poste.
Le Conseil français des barreaux exprime sa solidarité avec Sonia Dahmani
Le Conseil national des barreaux de France (CNB) a condamné avec la plus grande fermeté la peine de deux ans d’emprisonnement infligée à Sonia Dahmani, à la suite de l’audience du 17 octobre, où l'institution était représentée en tant qu'observateur. Cette peine fait suite à une première condamnation de huit mois ferme, prononcée le 10 septembre dernier. Le CNB apporte son soutien indéfectible à Sonia Dahmani ainsi qu'à l'ensemble des avocats tunisiens, qui se trouvent menacés dans l'exercice de leur fonction.