alexametrics
mercredi 07 mai 2025
Heure de Tunis : 00:32
Dernières news
Tarek Ben Jazia : Ellouhoum interviendra à l'occasion de l'Aïd avec quatre mille moutons
04/06/2024 | 09:36
2 min
Tarek Ben Jazia : Ellouhoum interviendra à l'occasion de l'Aïd avec quatre mille moutons

 

Le PDG de la société Ellouhoum, Tarek Ben Jazia a indiqué que l’entreprise s’est préparée à la demande en viande à l’occasion de l’Aïd avec quatre mille moutons qui seront distribués à partir du samedi 8 juin 2024 pour un prix égal à 21,9 dinars le kilo.

S’exprimant le 4 juin 2024 durant « Sbeh El Ward » de Hatem Ben Amara sur Jawhara Fm, Tarek Ben Jazia a indiqué que de grandes opérations de spéculation ont été constatées par la société Ellouhoum. D’après lui, plusieurs personnes ont essayé de vendre le kilo de mouton vivant à 25 et 26 dinars le kilo. Il a expliqué que la hausse des prix par rapport à l’année dernière pouvait être expliquée par le stress hydrique, la hausse des prix des fourrages et la baisse du nombre de moutons en Tunisie.

« Ce prix est irréel et résulte de la spéculation… Le calcul du prix est une opération scientifique... Par exemple, le kilo de mouton de moins de 45 kilos est à 18,7 dinars… Pour le mouton qui dépasse les 45 kilos, le prix du kilo est de 17,8 dinars… Par la suite, on y ajoute la marge de bénéfice de l’agriculteur à hauteur de 15% à 20%... Ainsi, le prix est compris entre 21 dinars et 22 dinars », a-t-il dit.

 

 

 

Tarek Ben Jazia a indiqué qu’au final le prix du kilo de viande sera approximativement égal à 40,5 dinars. Il a expliqué qu’un mouton donnait, à peu près, 50% de son poids en viande. Il a affirmé que malgré son absence dans certaines régions, Ellouhoum influait sur le marché et sur les prix à travers ses interventions. D’après lui, en fixant son prix de vente, la société poussera les autres commerçants à revoir leur prix. Il a, également, invité les citoyens à se réunir sous forme de trois ou quatre personnes afin de louer un camion et de se rendre aux locaux de l’entreprise à Tunis afin d’acquérir des moutons.

« Ellouhoum n’a pas un rôle de régulation… On ne peut pas répondre à toute la demande… Néanmoins, Ellouhoum fixe une tendance quant aux prix de certains produits… On espère avoir les ressources permettant d’intervenir dans certaines régions… Nous avons étudié la question de l'importation… Nous avons découvert que le coût du mouton importé sera égal, voire supérieur au prix tunisien… Il y a de fortes pressions sur le marché international… Le Maroc a importé près de 600.000 moutons, mais avec une compensation égale à 75 euros par unité », a-t-il poursuivi.

Tarek Ben Jazia a indiqué que le prix de vente du kilo de viande au sein des points de vente d’Ellouhoum était de 36,5 dinars pour l’agneau et de 33,5 dinars pour le bœuf. Il a assuré que la société comptait continuer à importer de la viande en Tunisie afin de répondre à la demande nationale.

 

 S.G

04/06/2024 | 09:36
2 min
Suivez-nous
Commentaires
Bbaya
Bellehi ils se foutent de notre gueule!
a posté le 04-06-2024 à 13:45
4000 milles moutons ne satisfait pas houma!
C'est quoi ce foutage de gueule!
4000 milles moutons pour pour 4millions de familles!
Gg
La date de cet aïd...
a posté le 04-06-2024 à 10:58
...tourne autour du 16 juin, si j'ai bien lu.
Nous (ma femme et moi) sommes prêts. Le téléphone va beaucoup sonner, toute la famille va faire pression pour qu'on leur achète le mouton.
Mangez des oeufs!
Larry
@Gg
a posté le à 16:30
J'ai connu ça....
Ils venaient tous me voir pour leur prêter de l'argent pour acheter le mouton ... et mettent plus de 6 mois pour te rembouser...
L'année dernière c'était NIET...
Et cette année ce sera pareil, que chacun se démerde !...