
Le ministre de l’Éducation, Mohamed Ali Boughdiri a indiqué que le nombre de postes vacants auprès du corps des enseignants pour l’année scolaire 2023-2024 était égal à 790 emplois. Il s’agit d’après lui, d’une conséquence directe, du recours au système de suppléants.
Dans une déclaration relayée par l’agence Tunis Afrique presse à la date du 15 mars 2024, Mohamed Ali Boughdiri a affirmé que le nombre d’enseignants suppléants pour l’enseignement primaire et secondaire avait atteint la barre des vingt mille. Le ministre a, aussi, assuré que le gouvernement et son département œuvraient pour la numérisation de l’éducation.
Mohamed Ali Boughdiri a indiqué que son processus a été entamé par la création de la plateforme « La Tunisie du futur » ayant pour slogan « une école moderne au-dessus de chaque colline ». Ces écoles seront, d’après lui, connectées à la fibre optique et équipées de panneaux photovoltaïques. Chaque élève et enseignant auront leur propre identifiant leur permettant d’accéder à cette plateforme. Chaque parent pourra suivre le cursus éducatif de son enfant et consulter ses notes et ses absences.
Par ailleurs, Mohamed Ali Boughdiri a assuré que le nombre réel de participants à la consultation nationale sur la réforme de l’éducation avait dépassé la barre du million de personnes.
S.G

