
La présidente du parti « La 3e République », Olfa Hamdi a publié à la date du 27 décembre 2023 la composition du gouvernement qu’elle nommera en cas d'élection au poste de présidente de la République. Parmi les ministres proposés, figure le nom de Nabil Hajji, secrétaire général d’Attayar comme ministre de la Justice. Ce dernier n’a pas manqué de réagir à la chose et de remettre Olfa Hamdi à sa place.
« De la part du ministre de la Justice, Nabil Hajji
À
Madame la présidente de la République, Olfa Hamdi,
En tant que ministre de la Justice au sein de votre gouvernement virtuel annoncé aujourd’hui dans le cadre de votre programme électoral, et afin de garantir le respect de la loi et de la constitution, j’ai le regret de vous informer que l’article 89 de la constitution de 2022, que vous avez juré de respecter, avait limité l’âge pour candidater à la présidence de la République à au moins quarante ans. Ainsi, vous ne pouvez pas vous présenter à l’élection présidentielle de 2024.
Je tiens à vous rappeler que l’assimilation des dispositions de la constitution est une condition essentielle pour faire de la politique et aspirer à occuper de hautes fonctions au sein de l’État. Vous pouvez, donc, me consulter ou vous informer auprès de n’importe quel politicien sérieux en cas de confusion au sujet de la constitution ou toute autre question d’ordre juridique ou économique.
Saluant vos aspirations politiques, je vous souhaite de réussir, entre-temps, à occuper d’autres postes au sein de l’État jusqu’à atteindre l’âge légal pour vous présenter à la présidentielle.
Enfin, je suis honoré de vous affirmer n'être concerné par aucun poste au sein d’un système politique dirigé par un projet ou une personne populiste. Aussi, je m'engage à me retirer de la vie politique si le destin fait en sorte que vous soyez un jour présidente de la République », a-t-il écrit sur sa page Facebook.
Pour rappel, l’article 89 de la constitution de 2022 énonce que : « La candidature au poste de président de la République est un droit reconnu à tout Tunisien ou Tunisienne, qui n'est pas titulaire d'une autre nationalité, né(e) de père et de mère, de grands-pères paternels et maternels tunisiens, demeurés tous de nationalité tunisienne sans discontinuité.
Le candidat ou la candidate doit être, au jour du dépôt de sa candidature, âgé (e) de quarante ans au moins et jouir de ses droits civils et politiques.
La candidature est présentée à l’Instance supérieure indépendante pour les élections selon les modalités et conditions prévues par la loi électorale ».
S.G
Cependant, je prédis un seul tour avec 11% de participation (encore une fois? Oui) et le score minimum multiple de 11 qui assurera au président sortant la réélection sans passer par le deuxième (gaspiller de l'argent oui, mais pas trop quand même) soit 55% des voix ! Pour couronner le tout le 11.11 comme date de couronnement.
Il faut dire que désormais on a notre nouveau nombre porte bonheur : le 11.
Débilité et grotesque
Je pense que elle a atteind son but
On parle d'elle..
Illi sammek gneik
Le but de parler d'elle que don nom figure dans le titre des articles
Peu importe le texte de l'article
Cette femma propose de déporté les palestiniens en Tunisie...
Les israéliens ne configuré pas cette solution même dans leurs plus folle
rêves
Imaginez qui va l'aider à être élu pour concrétiser cette proposition...
NB: tous les tunisiens et je souligne le mot TOUS, sont branchés sur Facebook..
Elle devra savoir boxer.
Parce que des coups plein la tête, elle va s'en ramasser.
Il y a un truc qui m'échappe, que je n'arrive pas à comprendre :
comment peut-elle lister des personnes sans les avoir préalablement consultées ?
C'est la première fois que je vois ça...il paraît qu'il faut toujours une première fois !
Elle met la charrue avant les boeufs.
Si le pays est dirigée sens dessus dessous, ce n'est pas une crise qu'on va avoir mais une guerre civile,
Le Tunisien s'en est pris plein la tronche pendant 13 ans, il faut IMEDIATEMENT arrêter l'hémorragie avant qu'on le crève !
Donc Madame, pour l'amour de Dieu et des Tunisiens, rentrez chez vous aux USA ou allez au Maroc, en ce temps Mossad, vous y trouverez bien une place à prendre là-bas !
( comprendra qui voudra...la réponse est dans le programme qu'elle propose ).
Elle devrait être sur un plateau TV
Avec
Naoufel ouertani
Gharbi
Hamraiui
Gasmi
...
Que des .......lumières
Hhhh
tant que vous ètes une dictature dirigée par un despote, vous n'avez pas le droit de prononcer le mot république.
Si nabil.
C'est magistral ,votre post.

