
Il est déjà 23h, voici le récapitulatif des informations les plus importantes ayant marqué la journée du 14 décembre 2023 :
Le conseil des ministres approuve le projet de loi de lutte antidopage
Le chef du gouvernement, Ahmed Hachani, a présidé, jeudi 14 décembre 2023, un conseil des ministres durant lequel ont été approuvés des projets de lois et des arrêtés présidentiels. Un projet de loi relatif à la publication du code des biens de l'État a été approuvé, ainsi qu’un autre projet de loi relatif à la lutte contre le dopage dans le sport et enfin un projet de loi portant approbation de l'échange de notes portant modification d'un protocole d'accord entre le gouvernement tunisien et le gouvernement italien
Une fillette de six ans est restée sans identifiant de genre à cause d’une erreur administrative. Sur son acte de naissance, il n’y avait aucune mention de son sexe. Le président de la République, Kaïs Saïed, avait évoqué ce cas avec le chef du gouvernement, Ahmed Hachani, lors d'une rencontre entre les deux hommes le 13 décembre 2023. Commentant cette affaire, le gouverneur de Zaghouan est intervenu, jeudi 14 décembre, sur les ondes de Mosaïque FM pour expliquer que l’agent d’une mairie dans le Grand Tunis avait oublié de mentionner le sexe de l’enfant lors de la déclaration de naissance en 2016.
La bouteille d’huile d’olive à quinze dinars le litre révélée
La bouteille d’huile d’olive d’un litre qui sera commercialisée au prix de quinze dinars a été révélée. C’était au cours d’une visite effectuée par le ministre de l’Agriculture, Abdelmonem Belati dans l’une des usines privées dédiées au remplissage des quantités prévues par le programme national de consommation d’huile d’olive. Pour rappel, le ministère de l’Agriculture, en application des instructions du chef de l’Etat, a consacré un quota de 10.500 tonnes d’huile d’olive extra vierge à la consommation nationale. Dans ce cadre, le litre sera vendu au prix de quinze dinars.
Ennahdha dénonce l’échec du gouvernement à résoudre la crise économique
Le Bureau exécutif du mouvement islamiste Ennahdha a publié un communiqué, jeudi 14 décembre 2023, dans lequel il est revenu sur plusieurs sujets, notamment la loi de finances 2024, les élections locales et l’affaire Chaima Issa, membre du Front de salut national. Le parti a avancé que l’approbation de la loi de finances et le maintien de la note souveraine de la Tunisie à CCC- traduisait l’échec du gouvernement à remédier à la crise économique. Selon Ennahdha, le gouvernement n’a pas proposé, non plus, des garanties quant au remboursement des dettes du pays au titre de l’année 2024, ce qui risque d’exacerber la situation davantage
Crise migratoire en Tunisie : Nabil Ammar demande aux organisations onusiennes d’assumer leur rôle
Le ministre des Affaires étrangères, Nabil Ammar a participé, le 13 décembre 2023, au deuxième Forum mondial sur les réfugiés qui se tient jusqu’au 15 décembre à Genève sous la présidence du secrétaire général de l’ONU. Évoquant la crise migratoire qui sévit en Tunisie, Nabil Ammar a relevé « qu’en dépit de l'augmentation, sans précédent, des flux de réfugiés et de migrants irréguliers, la Tunisie demeure engagée à respecter toutes ses obligations internationales en matière de migration et de droit humanitaire ».