alexametrics
mercredi 07 mai 2025
Heure de Tunis : 01:05
SUR LE FIL
Gouverneur de Zaghouan : le cas de la fillette sans identifiant de genre a été réglé grâce au chef de l’État
14/12/2023 | 10:23
1 min
Gouverneur de Zaghouan : le cas de la fillette sans identifiant de genre a été réglé grâce au chef de l’État

Une fillette de six ans est restée sans identifiant de genre à cause d’une erreur administrative. Sur son acte de naissance, il n’y avait aucune mention de son sexe. Le président de la République, Kaïs Saïed, avait évoqué ce cas avec le chef du gouvernement, Ahmed Hachani, lors d'une rencontre entre les deux hommes le 13 décembre 2023.

Commentant cette affaire, le gouverneur de Zaghouan est intervenu, jeudi 14 décembre, sur les ondes de Mosaïque FM pour expliquer que l’agent d’une mairie dans le Grand Tunis avait oublié de mentionner le sexe de l’enfant lors de la déclaration de naissance en 2016.

Une erreur dont le père, analphabète, s’est rendu compte six ans plus tard lors de l’inscription de son enfant à l’école. Pour rectifier cette erreur, il a sollicité le délégué de protection de l’enfance de la région qui l’a redirigé vers la justice. Rien n’a, cependant, été fait, pendant un an.

Il a fallu que le président de la République en parle pour que la situation de la fillette soit régularisée, d’après le gouverneur de Zaghouan, Mohamed El Euch. La fillette a, toutefois, été inscrite à l’école et poursuit actuellement ses études en deuxième année primaire d’après la même source.

N.J

 

14/12/2023 | 10:23
1 min
Suivez-nous
Commentaires
Anwar
Guiness Book
a posté le 14-12-2023 à 22:22
'?a y est nous sommes les champions de la stupidité et nous figurons dans le Guiness Book.
C'est toujours le citoyen qui paye la facture.
Famous Corona
No comment !!!
a posté le 14-12-2023 à 19:47
Justement Mr. le gouverneur, c'est parce que vous n'avez pas assumé votre rôle, que le chef de l'état a dù intervenir en personne !!!
Chames
Une autre victime ici
a posté le 14-12-2023 à 18:16
De façon similaire nous nous battons depuis plus d'un an pour une personne qui avait carte d'identité et passeport tunisiens, certificat de nationalité... inexistante dans le registre d'état civil. Simplement supprimée. Une année de formalités pour qu'erreur sur erreur aboutissent a l'obtention d'un acte de naissance comportant trois erreurs de transcription de l'administration. Pour rectifier par jugement, un document impossible a obtenir est demandé.
La personne est sans revenus, le décès de son mari ne peut être inscrit auprès du tribunal, la pension de retraite non versée et l'héritage bloqué.
Voilà l'indifférence de l'administration.
C'est révoltant, c'est honteux.
souilem
C'est une honte sans précédent
a posté le 14-12-2023 à 15:25
Il a fallu l'intervention du Président KS pour que ce cas a été réglé, il ne faut pas s'arrêter juste à la résolution de ce problème, il a fallu punir sévèrement tous les responsables qui ne répondent pas à la requête du citoyen, il me semble qu'une loi soit promulguée pour punir tout responsable qui ne répond pas au courrier des citoyens quelque soit l'exercice. Un peu de sérieux messieurs les responsables de la fonction publique et arrêtez votre laxisme, vous êtes payé pour servir les citoyens si non démissionnez et faites autre chose. Le gouvernement doit appliquer la loi envers tout laxisme de l'administration si n veut progresser. Les ministres doivent bouger et contrôler leur département en particulier leur bureau d'ordre. On l'a fait avec Feu Hédi Nouira et même après. Le bureau d'ordre doit établir la liste de son courrier (entré) et faire le suivi de ce courrier par responsable pour voir si les réponses ont été réalisées à temps et voir les non réponses des responsables (sortie). C'est une application simple à faire par le système informatique.
Flore
Scoop
a posté le 14-12-2023 à 15:22
C'est une info sans intérêt
Il y a d'autres cas......
Les médias sont ils en manquent d'événements ?
EL OUAFI
Un fonctionnaire d'état irresponsable.
a posté le 14-12-2023 à 14:26
(L'erreur est humaine ) je ne la conçois jamais !
Ce fonctionnaire doit être recherché et poursuivi pour faute grave pour l'exemple.
La responsabilité il faut l'assumer, ces agents de l'état qui se la coule douce il faut en finir avec.
Un conducteur de bus,de train, pilote d'avion ou toutes autres considérations doivent être entreprises avec sérieux et responsabilité, c'est exigible, l'erreur humaine n'a pas lieu d'être évoquée, point !
Si on ne se sent pas capable, ou on a fait la Java la veille on reste à la maison !
Vladimir Guez
Sarfallah , sarfallah!!
a posté le 14-12-2023 à 12:17
Les officines de l'occidient LGBTI+*- qui revendique l'indétermination sexuelle ont atteint même nos bleds les plus reculés et ont fait de cette petite une non binaire sans identite de genre pendant si longtemps.
SAM
IL FAUT ASSAINIR LA FONCTION PUBLIQUE
a posté le 14-12-2023 à 12:14
Les fonctionnaires qui ne font pas leur travail doivent etre ejectes de la fonction publique .ARJAA GHOUDWA NE DOIT PLUS EXISTER
alimi kamel
FONTIONNAIRES DE L'ETAT?
a posté le 14-12-2023 à 12:00
Je suggère le retrait de l'identifiant du genre pendant 6 ans à toutes les personnes sollicitées pour régler cette affaire banale, sans oublier ce gouverneur qui avoue que rien ne se règle sans l'intervention directe du chef de l'état.
APOLITIQUE
La honte
a posté le 14-12-2023 à 11:25
Quel débat et quelle priorité !

Quelle situation dans laquelle on se trouve chaque jour dans notre pays !

Allez voir dans d'autres pays, les sujets traités et abordés,
Abir
ALLAH ALLAH !!!
a posté le 14-12-2023 à 11:23
Et monsieur le gouverneur, vous faites quoi dans votre poste si vous ne pouvez pas régler ces genres des problèmes! Démissionnez alors et les autres problèmes? Ou il faut faire la queue devant Carthage pour résoudre les problèmes de 12millions de citoyens !?Monsieur ks: est ce que la situation catastrophique de la patriote ABIR MOUSSI séquestrée inégalement par vos fonctionnaires , est ce que vous en êtes au courant !? On attend toujours vos réactions et vos explications et l'expert inconnu, vous êtes au courant de sa situation hors la loi !? où il est la souveraineté du pays quand on fait appel à un "expert" multinationale !?! SEIB ABIR TOUNES
bizertin
historique'?l'histoire
a posté le 14-12-2023 à 11:03
retiendra que pedant 5 ans il areussi à faire rajouter le sexe d'une fillette sur son bulletin de naissance.
Mais attention au clacage musculaire,un repos d'un mois est conseillé'?'?
Bbaya
Les vieux rcdistes des années 70 qui refusent l'évolution du pays
a posté le 14-12-2023 à 11:00
Ces vieux qui refusent de délibérer le pays de leurs lourdes bureaucratie!