
Le gouvernement vient d’approuver la révision de l’accord de libre-échange entre la Tunisie et la Turquie. Cet accord, conclu du temps de la troïka, était fortement décrié, d’aucuns dénonçant l’aggravation du déficit commercial avec ce pays.
Rien que pour les dix premiers mois de 2023, le solde de la balance commerciale de la Tunisie enregistre un déficit à -15856,6 MD. Cette situation provient principalement du déficit enregistré avec certains pays dont notamment la Turquie avec -2807,7 MD.
Jusqu’au mois d’octobre 2023, les exportations envers la Turquie s’élevaient à 538 MD, alors que les importations atteignaient les 3345,7 MD.
Le déficit commercial de la Tunisie avec la Turquie n’a cessé d’augmenter durant ces dernières années. A titre d’exemple, en 2021 ce déficit atteignait -2655,9 MD selon les derniers chiffres disponibles sur le site du ministère du Commerce.
I.L

Il faudrait songer à changer le drapeau tunisien, en s'inspirant de la civilisation tunisienne, par exemple, les Numides ou Carthage.
moins cher, vous les empèchez de vendre en Tn et ailleurs.
Absolument d accord
Entrée en vigueur: 1 juin 2005
Date du texte: 25 novembre 2004
Le déficit avec la Chine, 6,22 milliards de dinars en 2022, est plus grave que celui avec la Turquie (3,6 milliards de dinars) et la Tunisie n'a pas d'accord de libre échange avec la Chine.
Des produits chinois transitent par la Turquie donc une partie du déficit avec la Turquie est en fait un déficit avec la Chine.
La Tunisie a besoin d'importer des machines, des matières premières, et des produits semi-finis pour son industrie, les produits Chinois sont beaucoup moins chers que les produits européens. Une voiture comme la Dacia Spring est vendue a 20 milles euros en Europe et le même modèle est vendu a moitie prix en Chine sous le badge de Dongfeng EV EX1 Pro a 55000 RMB soit 7000 euros.
Les voitures Chinoises sont au moins 50% moins chères que les européennes. Donc en fait la Chine permet a la Tunisie de réduire son déficit puisque on peut acheter les mêmes produits a moitie prix. Il n'est pas pratique ou possible pour la Tunisie de tout fabriquer, les investissements requis pour une chaîne de production complète sont trop importants pour fabriquer des voitures électriques ou des panneaux solaires, etc.
Consommer tunisien