
Alors que se tient samedi en Égypte, le Sommet du Caire pour la paix, le Secrétaire général de l'ONU, António Guterres, n’a pas manqué de souligner la « catastrophe humanitaire qui se déroule en temps réel » à Gaza.
António Guterres qui était hier, vendredi 20 octobre 2023, au poste frontière de Rafah, a souligné le paradoxe d’avoir « vu des centaines de camions remplis de nourriture et d'autres fournitures essentielles alors que de l'autre côté de la frontière, deux millions de personnes sont privées d'eau, de nourriture, de carburant, d'électricité et de médicaments. Des camions pleins d'un côté, des estomacs vides de l'autre ».
« Ces camions doivent être acheminés le plus rapidement possible, de manière massive, soutenue et sûre, de l'Égypte vers Gaza », a affirmé le chef de l’ONU, ajoutant que l'Organisation travaillait sans relâche avec toutes les parties pour assurer une livraison continue de l'aide à l'échelle nécessaire. « Les objectifs à court terme doivent être clairs : une aide humanitaire immédiate, sans restriction et durable à Gaza ; la libération immédiate et inconditionnelle de tous les otages du Hamas ; et un cessez-le-feu humanitaire immédiat », a-t-il déclaré.
Les autorités palestiniennes ont affirmé, dans un communiqué diffusé ce matin, que le terminal de Rafah a rapidement été fermé après le passage de vingt camions du Croissant-Rouge égyptien ce matin.
Ces camions d’aide humanitaire qui ont traversé le terminal vers l’enclave palestinienne de Gaza étaient principalement chargés de matériel médical et d’une quantité limitée de nourriture.
M.B.Z
Pourtant en "enclavant" une partie de la population palestinienne sur la bande de Gaza, ils ont créé le plus grand camp de concentration du monde.
En le bombardant jour et nuit ces derniers temps, en le privant d'eau, d'électricité, de gaz, de nourriture et de médicaments et en menaçant de le raser au sol, il viennent d'entamer la plus grande opération d'extermination raciale de cette "prison à ciel ouvert" qu'est en réalité ce minuscule territoire.
J'espère que le monde finira par ouvrir les yeux sur la folie et la cruauté de cet état fantoche.
une Analyse très juste, bravo !