alexametrics
mardi 06 mai 2025
Heure de Tunis : 08:23
Dernières news
Ahmed Souab : le rapport de la commission Abdelfattah Amor n'a jamais évoqué 13,5 milliards de dinars
30/08/2023 | 17:04
4 min
Ahmed Souab : le rapport de la commission Abdelfattah Amor n'a jamais évoqué 13,5 milliards de dinars


L’avocat et ancien membre de la Commission nationale de confiscation, Ahmed Souab a assuré qu’on n’avait pas de données définitives au sujet des biens spoliés et se trouvant à l’étranger.

Intervenant le 30 août 2023 durant Midi Show d’Elyes Gharbi sur Mosaïque Fm, Ahmed Souab a indiqué qu’il n’y avait pas de chiffres ou de données. Revenant sur le rapport de la Commission nationale d'investigation sur la Corruption et la Malversation, dite commission Abdelfattah Amor, l’avocat a assuré que ce document ne parlait pas de 13,5 milliards de dinars. Ceci n’a jamais été mentionné dans le rapport.

« Il n’y a pas d’estimations… Il faut faire intervenir des experts… On peut procéder à cela à travers les travaux des experts dans le cadre du processus de conciliation pénale… Ce qui a été saisi est une somme proche des 20.000 millions comportant plus de 500 biens. La valeur d’un bien est en moyenne de deux ou trois millions. Ceci inclut les palais de Sidi Dhrif, de Sakhr El Materi et de Leila Ben Ali », a-t-il ajouté.

Revenant sur le communiqué de la présidence de la République du 29 août 2023, Ahmed Souab a rappelé que la commission créée par le chef de l’État, Kaïs Saïed, en 2022 n’a rien accompli. Le président, rappelons-le, avait appelé à renforcer les efforts diplomatiques visant à restituer l’argent du peuple spolié.

Ahmed Souab a tenu à préciser que le processus de conciliation pénale concernait les biens spoliés et se trouvant à l’étranger. Il a critiqué l’absence d’harmonie entre les différentes mesures et procédures liées à ce sujet.

« En 2011, nous avions créé deux commissions : celle de Abdelfattah Amor qui a démantelé le système, rédigé un excellent rapport et transmis plus de 300 dossiers à la justice. Parallèlement, la commission de confiscation, nous avons saisi ces biens… Ils ont été transférés à une autre commission chargée de la gestion. Avec du recul, je pense que la même commission aurait dû s’occuper de la gestion des biens », a-t-il dit.

Ahmed Souab a expliqué que les biens de la famille de Zine El Abidine Ben Ali et proches de ce dernier avaient été saisis. Il a considéré que l’intégration des crimes de nature financière au processus de la justice transitionnelle avait compliqué la chose. Le processus de justice transitionnelle avait émis des décisions d’arbitrage que la justice refuse d’appliquer.

Citant l’exemple de Imed Trabelsi, Ahmed Souab a indiqué que ce dernier faisait l’objet de poursuites en justice en raison des dossiers transférés par la commission Abdelfattah Amor à la justice. Il détient, aussi, des biens confisqués. M. Trabelsi a, également, obtenu un accord d’arbitrage dans le cadre du processus de justice transitionnelle de l’Instance Vérité et Dignité. En plus, il a saisi la commission de conciliation pénale. Il a critiqué la complexité de la situation.

Ahmed Souab a indiqué que la restitution des biens spoliés témoignait d’une complexité et d’une difficulté d’appliquer les procédures à l’échelle nationale, mais aussi à l’étranger.


 

S.G


30/08/2023 | 17:04
4 min
Suivez-nous
Commentaires
Tunisino
Nuls en calcul, c'est un esprit!
a posté le 30-08-2023 à 22:32
13.5 ou 0 peu importe, l'essentiel sont le présent et le futur, le passé ne doit pas dépasser 25% de l'attention. Il est possible que l'Etat fasse de l'argent, des millions de dinars par jour, par des simples mesures inaperçues. Une partie indirecte, doit venir de la bonne gestion de l'Etat, et une partie directe, doit venir des recettes par des augmentations symboliques de certains services de l'Etat, cela est possible sauf que les littéraires et les illettrés qui se sont jetés pour servir la patrie sont des lâches, nuls en calcul. L'augmentation du Smig/Smag doit être aussi sur l'agenda, le Smig/Smag doit se multiplier par deux à trois fois dans cinq à dix ans, alors que le salaire maximal ne doit pas dépasser dix fois le Smig/Smag. Par ailleurs, la Tunisie doit savoir son futur, une planification stratégique est à mettre en oeuvre, la Tunisie doit devenir un pays avancé dans quelques dizaine d'années, il ne s'agit pas d'une révolution culturelle ou idéologique comme le veulent les littéraires et les illettrés, mais un progrès financier et technologique sur des bases scientifiques. Rabbi Maak Ya Tunisie.
Un lecteur
C'est bien beau tout cela sauf que le peuple n'en a jamais vu la couleur said pour certains revenus de leur exil doré qui se reconnaîtrons '?'
a posté le 30-08-2023 à 18:37
.
Voldemort
le prêt de 900 millions d euro de l U.E
a posté le 30-08-2023 à 17:14
Manfred Weber : « Pas de prêt européen à la Tunisie sans accord avec le FMI»