alexametrics
vendredi 03 février 2023
Heure de Tunis : 11:24
Dernières news
Kaïs Saïed et la lanterne de Bab Mnara
11/01/2023 | 10:07
1 min
Kaïs Saïed et la lanterne de Bab Mnara

 

Durant sa visite à Bab Mnara et Bab Jedid, hier mardi 10 janvier 2023, le président de la République, Kaïs Saïed a fait référence à l’histoire de la lanterne de Bab Mnara, en parlant de l'économie tunisienne : " Contrairement à la lanterne de Bab Mnara qui illuminait l’extérieur nous voulons que notre économie bénéficie au pays ". 

 

 

Qu’est ce que la lanterne de Bab Mnara ? Bab Mnara  est l'une des portes de la vieille ville de Tunis. Il a été construit en 1276 après JC sur les murs ouest de la ville à l'époque des Hafsides. Il a été nommé Bab Mnara en relation avec la lanterne qui servait à éclairer la rue pour les passants.

 

 

 

Bab Mnara est situé entre Bab Jedid, qui à son tour est adjacent à Bab El-Fella, et la place de la Kasbah, sur laquelle se trouve le bureau de poste, appelé le centre Bab Mnara. Derrière se trouve un marché quotidien avec une variété de produits.

En Tunisie on utilise le dicton " tel la lanterne de Bab Mnara, qui n'éclaire que l’extérieur" , et cela remonte à l’histoire des habitants de la Médina qui allumaient la lanterne avant le coucher du soleil puis fermaient la porte en laissant la laterne allumée à l'extérieur de la ville tandis que les citadins restaient dans l'obscurité.

 

R.A

 

11/01/2023 | 10:07
1 min
Suivez-nous
Commentaires
Optim
Veinard ou imposteur ?
a posté le 11-01-2023 à 15:41
Il touche 30 briques par mois pour raconter des salades. Est-ce qu'il y a encore des gens pour l'écouter ? Pauvre pays.
Meher
Précision
a posté le 11-01-2023 à 11:54
Ce que l'auteur ne précise pas, c'est que Bab Mnara était la porte d'entrée des commerçants qui venaient d'en dehors de la ville et qui souvent passaient la nuit devant cette porte en groupes en attendant qu'elle ouvre au petit matin. Il était donc nécessaire de les éclairer pour que le gardien au dessus de la muraille puisse garder un oeil dessus: une flopée d'inconnus devant la porte de la ville c'est quand même dangereux.
Carthage Libre
Des vessies pour des "lanternes" plutôt. Insane fadhi chghol : il vit en 1276 le mec !!
a posté le 11-01-2023 à 10:51
Hors du temps.

Hors de la réalité du pays.

Il vadrouille, au grès du vent, par ci, par là. Nous parle de khorrafet ommi sissi. Comme si il avait réussi quelquechose dans nos vies pour qu'il nous parle de "lanternes".

Bref, ce type prend des vessies pour des lanternes.

Il nous fait perdre un temps très précieux ; le pays est au bord du gouffre et lui fait ses "balades" nocturnes pour narguer le peuple?!!! Mais QUI TU ES Kaies Saied! D'où tu viens! DEGAGE ZA7!
ftouh
apres 17:00 ...vive la tisane
a posté le à 12:43
...oui d'autant plus qu' il prend des cafes espresso le soir....cela fait des insomnies , et augmente son irritabilte'...en plus ca donne envie de fumer.
Quand on est lunatique....rabi yostor