
Les résultats préliminaires du premier tour des élections législatives publiés, mardi 20 décembre 2022, par l’Instance supérieure indépendante pour les élections (Isie) indiquent que plus de 160 candidats ont récolté moins de voix que les parrainages présentés lors du dépôt de leurs candidatures.
Sans compter les candidatures annulées par l’instance pour infractions et délits électoraux, plus de 160 candidats ont obtenu moins de 400 voix dans les différentes circonscriptions, soit près de 15% des candidats.
Rappelons que l’Isie a annoncé la participation de 1.025.418 électeurs aux législatives représentant un taux de 11,22%. Il convient de rappeler, également, que la loi électorale exige que le candidat présente à l’instance supérieure indépendante pour les élections un résumé de son programme électoral, accompagné par une liste nominative de 400 parrainages d’électeurs résidant dans la circonscription. Les parrainages doivent être munis d’une signature légalisée.
Les parrainages doivent répondre à la règle de parité et le nombre des jeunes de moins de 35 ans ne doit pas être inférieur à 25%. Un électeur ne peut parrainer plus d’un candidat.
S.H
Il est sage de percer un trou profond dans un coin du palais , pour pouvoir y ramper pour longtemps, aprés les résultats du 2ème tour.
Si le vote n'était pas secret, on saurait probablement que certains candidats n'ont pas voté pour eux-mêmes, voire n'ont pas voté du tout.
Au point où nous en sommes...
Résultat du bricolage électoral d'un code mal né, mal conçu mais bien imposé par un rédacteur dont l'esprit ne fut à aucun moment traversé par l'idée de quorum ni représentativité.
Retour au B A BA.
* demi pension: donne le droit à un parrainage.
* pension complète: parrainage et vote au premier tour.
* all inclusive: parrainage et vote aux deux tours, si nécessaire.
Donc, 161 des candidats sont tout simplement radins ou complètement fauchés.

