
Le président du conseil de gestion des terres de Béni Khiar, Mohamed Saïed a indiqué, lundi 3 octobre 2022, lors de son passage sur le plateau de la chaîne Attessia que les terres de Béni Khiar sont enregistrées dans les registres de la propriété foncière depuis 1949 au nom du « Groupe de Béni Khiar », en tant que personne morale, sans qu’il n’y ait de liste nominative depuis les années 30 du siècle précédent.
« Mohamed Houissa, en tant que personne civile a enregistré ses terres en 1949. Dans les années 50, une loi a été promulguée pour organiser ces terres et elles ont été classées en tant que terres collectives. Le législateur a amendé cette loi en 2016, appelant les conseils de gestion à régulariser la situation de ces terres. Aujourd’hui, les habitants de Béni Khiari votent, tous les cinq ans, pour un conseil de gestion qui les représente pour gérer ces terres. Le conseil que je préside devait régulariser leur situation, mais on ne pouvait opter pour leur division et l’octroi de parts individuelles pour 15 mille habitants », indique Mohamed Saïed.
Mohamed Saïed assure que les habitants avaient choisi les entreprises communautaires comme solution pour résoudre la situation. Dans ce contexte, il a estimé que les entreprises citoyennes se présentent comme étant la meilleure alternative, dans la mesure où il n’y avait pas la volonté politique pour mettre en application la loi sur l’économie solidaire et sociale.
S.H
On en sort pas, décidément.
Va-t-on pouvoir distribuer " el ghalla " aux 15 000 habitants ?
Corruption lorsque tu nous tiens, et ce n'est que le début. Taoua tchoufou.

