alexametrics
mardi 06 mai 2025
Heure de Tunis : 12:47
Dernières news
Interdiction de fêter Halloween dans les jardins d’enfants, le ministère explique
09/09/2022 | 08:59
2 min
Interdiction de fêter Halloween dans les jardins d’enfants, le ministère explique

« Une circulaire sera émise afin d’interdire de fêter Halloween dans les jardins d’enfants » l’information qui circule sur les réseaux sociaux depuis hier a été confirmée ce vendredi 9 septembre 2022, par le représentant du ministère de la Femme et de l'Enfance, Moez Ben Mahmoud. Ce dernier a assuré que la décision a été prise durant une réunion de travail entre la ministre de la Femme, de la Famille, de l'Enfance et des Personnes âgées, Amel Belhaj Moussa et la présidente de la chambre nationale des jardins d’enfants.

Selon le représentant ministériel, la décision de la ministre a été motivée par ce que l’évènement représente. « Nous ne voulons pas que les enfants s’imprègnent d’images violentes, choquantes et avec des ambiances où règne la peur. Il s’agit pour nous de préserver la santé mentale de l’enfant entre 3 et 5 ans. Un âge sensible, où la personnalité se forme ! » a déclaré M. Ben Mahmoud.

Outre cette décision, la circulaire concernera aussi tous les évènements qui toucheront aux enfants. « Chaque déplacement hors de l’enceinte des établissements devra systématiquement être déclaré aux autorités ministérielles », a en outre fait savoir le responsable.

L’aspect financier et les frais d’inscriptions auraient également été traités durant la réunion de travail. A ce propos, M. Ben Mahmoud a assuré que « les prix affichés dans certains jardins d’enfants sont hors normes ».

 « Nous voulons faire en sorte que la charge financière pour les familles soit moindre » a finalement déclaré le responsable qui a aussi révélé dans la foulée, que « le cahier des charges pour ces établissements sera révisé afin d’unifier les programmes et méthodologies pédagogiques ».

 

S.A

09/09/2022 | 08:59
2 min
Suivez-nous
Commentaires
Abidi
Halloween
a posté le 10-09-2022 à 13:52
Oh mon Dieu comment osent ils interdire les fêtes d'halloween,les ignares, cette fête est essentielle pour la construction de la personnalité des enfants de leur culture et de leur vie d'adulte,car tout ceux qui n'ont pas fêté Halloween sont devenus des attardés mentale et c'est pour cela qu'ils veulent éviter cet handicap a leur progéniture,il s'est avéré qu'on est les bâtards des colons français
Mansour Lahyani
Enfin une décision sensée !!!
a posté le 10-09-2022 à 11:32
Le pays est en failite, ses citoyens également, Halloween était inconnue des Tunisiens jusqu'à une dae très récente... Personnne ne se plaindra donc de ce manque : enfin une décision sensée, à tous les points de vue !
Mansour Lahyani
Réponse à Abidi
a posté le à 10:48
Oui... sauf que Halloween n'est pas française...
Letranger
c'est ben vrai ça...
a posté le 10-09-2022 à 09:50
Il vaut mieux leur apprendre à égorger un mouton, pardon à "sacrifier" un mouton dès l'école maternelle.
C'est beaucoup moins traumatisant, et bien plus utile pour quand ils seront plus grands.
Cf: gare Saint Charles
GZ
Réponse à @Farao
a posté le 10-09-2022 à 00:22
Pour la Torah, probable.
Le hic est que les israélites ne commettent pas, tous les ans une Saint Barthélémy à l'échelle puissance l'infini, à l'endroit d'agneaux innocents parfois sous le regard éberlué de leurs enfants en bas âge qui ont parfois joué et donné à manger à ce membre de la famille et qui ne manquent pas de verser dans la même hystérie collective une fois adultes.
Ci-gît le panurgisme. L'effet moutonnier est ailleurs que là où vous prétendez le débusquer.
Pour les classes préparatoires et leur suite, père de deux garçons préparationnaires, je sais ce qu'il en est. Après deux grandes écoles, croyez bien qu'ils ne regrettent pas leur choix. Deux belles situations. Ils s'en félicitent chaque jour qui passe.
Vous ne cesserez donc jamais votre France bashing. Vous convoquerez toujours la France en prenant prétexte de tout et n'importe quoi.
Lassant.
Anyssa
DU BON SENS !
a posté le 09-09-2022 à 20:56
Des bambins de 3 à 5 ans qui sont en plein développement psychologique et dans le doute de savoir quel enfant sera traumatisé et lequel ne le sera pas, il est de BON SENS de ne JAMAIS permettre de tel évènement dans les petites sections !
BONNE INITIATIVE !
Y'en a marre de TOUTES ces importations culturelles mondialisées, standardisées qui entrent telles des mérules dont on a du mal à s'en débarrasser tellement elles s'accrochent partout et ravage tout !
Les Américains, petits frères des Anglais, cherchent de tout temps à dominer le monde après avoir décimé les Indiens d'Amérique !
Ils cherchent à nous imposer leur culture par le SOFTPOWER avec la complicité de petits voyous tunisiens, près à présenter leur arrière-train contre sonnantes et trébuchantes !

Réveillez-vous, le monde fonce tout droit dans une impasse et face à un mur très très épais où le choc sera inévitable et dramatique SI nous restons les bras ballants !!!

STOP A UN MONDE MONOCULTUREL !
Djodjo
Sauvons la planète mais pas avant demain à midi, là j'ai mieux à faire.
a posté le à 22:51
Et du coup en interdisant Halloween on sauve le monde qui va ds un mur épais ? J'ai mal aux joues tellement je rigole, en tout cas, merci d'avoir égayé ma soirée.
Djodjo
Y'a que ds les dictatures que ça se passe
a posté le 09-09-2022 à 18:04
Cette fête n'a jamais traumatisé qui que se soit ds le monde, si elle plait à certains et quelle ne cause aucune nuisance, pourquoi l'interdire ? Bientôt l'état va décider quelles couleurs de vêtements sont autoriser ? c'est bien une décision de dictateur.
Tt
Oooo
a posté le 09-09-2022 à 16:37
Par contre s'endetter pour acheter un mouton ....ca..il faut le faire
Bande d.incultesss
OmEm
Quelle culture.
a posté le à 07:37
Si vous appelez ces déguisements en araignées et en sorcières "culture", beaucoup de tunisiens préfèrent rester " incultes".
Tout ce qui est importé n'est pas un modèle, c'est souvent de la médiocrité.
1/3i
@ Farao
a posté le 09-09-2022 à 14:17
vous n'en avez pas marre de toujours tout ramener à la France ?

Halloween est une fête celtiques, irlandaise, américaine. Qui n'est arrivé mercantilement en France que depuis quelques années !!

Et justement pauvre xénophobe, il y a une forte résistance en France : la majorité des gens débranchent leurs sonnettes ce jour là pour ne pas être déranges. Et le plus drôle, c'est que dans les banlieue, ce sont surtout les immigrés qui déambulent dans les rues..

Ce qui est plaisant avec les personne de ton espèce, c'est que vous affirmez en permanence des inepties, sans rien connaitre..
Farao
au connaisseur mouton suiveur né ...............................
a posté le à 19:47
et ta polytechnique , son concours, sa class prépa ... çà existe ailleurs, US, D , UK ?
idem pour Halloween: si ta France ne l'a pas adopté
Gg
Psychologie?
a posté le 09-09-2022 à 13:14
N'importe quel psychologue expliquera à ces censeurs que les traditions comme Halloween, qui transforment les peurs ancestrales en fêtes joyeuses, libèrent les enfants de leurs peurs.
Leur justification foireuse n'est que de la xénophobie déguisée!
AHE
Dommage
a posté le 09-09-2022 à 12:31
Quid tous les evenements incluant les sacrifices des animaux ( aiid, les boucheries au bord de la route..)

Sinon on peut le feter en adaptant le maquillage. C est un evenement qui encourage la creativite des enfants. Vraiment dommage
OmEm
Boucheries vous dites?
a posté le à 07:49
La schizophrénie nous pousse à adopter " les deux poids deux mesures".
Vous n'aimez pas la viande d'agneau, un bon plat de grillade ?
Cela doit démarrer chez le boucher(?) , et non au bord de la route( du moins pour les connaisseurs de ce rite religieux).
Ne degradons pas notre patrimoine au détriment de la médiocrité ( mondialisation destructrice).
1/3i
Nous ne voulons pas que les enfants s'imprègnent d'images violentes, choquantes et avec des ambiances où règne la peur
a posté le 09-09-2022 à 12:03
on croit rêver...
quand ils voient leur père hurler, insulter, se battre au moindre petit soucis sur la route, ou sur madame quand il rentre bourré le soir...

Il va falloir aussi interdire les téléphones, ordinateurs, films à la télé, où les images violents, dont les enfants se délectent.
Djodjo
Pfffut explications debiles
a posté le 09-09-2022 à 11:40
Des millions d'enfants fête Halloween ds le monde et à ce jour, pas de traumatismes en vu, par contre nos djihadistes qui manient si bien le couteau, c'est à se demander où est-ce qu'il ont appris à égorger avec une telle dextérité.

C'est du grand n'importe quoi, comme d'hab avec le fourbe de Carthage, il avance masqué, sont intention sont purement religieuse, il donne une explication pour nous endormir mais le fond est autre.

Parions que bientôt st Valentin parce que bla bla bla.
Osta
Ogres
a posté le 09-09-2022 à 10:03
Les véritables ogres et monstres halloween sont ceux qui constituent la smala obscurantiste et rétrograde qui gouvernent le pays depuis 2011. Tous les cauchemars de disette terrorisme, fanatisme et régression socio économiques sont encore le lot des tunisiens depuis 2011.
Farao
islamophobie maladive
a posté le à 12:13
les véritables monstres débiles, sont ceux qui copient la France comme moutons écervelés, par franalphabétisme.
Gg
Menteurs!
a posté le 09-09-2022 à 09:57
"Nous ne voulons pas que les enfants s'imprègnent d'images violentes, choquantes et avec des ambiances où règne la peur. Il s'agit pour nous de préserver la santé mentale de l'enfant entre 3 et 5 ans. Un âge sensible, où la personnalité se forme"

Alors interdisez les égorgements de l'Aïd.
Vous n'êtes que xénophobie, fanatisme, intolérance et mensonges.
Chevy
Cg
a posté le à 13:45
Bien dit...Daech, c est mieux...on laisse jouer avec le pauvre mouton et on lui apprend comment tuer son nouveau copain...Pas étonnant de tels comportements plus tard...
Sami
Bien dit
a posté le à 12:56
Bravo, tout à fait !!!
Farao
relis ta Torah !! .........................
a posté le à 12:15
l'égorgement puis l'immolation odeur agréable pour YHWH .... vient de ta Torah : Leviticus Ch. 1
Dark vador
Paradoxe à la tunisienne
a posté le 09-09-2022 à 09:35
Ces mêmes enfants à cette âge de 4 à 5 ans ont leur inculquent la façon d égorgé le mouton, paradoxalement
OmEm
Corrigez votre texte.
a posté le à 07:59
Marre de lire un commentaire plein de fautes. C'est pire qu'un mouton égorgé ( ou un cheval achevé par balles chez les cowboys).
On parle au moins un meilleur français en Tunisie.