
Le secrétaire général de l’Union régionale du travail relevant de l’UGTT, Youssef Aouadni, a affirmé la tenue d’une grève régionale en raison du non-respect des promesses faites par le gouvernement en matière de gestion de déchets ménagers.
Intervenant le 27 mai 2022 au micro de Myriam Belkadhi sur les ondes de la radio Shems FM, Youssef Aouadni a expliqué que Sfax traversait une crise environnementale majeure puisqu’il n’y a plus de système de collecte de déchets depuis huit mois. Il a mis en garde contre les conséquences sanitaires d’une telle chose. Il a affirmé que la grève sera soutenue par plusieurs organisations nationales telles que l’Ordre national des avocats de Tunisie, l’Utica, l’Utap et des associations de médecins.
Il a précisé que la date de la grève sera décidée suite à une réunion du 2 juin 2022 de l’ensemble des militants syndicalistes de la région de Sfax présidée par le secrétaire général de l’UGTT, Noureddine Taboubi. « Il s’agira d’un jour de colère… Nous lancerons un appel à tous les citoyens de Sfax… Nous avions participé à deux réunions en présence de représentants du ministère de l’Environnement et de la présidence du gouvernement… Nous avions formulé des propositions… On agit comme si le gouvernorat de Sfax ne faisait pas partie du pays… Sfax ne se taira plus ! » a-t-il ajouté.
Youssef Aouadni a révélé qu’une décharge informelle s’est créée à l’intérieur du centre hospitalier universitaire Hédi Chaker de Sfax. Le même phénomène, selon lui, a lieu au sein des écoles, des lycées, des plages, du marché hebdomadaire de Agareb et plusieurs autres endroits.
Par ailleurs, Youssef Adouani a affirmé l’attachement des citoyens à la tenue de la rencontre de la finale de la coupe Farhat Hached (coupe nationale rebaptisée ainsi depuis l’année dernière). Il a appelé au report de la finale à l’année prochaine jusqu’à l’achèvement des travaux d’aménagement du stade se trouvant à Kerkennah.
S.G


La grève ne résout rien en ce temps de disette. et ne sert que d'épouvantail agité dans un but purement politicien.
A qui profite le pourrissement de la situation ?