
Il est déjà 23h, voici le récapitulatif des informations les plus importantes ayant marqué la journée du 26 mai 2022 :
Sadok Belaïd : les réunions du comité consultatif des Affaires juridiques se dérouleront sans quorum
Le professeur de droit et président coordinateur de la commission nationale consultative pour une nouvelle République, Sadok Belaïd, a estimé que le refus des doyens des facultés de droit de faire partie de la commission consultative créée par le chef de l’Etat, Kaïs Saïed, pouvait résulter des engagements professionnels de ces derniers. « Il y a des examens… La clôture de l’année universitaire doit bien se passer… Je les comprends », a-t-il ajouté. Invité le 25 mai 2022 par Insaf Yahyaoui à l’émission Al Wataniya Al Aân diffusée sur la Télévision nationale, Sadok Belaïd a considéré que les réunions des comités consultatifs formés dans le cadre de la commission nationale consultative pour une nouvelle République se dérouleront sans quorum et avec la participation des personnes présentes.
Sadok Belaid : le président ne m’a rien imposé !
Le président coordinateur de la commission consultative a assuré que la Constitution n’était pas prête et qu’elle était à faire. Il a ajouté que le président de la République ne lui avait demandé de mettre aucun article, et ne lui avait imposé aucune idée relative à son projet politique. « J’ai aussi la liberté absolue de consulter qui je veux, à condition qu’il soit intègre. Je n’ai pas à déterminer l’intégrité des gens, mais je me base sur la réputation. Jamais je ne ferai appel à ceux qui avaient desservi le pays. J’ai la latitude d’intervenir dans les travaux de n’importe quel comité dès le moment où je constate la moindre déviation. L’avenir du pays est dans la croissance économique et sociale. Le pays est parti à la dérive ces dernières années avec l’effondrement de l’enseignement, la santé, les transports. Pendant ce temps, Ghannouchi embrassait Al Qaradhaoui sur le front ».
Sami Tahri : citer l’UGTT dans la composition de la commission consultative est un affront !
« Citer l’UGTT ou son secrétaire général dans la composition du comité des Affaires économiques et sociales de la commission nationale consultative, malgré notre refus d’y participer, est une insulte et un affront ! » a indiqué le secrétaire général adjoint et porte-parole de la centrale syndicale, Sami Tahri, dans une déclaration accordée ce jeudi 26 mai 2022, à la Tap. Il a souligné que le président de la République, Kaïs Saïed, en insistant à inclure l’UGTT dans son projet, veut opérer un passage en force et imposer la politique du « fait accompli ».
Tebboune : l’Algérie, prête à aider la Tunisie pour un retour sur la voie démocratique
Le président algérien, Abdelmajid Tebboune, a affirmé, jeudi 26 mai 2022, que l’Algérie était prête à accompagner la Tunisie jusqu’à son retour sur la voie de la démocratie. M. Tebboune s’exprimait lors d’un point de presse au terme de sa rencontre en tête-à-tête avec son homologue italien, Sergio Mattarella. « Nous sommes prêts à aider la Tunisie pour sortir de la situation difficile dans laquelle elle a sombrée et à retourner à la voie démocratique, tout autant que la Libye voisine », a-t-il indiqué taclant ainsi implicitement la démarche unilatérale de son homologue tunisien, Kaïs Saïed.
Affaire de l'aéroport - Seïf Eddine Makhlouf condamné, en civil, à trois mois de prison avec sursis
Le député d’Al Karama et avocat Seif Eddine Makhlouf a été condamné à trois mois de prison avec sursis dans l’affaire dite de l’aéroport, a annoncé le député et avocat Samir Dilou, jeudi 26 mai 2022. Dans une déclaration à Business News, Me Dilou a expliqué que ce jugement en appel avait été prononcé par la huitième chambre correctionnelle près le Tribunal de première instance de Tunis. Le tribunal cantonal de Tunis a, initialement, condamné le député à trois mois de prison ferme en mars 2022. Dans cette même affaire examinée, également, par le Tribunal militaire de Tunis, Seif Eddine Makhlouf, a écopé de cinq mois de prison.
A lire également:
Kaïs Saïed reçoit Leila Jaffel et Taoufik Charfeddine
Kaïs Saïed : le tourisme ne devrait pas se limiter au soleil ou à la plage