
Il est déjà 23h voici le récapitulatif des informations les plus importantes ayant marqué le week-end du 14 février 2022 :
Le CSM rejette le décret de Kaïs Saïed et le qualifie de dangereux
Le Conseil supérieur de la magistrature CSM a réagi aujourd’hui, lundi 14 février 2022, au décret présidentiel n°11 portant création du conseil supérieur provisoire de la magistrature, paru ce dimanche 13 février 2022, à la suite de la décision du président de la République de dissoudre le conseil supérieur de la magistrature et de créer un CSM provisoire. Un décret que le Conseil supérieur de la magistrature juge « dangereux » et touchant aux droits fondamentaux des magistrats liés à leurs fonctions, et ce en matière de nomination, mutation, promotion et affectation mais aussi à leur processus disciplinaire. « Ce décret est une violation flagrante de l’indépendance de la justice et un recul de ses acquis. Il compromet les bases du droit à la défense et du procès équitable », note le CSM dans son communiqué.
Nouvelles conditions d'entrée sur le territoire tunisien à partir du 15 février
Le président de la commission du confinement au sein du ministère de la Santé, Mohamed Rabhi, a expliqué que les voyageurs non-vaccinés ou n’ayant pas complété leur schéma vaccinal devaient présenter un test PCR de moins de 48 heures ou un test rapide de moins de 24 heures. Ils devront s’auto-confiner durant cinq jours dans leurs lieux de résidence. Dans une déclaration accordée le 14 février 2022 à la radio Mosaïque FM, Mohamed Rabhi a expliqué que les personnes vaccinées et désirant entrer sur le territoire tunisien n’étaient plus dans l’obligation de présenter un test PCR ou un test rapide. Les personnes vaccinées doivent présenter un certificat de vaccination contre le Coronavirus lors de l’enregistrement.
Dégradation de l’état de santé de Noureddine Bhiri
Le comité de défense de Noureddine Bhiri a annoncé à travers un communiqué, ce lundi 14 février 2022, que la famille du député nahdhaoui avait adressé un préavis au ministre de la Santé par voie d’huissier de justice pour lui faire porter la responsabilité de toute éventuelle dégradation de son état de santé à cause des conditions de « sa détention » à l’hôpital Habib Bougtfa. Le comité de défense a ajouté que Noureddine Bhiri ne bénéficie plus de suivi médical depuis deux jours, après l’avoir informé qu’on ne peut plus lui administrer de perfusions à cause de son état de santé, après 45 jours de grève de la faim.
Déchets italiens : conclusion d'un accord permettant le retour de 213 conteneurs
Le ministère de l’Environnement a annoncé le 14 février 2022 la signature d’un accord de coopération institutionnelle avec les autorités italiennes pour la réexpédition des déchets vers leur pays d’origine. D’après un communiqué publié à la même date, l’accord a été conclu la semaine dernière à la date du 11 février 2022. Il garantit le retour en Italie de 213 conteneurs de déchets se trouvant au port de Sousse. La même source a précisé que la coopération entre les autorités des deux pays se poursuivra afin d’assurer le retour d’autres conteneurs se trouvant dans un entrepôt à Msaken, au gouvernorat de Sousse.
Le député de Amel w Amal, Yassine Ayari, est candidat au prix mondial de la liberté de la presse Guillermo-Cano organisé par l'Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture (Unesco). C’est ce qu’a annoncé, lundi 14 février 2022, le député nahdhaoui Maher Medhioub sur sa page Facebook précisant qu’il avait lui-même déposé le dossier après avoir consulté le leader du mouvement islamiste Ennahdha et président du Parlement, Rached Ghannouchi. Peuvent candidater pour ce prix les personnes ayant « apporté une contribution notable à la promotion de la liberté de la presse dans le monde où que ce soit en représentant tous les types de médias, y compris les médias numériques. Le Prix peut être décerné à une personne, une institution, une autre entité ou une organisation non gouvernementale ».
A lire également:
Les employés de l'Inlucc manifestent près du palais de Carthage

