
Le vice-président de l'Union tunisienne de l'agriculture et de la pêche (Utap), Anis Kharbeche, a fait savoir, mardi 16 novembre 2021, que les quantités d’huile issues des récoltes d’olive de la campagne 2021-2022, devraient couvrir les besoins du pays en huile d’olive.
Intervenant sur les ondes de Mosaïque FM, il a avancé que la récolte de cette année devrait assurer 240.000 tonnes d’huile d’olive. « La production oléicole de cette année est moyenne mais reste relativement meilleure que celle de l’année dernière laquelle était de 140.000 tonnes d’huile d’olive », a-t-il indiqué notant que le stock national est à zéro cette année contrairement à 2020.
Pour expliquer la régression de la production oléicole, il a pointé du doigt les changements climatiques conjugués au manque en ressources hydriques et d’engrais dû à l’interruption de la production de phosphate. « Les changements climatiques sont responsables d’une régression annuelle de la production de 2 à 5% », a-t-il souligné.
Précisant que la consommation locale est estimée à 80.000 tonnes par an, Anis Kharbeche a avancé que le pays serait en mesure d’exporter de l’huile d’olive, cette année, en dépit d’une production oléicole moyenne.
N.J.


Personnellement, je pense que ce n'est pas inenvisageable... mais je ne le vous souhaite pas.