
Trois membres du Congress américain – Rashida Tlaib, Tom Malinowski, et Gerald Edward Connolly – ont adressé une correspondance au secrétaire d’Etat américain, Antony Blinken, vendredi 24 septembre 2021, exigeant plusieurs enquêtes afin de déterminer si les décisions du chef de l’Etat étaient un « coup d’Etat ».
Rashida Tlaib, Tom Malinowski, et Gerald Edward Connolly faisaient référence aux décisions annoncées par le président de la République, Kaïs Saïed, depuis le 25 juillet.
Soulignant leur profonde préoccupation, les trois membres du Congress ont précisé que si le coup d’Etat est avéré, il faudrait identifier les officiels, civils ou militaires qui auraient soutenu le président de la République dans son projet.
Ils ont, également, appelé à investiguer sur un éventuel recours à la justice militaire pour persécuter des civils et membres du Parlement et déterminer si les décisions de Kaïs Saïed constituaient une violation des accords d’aides entre la Tunisie et les États-Unis notant la nécessité de suspendre toute aide militaire américaine si cela est avéré.
Les sénateurs américains ont, par ailleurs, appelé M. Blinken à faire pression pour un retour du Parlement tunisien et des pouvoirs qui lui sont conférés et à mettre un terme aux restrictions de mobilité qui sont imposées à ses membres et au harcèlement que subissent certains militants et activistes.
Au lendemain du 25-Juillet, la Maison Blanche a refusé de statuer et de qualifier les décisions de Kaïs Saïed de « coup d’Etat ». S’exprimant à ce sujet, la porte-parole de la Maison Blanche Jen Psaki a signalé que Washington avait engagé des analystes pour déterminer sa position mais sans suite jusqu’à aujourd’hui.
De même pour la délégation américaine supervisée par le sénateur Chris Murphy qui s’est rendue en Tunisie en septembre pour rencontrer Kaïs Saïed. Après sa réunion avec le chef de l’Etat, M. Murphy a fait savori qu’il avait appelé le locataire de Carthage à mettre un terme à « l’état d’urgence ».
N.J.

Nous voulons une aide militaire des USA.
Toc, toc, toc !!!
Nous voulons une aide financière des USA.
Toc, toc, toc !!!
Nous voulons une aide des USA, pour la vaccination contre le coronavirus.
Toc, toc, toc !!!
Nous voulons des crédits du FMI, sous l'égide des USA.
Toc, toc, toc !!!
Nous voulons des crédits de la Banque Mondiale, sous l'égide des USA.
Pouff, pouff, pouff !!!
Nous ne pouvons pas nous libérer de la mainmise de la France sur la Tunisie.
Pouff, pouff, pouff !!!
Les Turcs viennent nous aider et nous soutenir dans notre transition démocratique, les Harkis de la France, les transforment en ennemis de la Tunisie et des Tunisiens.
Pouff, pouff, pouff !!!
Les Qataris viennent nous aider et nous soutenir dans notre transition démocratique, les Harkis de la France, les transforment en ennemis de la Tunisie et des Tunisiens.
Pouf, pouf, pouf !!!
Les Américains viennent nous aider, nous soutenir et nous sauver notre transition démocratique, les Harkis de la France, les transforment en ennemis de la Tunisie et des Tunisiens.
Mais hélas pour les Français, pour les Francisés et pour leurs Harkis, car les Américains s'y connaissent très bien avec leurs méthodes nauséabondes. Rien à faire pour tous les ennemis de la Révolution tunisienne. La démocratie doit être restituée en Tunisie sans la moindre dérive.
Vive la Révolution tunisienne. Vive la démocratie tunisienne. A bas la dictature. A bas les ennemis des Révolutions arabes.
Allah yarhèm Waldinè wè Waldik, wè Weldine El-Moumnine el-Salhines!!!
farda wel qate okhtha. . .
Le Qatar ferait tout ce qui est dans son pouvoir et n'épargnerait aucun éffort ni aucun moyen pour faire avorter les plans (déjà confus pour ne pas dire opaques) du Président Kais Saied. Ils ne reculeront devant rien pour faire reigner le chaos, la Libye est devant nous.
Je me demande pourquoi personne en TN ne dénonce les agissements et les méfaits de nos "frères" Qataris et de leur "diplomatie du chéquier" qui est mobilisée depuis le 25 juillet à Washington pour déstabiliser une Tunisie déjà fragilisée par la mauvaise foi et l'incompétence de sa propre progéniture...Ne s'agit-il pas là d'une affaire de sécurité nationale?
Le Président et son Ministre des AE feraient bien de boyger et convoquer immédiatement les Ambassadeurs du Qatar et des USA pour mettre tout ça sur la table.
Se taire c'est cautionner des atteintes intolérables t criminelles à la souveraineté et la stabilité de notre pays. La menace est sérieuse, très sérieuse.
This situation full of injustice, and harmful for the Tunisian economy, could't last any longer, and the intervention of Mr. Saied was logical and reasoned to stop these scourges which were the cause of the financial ruin of Tunisia.
Un peu de respect svp, pour toutes les victimes de cet acte, cruel.
une pensée à Nizar kabani , le poète de l'amour, Allah yarhmou qui disait dans l'un de ses grands poèmes: "Mè kahhlet el ämcha, ken el mahfel wfè"
La Tunisie ne fait pas parti des états fédèraux des US.
Tout ces pays qui cherchent à nuir où s'interfer dans les affaires intérieurs de notre pays ne sont pas les bienvenus, chacun doit balayer devant sa porte.
L Ambassade Americaine a tous les donnes sur la Tunisie le bon et le mauvais
Mr l Ambassadeur Americain est toujours en contact avec tous les partis
Tunisiens
Les Americains savent tres bien que le 25 juillet etait indispensable pour que la
Tunisie reprenne sa democratie et sa dignite des griffes de l islam politique et la mafia qui a tout bouffe
Pourquoi ils ne demandent pas ou sont passes les 112 milliards plus les dons
SVP donnez un peu plus de temps au President pour mettre de l ordre ca ne va pas etre plus pire
Chirrrr
Allez Au diable votre vrai maître!
Vous ne pouvez aller CONTRE LA VOLONT'? du peuple!
Islamistes race maudite suppots de Satan vous avez fait un pacte avec Le diable.pour détruire les nations qui se tiennent debout!
Said, Moussi, Nasser, Meme combat CONTRE les traitres islamofacistes
Leur islam politique ils n ont q u l installer chez eux
Ras le bol
Et nos politiciens qui sont derrière cela
Pourquoi ne pas créer un état comme ils le desirent et l installer dans un des déserts arabes
Et q utile nous foutent la paix
Ce coup met un frein, et mettra un terme puisque nous le voulons, à des années de gabegie, de vols, de mensonges et tricherie.
Toute honte bue, ils ont toujours le même lexique limité et l'à peu près pour se donner contenance.
Vous pourrez implorer qui vous chante, la roue de l'Histoire a tourné, et vous êtes hors jeu.
On n'assistera plus à ces mises en scène où le spectacle d'un Ghannouchi, les yeux mi-clos tel l'inspiré fausaut mine de peser les mots et nous gratifiait de ses niaiseries que les suppôts attendaient comme on attend le Messie.
On ne subira plus impunément les saillies vulgaires et outrageyses d'un Makhlouf, et il ne pourra plus lever la main sur une femme avec ce contentement du voyou devant le spectacle de sa victime sans défense.
On n'aura plus, non plus, de Bouchkeka ministre, ni Mekki grand expert médical qui aura sauvé les tunisiens du Covid selon ses suppôts.
On ne subira plus la diarrhée verbale des commis et leur soumission, que ce soit dans un tribunal ou une administration.
Et, Dieu qui a été tant sollicité à des fins toutes contraires à Ses volontés pourra retrouver la paix et regarder à nouveau les humains comme dignes de Sa parole.
La Tunisie va pouvoir redevenir un pays normal, retrouver ses coutumes et ses modes de vie, même si toujours le labeur l'attend si elle compte renouer avec ce qu'elle est.
Bon débarras les rabat-joie, les envieux, les grincheux qui se prenaient pour la Vérité.
Ils sont maintenant réduits à leur véritable dimension, d'où ils n'auraient jamais dû sortir, des riens.
Mais, des malfaisants.
L'une d'elle n'est autre qu'une chlaka arabe palestinienne qui devrait etre mariee a sei eddine makhlouf.
On se demande pourquoi trois représentant sur 435 on signe cette lettre, les positions de Rashida Tlaib sont considérées extrêmes. Elle représente la région de Detroit ou les frères musulmans ont une présence importante.
shame on you !!!
A ne pas oublier également ,Refuser catégoriquement que l'oncle Sam se porte garant pour vos emprunts !!!
Quelle serait alors la réaction de la Maison Blanche ? En 2021, la raison du plus fort n'est plus la meilleure !! Pourtant, il y aurait encore une lueure d'espoir dans la sagesse et la compréhension du président BIDEN, traditionnellement connu d'être un ami à la Tunisie, depuis qu'il était déjà sénateur...!!! Le Président Saied aurait besoin d'un soutien moral des pays amis, comme les USA, pour l'aider à remettre sur les rails ce beau pays, la Tunisie !!!
go back to school.
Tout ça, sans se soucier du peuple usé socialement, économiquement, moralement, sanitairement,
Vient enfin un soupire avec cet homme honnête bien aimé par la majorité du peuple, élu à 75 % qui tente d'y mettre fin à ce calvaire de partis malades égocentriques, dont la seule issue est l'hibernation politique artificielle pour longtemps.
Alors les donneurs de leçons restez chez vous SVP.
Courage Monsieur le Président, ne vous laissez pas impressionner par ces Cowboys, le peuple est avec vous
Baisser vos frocs loin de la Tunisie
La honte, le déchets de l'humanité
shame on you !!
Et le tout, aux frais et aux dépens des ricains, dame ! on ne va pas en plus payer pour trouver des solutions aux problèmes de nos très très chers amis d'outre-Atlantique pleins de tiques ?
Et après, seulement après, l'on pourra permettre aux amères-loques puantes de fourrer leurs sales groins fangeux dans nos "propres" affaires qui ne les concernent pas le moins du monde !
MPP.
Alors arrêtez vos conneries et laissez la Tunisie tranquille
$ 200 m actuellement gelés, à cause de ta dictateur Sayed.
Or, pour aller vite, l'Etat dans ce pays a été capté par une mouvance le détournant à son service exclusif, au point qu'on pouvait assimiler Ennahdha et '?tat.
Inutile de rappeler tous les faits qui justifient cette assertion. Ils sont connus.
Décider de sortir le pays de cette capture, ce ne peut être qualifié de Coup d'Etat sans encourir le risque, déjà consommé, de négligences des faits et d'aveuglement quant à la situation à laquelle a été rendu le pays sans oublier les conséquences désastreuses sur les citoyens.
C'est, aussi, grave et erroné de n'avoir pas vu les choses dans leurs réalités pendant des années et venir nous parler d'un danger actuel quand on a fermé les yeux sur des atteintes nombreuses et multiformes dont j'ai écrit qu'elles attentaient à nos coutumes et notre mode de vie.
En gardant un a priori favorable aux décisions de Kais Saied ne signifie nullement lui signer un chèque en blanc.
On préfère y voir le souci de rétablir le droit à travers la restauration des appareils d'Etat, leur remise en ordre, condition du retour à une normalité congédiée par les tenants du pouvoir depuis des années qui, touche après touche, ont fini par le vider de sa substance.
Or, ce sont ceux-ci qui nous abreuvent de discours sur la démocratie, qui nous invoquent une constitution inapte inepte rédigée dans des conditions et sous condition pour servir un dessein qu'on voulut accomplir.
Les américains et autres amis intéressés peuvent déplorer, regretter, ils n'ont pas vu ce que nous voyions et vivions. Ils n'ont pas eu cette vigilance qu'ils nous exposent aujourd'hui, quand leurs aides étaient détournées au service d'une mouvance, eux qui parlent probité.
Les droits des tunisiens ne concernent qu'eux, et di telle partie s'en soucie, nous demandons des garanties afin de bien vérifier le bien-fondé de cette sollicitude.
Aimez pour nous ce que vous semblez chérir pour vous, et vous serez de nos meilleurs amis !
Shame on You !!!
Tu peux changer de nom aussi souvent que tu le veux, on reconnait bien la connerie de tes commentaires.
Casses-toi et vas commenter sur les sites arabophones, puisque tu vomis le français.
Kaiees said agit selon la volonté du peuple et il sera soutenu malgré les tentatives de menaces...
Il président n'est pas un lâche comme tous les dirigeants des pays arabes...
Il n'a pas de compte à l'étranger, c'est un homme intègre et patriote..
Vous aurez 11 millions de personnes si vous tentez la moindre action contre notre président.....
On vous emmerde...
Vous n'impressionnez personne, vous n'avez jamais gagné une seule guerre,
Une bonne raclée au Vietnam, une en Irak,une en Somalie, et la plus récente en Afghanistan.....
'?a va la tête non ?
Commentaire abject inacceptable!
Des pourritures soutenus par des pourritures = pourritures
Ou bien ils veulent talibaniser la Tunisie ?
A ce point les '?tats-Unis nous détestent et nous sous estiment!
peu avant le 25/7 , le Sénat a voté $ 200 m d'aide.
or la loi US, interdit de soutenir financièrement un coup.
ces $ 200 m sont donc gelés.
Mais vous oubliez ce que nous a assuré le Grand Putschiste, l´Emir de Carthage (sws): La Tunisie est riche , meme très riche et que les Khanasirs des Emirates Tronçonneuses vont nous inonder par des milliards de petrodollars comme investitions dans tous les domaines et surtout des dons (Sada9at ilè Rabbi El3èlèmin).
Tout sera gratuit et ils nous ont promis tout ça par écrit : Kilmè Kilmè, n´est-ce pas cher @Warrior?