
Dans le cadre de la concrétisation des décisions annoncées suite à l’entretien entre le président de la République, Kaïs Saïed, et une délégation de l’Association Professionnelle Tunisienne des Banques et des Etablissements financiers (APTBEF), la chargée de la gestion du ministère de l’Economie, des Finances et de l’Appui à l’investissement, Sihem Boughdiri Nemsia a reçu le président de l’association et sa déléguée générale, Mohamed Agrebi et Mouna Saied.
Selon un communiqué du ministère du 30 août 2021, la réunion a porté sur les mécanismes d’application des décisions évoquées lors de l’entretien avec le président de la République.
A ce sujet, Sihem Boughdiri Nemsia a insisté sur l’aspect social de ces mesures. Elle a, également, révélé qu’une enveloppe à hauteur de 160 millions de dinars a été mobilisée par l’APTBEF et qu’elle sera principalement axée sur la rentrée scolaire et le secteur sanitaire.
Ainsi, 50 des 160 millions de dinars seront consacrés à la rentrée scolaire afin d’aider les personnes démunies.
Elle a, aussi, appelé à faire participer l’ensemble des acteurs concernés notamment les ministères de l’Education de l’Enseignement et des Affaires sociales.
Pour ce qui est des crédits à court terme aux profits des jeunes entrepreneures et petites et moyennes entreprises, Sihem Boughdiri Nemsia a affirmé que le taux d’intérêt ne dépassera pas les deux points de celui du marché monétaire. La chargée de la gestion du ministère a considéré que cette mesure permettra d’appuyer ces entreprises, surtout celles impactées par la crise épidémique.
Enfin, Sihem Boughdiri Nemsia a renouvelé ses salutations et ses remerciements aux structures affiliées à l'APTBEF pour leur implication dans l'appel lancé par le président de la République.
De son côté, Mohamed Agrebi a exprimé la disposition de l’APTBEF à soutenir l’effort de l’Etat, soulignant l'importance d'une bonne coordination entre toutes les parties pour la réussite de ces mesures.
Le vendredi 27 août 2021, le président de la République, Kaïs Saïed, avait reçu une délégation de l'APTBEF afin d'examiner les mesures envisagées par l'association dans le cadre du soutien de l'effort national, l'économie nationale et les classes sociales fragilisées.
S.G
pour les crédits aux profits des jeunes entrepreneurs et petites / moyennes entreprises, je propose d'aider en particulier nos futurs entrepreneurs à réaliser/rédiger un business plan --> un Business Plan bien fait devrait être une condition indispensable afin d'obtenir un crédit.
@tous nos futurs entrepreneurs, je vous propose de voir sur le web comment on réalise un Business plan --> voir par exemple:
https://www.legalstart.fr/fiches-pratiques/astuces-entrepreneurs/comment-faire-business-plan/
Très Cordialement
Dr. Jamel Tazarki, Mathématicien
Au lieu d'allouer des aides de 50 à 160 M pour quoi pas en faire des projets ? et faire travailler des chômeurs
L'état mendie à tour de bras et apprends à ses ressortissant d'en faire autant.
Drôle de culture !!!
Les petits entrepreneurs faisaient une meilleure affaire avec le gouvernement Mechichi !!!
Et les 160 millions de dinars mobilisés ?
Mystère ?
C'est un prêt un dont ,on ne le sait pas !!!