
Le parti Al Chaab Yourid, a adressé, ce lundi 31 mai 2021, un appel au président de la République, Kaïs Saïed et au général Mohamed Salah Hamdi.
Al Chaab Yourid a d’abord expliqué que la crise politique que traverse le pays, du fait des conflits entre les têtes de l’exécutif, a fragilisé les institutions de l’Etat et engendré l’aggravation de la crise économique et sanitaire à laquelle il fait aussi face.
Le parti a appelé les partis politiques et organisations nationales et sociales à ne pas prolonger la crise, à reconnaître l'échec et le blocage de toute initiative de dialogue, et à rendre le dernier mot au peuple à travers des élections législatives et présidentielle anticipées avec la nécessité d’amender au préalable la loi électorale.
Il a appelé Kaïs Saïed à honorer son engagement envers ses jeunes électeurs en leur rendant les rênes s’il manque à réaliser leurs attentes et leurs revendications.
Al Chaab Yourid a enfin appelé le général Mohamed Salah Hamdi, ancien conseiller à la sécurité nationale du président aujourd’hui à la retraite, à répondre à l’appel du devoir qui lui est adressé par la jeunesse tunisienne et un large éventail de la population tunisienne et à s'engager dans les affaires publiques.
Le parti estime que le général Hamdi doit se présenter à la prochaine élection présidentielle ne ne pas rester neutre face au danger imminent qui menace l'Etat.
« Ce danger a atteint une ampleur telle, que l’on voit aujourd’hui des parties employer des généraux sans aucun passé héroïque et connus seulement pour diriger les voiles contre la trajectoire des vents » a-t-il précisé.
On notera que cet appel survient à un moment où on connait à l’Amiral Kamel Akrout, d’habitude très peu bavard, de plus en plus d’interventions, sur les réseaux sociaux notamment. Dans ses publications, l’amiral tire la sonnette d’alarme et tente de pousser les Tunisiens à agir afin de mettre fin au marasme politique et économique dans lequel a sombré le pays.
Son dernier post a brossé un tableau sombre de ce qui se passe en Tunisie, énumérant les problèmes récurrents durant les dix ans qui ont suivi la révolution. L’absence d’indicateurs de réformes, des responsables occupés par des conflits marginaux au détriment des intérêts de la nation et du peuple, un espoir de démocratie et de croissance qui s’évapore, sont autant de thèmes qu’évoque régulièrement Kamel Akrout.
Al Chaab Yourid [Le peuple veut] est un parti politique créé le 14 janvier 2020. Il emprunte le slogan mais aussi le logo de campagne avec lesquels Kaïs Saïed a candidaté en 2019 et a été élu président de la République. Il rassemble d’ailleurs des membres de la campagne électorale de l’actuel locataire du palais de Carthage.
M.B.Z
Il ne faut surtout pas que l'armée intervienne dans la vie politique sinon on devient comme les pays arabes et africains ( des putsh militaire à longueur d'année )
Depuis 18 ans que je suis revenu en Tunisie je n'ai constate que déliquescence intellectuelle et morale ,infantilisme et de débilite bedouine issue en majeure partie de l'exode rural qui a massacre durablement ce pauvre pays. au point d'en faire une caricature de la Tunisie
Cette incapacité a la responsabilité citoyenne, ( comme on peut la voir au Costa Rica en Lettonie a l'Ile Maurice, pour citer des petits Etats a la démocratie récente mais avec une population véritablement citoyenne et mature ) ;
Cette incapacité tunisienne ne concerne pas uniquement les classes défavorisées et de faible qualification; cela concerne aussi les prétendues "élites". qui se autoproclamées comme telles au cours des 30 dernières années
Nous sommes désormais en présence d'une voyoucratie avec des schèmes mentaux incompatibles avec l'exercice d'une citoyenneté constructive , toutes classes ou presque confondues.
La culture de responsabilité et de citoyenneté, pour des raisons socioculturelles, est donc très faible en Tunisie malgré les apparences de démocratie.
A la FTDES on le constate chaque jour : le déni de justice la corruption les mafias locales sont très profondément enracinées dans la vie quotidienne du Tunisien toutes régions confondues et aucun mécanisme et/ou institution étatique, a part peut être l'enseignement et la sante, n'est crédible.
Nous sommes ainsi véritablement face a une population d'indigents, alors que les véritables élites elles sont en exil depuis plus de 40 années pour certaines et ont souvent mis leur appartenance tunisienne de cote (et on les comprend).
Pour ceux qui voulaient détruire le construit intellectuel et social édifié par Bourguiba, et qui prouvait effectivement propulser la Tunisie au rang de sociétés avancées, pour ceux-là l'objectif semble atteint.
Mr Hamdi que l'on dit probe est un analphabète politique et économique; il ne fera que répéter avec éventuellement moins d'atrocités le régime benaliste mais finira comme lui.
la solution de 'autoritarisme militaire est donc une impasse une perte de temps pour l'avenir de la Tunisie
mais franchement je doute beaucoup et je ne suis pas le seul d'un avenir démocratique moderne et prospère pour ce pays comme cela s'est fait pour le Costa Rica la Lettonie ou encore l'Ile Maurice cites plus haut; et ceci encore une fois pour des raisons socioculturelles pas pour des motifs de ressources matérielles.
pourquoi la Justice Militaire ne mettre pas ce traitre dite-genral Hamdi au prison
wektel bech tekol baathha ya houma ya tounes
Désolé, je me suis trompé
Allons cher 'con'tribuables! saignez vous encore et encore pour permettre à ces dodus du ventre de s'engraisser encore et encore ... Il parait que le Saindoux a bon vent ces temps-ci
En attendant ,il pourrait commencer à mener campagne dés maintenant en dénonçant les turpitudes de KS qui ne cesse sous ses dehors hypocrites, de violer la Constitution tunisienne.....Un peu comme l'avait fait le même KS à l'époque, encore inconnu du grand public, lorsqu'il se faisait inviter dans tous les plateaux pour nous vendre sa science Constitutionnelle.
Il est incorruptible; d'une probité sans faille, il pratique la justice de manière rigoureuse.
Il fait son travail avec beaucoup de déontologie.
l'homme de la situation.
La personne qui arrive au bon moment pour résoudre les difficultés présentes.
on peut pas dire que vous copiez cette p... de France.
.
Cet ARP ne répond plus aux attentes des citoyens, ne perdons pas de temps et agir, la dissolution une seule issue qui puisse débloquer la situation, depuis le bras de fer entre deux exécutifs persiste, or ce blocage ne peut durer éternellement ! (Manai)
Ils veulent rejouer les matchs, a chaque fois que le résultat ne leur plaît pas !!!
Ma parole plus dégénérés que ça y'a pas !!!
Sinon ça s'appelle "intihal sifa"
C'est partout le bruit des bottes.
C'est partout l'ordre en kaki.

