alexametrics
dimanche 20 juin 2021
Heure de Tunis : 05:15
Dernières news
Kaïs Saïed reçu par Al Sissi à l’aéroport du Caire
09/04/2021 | 16:53
1 min
Kaïs Saïed reçu par Al Sissi à l’aéroport du Caire

 

Le président de la République, Kaïs Saïed, a atterri ce vendredi 9 avril 2021, en Egypte où il a été accueilli à l’aéroport du Caire par son homologue égyptien, Abdelfattah Al Sissi.

Ce geste hautement symbolique, n’a pas manqué d’être relevé, par l’ancien conseiller auprès de feu Béji Caïd Essebsi, Firas Guefrech, qui a rappelé que l’ancien président de la République avait été reçu en 2015 au Palais de l’Union.

 

M.B.Z

09/04/2021 | 16:53
1 min
sur le fil
Tous les Articles
Suivez-nous
Commentaires
Abel Chater
Laurel et Hardy en couleur.
a posté le 10-04-2021 à 20:42
Lorsqu'un retraité de l'éducation supérieure démocratiquement élu, court au soutien d'un dictateur militaire putschiste, qui s'est emparé du pouvoir en Egypte par les armes et par le sang, après avoir massacré des milliers de manifestants pacifiques à la place Rabiaâ du Caire.
Qui pourrait encore croire à un seul mot de Kaïs Saïed, au sujet de son appartenance aux Révolutions des peuples arabes ou même à la Révolution tunisienne, qui l'a catapulté de la cité populaire El-Mnihla, directement au palais de Carthage, sans le moindre militantisme politique?
Cette trahison contre le droit des peuples arabes à la liberté et à la démocratie, ne passera plus en Tunisie. C'est le peuple tunisien qui commande le président Kaïs Saïed, non pas le contraire. Et c'est pour cela d'ailleurs qu'ils se trouvent au bord de la rage, pour changer notre régime parlementaire en un régime présidentiel. Ils veulent nous restituer la dictature en Tunisie. Leur langage de «islamistes» et de «Khwangias», n'est qu'un préambule pour leur putsch contre la démocratie dans le monde arabe, parce qu'ils savent que les peuples musulmans ne les aiment pas et qu'ils n'ont plus confiance en eux. Ces traîtres veulent être athées «lè Dine, lè Milla», sans foi ni loi, mais ils veulent aussi que le peuple les préfère à ceux qui s'agenouillent devant le Créateur, bon gré mal gré contre toutes leurs suppositions.
C'est l'amour entre le feu et l'eau.
Frankofob
la momification de Kais Sayed ....
a posté le 10-04-2021 à 16:35
il est venu se renseigner comment se faire momifier ...
HILFE
Cher Mr. Président M. @Marzouki !
a posté le 10-04-2021 à 16:16
Aidez nous d´ecarter cette nouvelle Momie et Bouhèli, avant qu´il ne soit trop tard pour la Tunisie.

Allah Yar7èm Ouèldin Mr. Président Mr. Marzouki !
Azad
Réhabilitation
a posté le 10-04-2021 à 15:21
B.C.E n'a jamais vendu le pays aux islamistes seulement il croyait que la gauche va se joindre à lui mais ce crétin de Hamma Hammami a tout fait choir.Mais cqui est d'une guerre civile ce n'est que pour mensonge des islamistes pour amadouer le peuple parce qu'ils savent que 2 conflits dans la même zone pousseraient la France et l'Italie à intervenir pour protéger leurs frontiéres et peut être lAlgérie aussi.
Azad
Débâcle dans le guêpier
a posté le 10-04-2021 à 14:49
Depuis la visite de K.S en '?gypte et les mouches bleues ne cessent de bourdonner.Selon le gourou et ses idées sangrenues. nous devons suspendre nos relations avec plus de 9 pays qui sont contre sa politique idiote et haineuse ; ce Machiavel qui se délècte du baise-main;un geste aboli par Moncef bey en 1940 veut nous enfermer dans un ghetto.,Fini le temps de cette mascarade et de la secte.
Azad
Oubli
a posté le 10-04-2021 à 13:23
Pourquoi B.N n'a pas publié le commentaire de Marzougui sur sa page ? est-ce- qu'elle veut éviter son lynchage par ses lecteurs.
Forza
Président Marzougui a 100% raison
a posté le à 15:21
Kais Saied ne représente pas la révolution tunisienne et sa démocratie. J'ajoute de ma part qu'il représente la contre révolution et les lobbies de la France colonisatrice. Il a utilisé la takiya pour dissimuler son identité politique et induire ses électeurs en erreur. Ceux qui le soutiennent aujourd'hui comme Abir Moussi et ses fans, Maya Ksouri et beaucoup des médias ne sont pas ceux qui l'ont élu.
Frankofob
ommi sissi ............
a posté le 10-04-2021 à 12:20
une rencontre est pévue avec Ommi Sissi ( Tzippi Livni ) et Baba Sissi ( NatenYahoud ) ...
Oscar
Pauvre connard islamiste
a posté le à 19:56
Avant de parler de sidek Nethanyaou , rince toi ton museau de clébard.
Forza
oui touknouss touknoss
a posté le à 15:23
et Saied va l'aider bach youknoss masalih tounes fi libya.
El wafy y
C est l ocasions de d apprendre els lecon
a posté le 10-04-2021 à 00:27
Qu qu il
La Fatma
Qui l'a invité réellement?
a posté le 09-04-2021 à 22:32
Il a été invité par Nataniahou pour le convaincre d'accepter la normalisation. Il y a du fric pour la Tunisie
VOILA
Peut-être?
a posté le à 10:38
Pendant les trois jours, une rencontre tant attendue avec Bibi Nitaniahou peut être organisée avec la médiation d'Essafah à Charm Escheich .

Tabaraka Allah 3alieh!
Curieux
La Koura
a posté le à 23:54
Quelqu'un a-t-il des nouvelles de "la la koura éssyéssya" ?
Forza
Zakafouna n'est pas à une contradiction près
a posté le à 11:18
Il déclare que la normalisation avec Israël est un crime, une trahison et ses plus importants alliés Essissi et Ben Zayed sont les champions de la normalisation avec Israël. Saied lui-même au fond de sa pensée comme il l'a exprimé lors de sa visite en France n'a rien contre l'occupation étrangère de nos pays. Pour lui la France protégeait la Tunisie. C'est la plus grande opération de camouflage qu'il a mené avec l'aide de le France et ses lobbies pour manipuler ses électeurs. Ils ont cru voter un Daghbaji et ont reçu un Pétain.
Curieux
@kou-rza
a posté le à 10:41
Il est passé où "la koura éssiyéssia" ?
Fi kerch el houta
Achille
Lettre au Président de la République, partie 3
a posté le 09-04-2021 à 22:24
Monsieur le Président de la République,
Nous avons besoin d'un plan, et d'alliés fort et puissant et d'un appel pour se protéger mutuellement et pour travailler ensemble, nous avons besoin d'une union entre la Tunisie l'Europe la Russie et la Chine.
Nous devons aussi appeler les leader dans le monde musulman qui se battent contre les djihadistes et leur commandant américain (commandement des djihadistes), il faut les unir tous, une union avec eux doit naître, a savoir avec Monsieur Sissi, mais aussi avec Bachar Al Assad qui est isolé et combattu par la nation arabe.

Car il n'est pas qu'isolé, ils veulent sa tête, le Président syrien est seul (mais solide), Monsieur Kais Said n'avons nous pas assez abandonné la Syrie ? n'est-il pas temps d'aller les chercher ces «frères» ? après ce carnage ? Il faut savoir et éclaircir la situation Monsieur le Président, est ce que les syriens sont des frères pour nous ou pas ? allons nous encore vendre les valeurs tunisiennes et nous soumettre au diable ?
Qu'allez vous décider ? De faire comme tout le monde ? de faire comme vos prédécesseur a l'âme et a l'être corrompu et vendu au diable ?
Non Monsieur le Président vous ne pouvez pas abandonner la Syrie et faire comme les vendus au diable, vous êtes un Patriote, mais surtotu un croyant, vous croyez en dieu vous devez sauvegarder votre âme et aller dans le sens contraire des vendus au diables !

Quand Bachar Al Assad finira par sauvé la Syrie sans avoir jamais eu l'aide d'un quelconque pays «frères», pensez vous que l'islam aurait encore un sens pour les pays musulmans ? Mouhamed le prophète qui justement les a combattu 1500 ans avant nous, ceux qui ont détruit la Syrie et le monde musulman, aurait voulu qu'on tende la main a la Syrie meme si des forces s'y oppose, car Dieu est l'unique et seule force et il nous protégera !
Tendez la main a la Syrie Monsieur le Président, Dieu vous protégera. C'est ça l'islam c'est ça la foie, c'est ça être musulman ! C'est de défier le diable, de regarder Dieu car il est la pour nous, pour nous protéger et de tendre la main aux innocents pour faire le bien !

C'est votre devoir Monsieur le Président, en tant que leader d'un pays frères de la Syrie, et en tant que croyant et homme de valeur, ne reculez pas, ne reculez devant personne !

Le monde musulman mais penchant nous sur notre société, est infiltré et gangrené par ceux qui ont combattu le prophète 1500 en arrière, et qui sont revenus aujourdhui pour éradiquer l'islam, le vrai.
Lâchez sur eux les philosophes de l'islam, les vrais ! Monsieur le Président.
Je vous conseille Mouhamed Talbi et Youssef Seddik, ils doivent parler aux tunisiens et aux musulmans quotidiennement, donnez leur audience, donnez leur l'aval de combattre les tueurs et obscurantistes déguisés en musulmans et rétablir ainsi l'islam originel ! la vraie foie !
Zenobie
Comment est-il fagoté ?
a posté le 09-04-2021 à 22:21
La veste de costume de travers qui laisse entrevoir la peau du ventre, quelle classe ! Quelle élégance ! Tout ça pour aller lécher les orteils d'un des pires dictateurs du monde arabe... Quelle tristesse.
Achille
Lettre au Président de la République, partie 2
a posté le 09-04-2021 à 22:16
L'OTAN est americaine Monsieur le Président, 95% de son budget est american, et son commandement passe par le commandement americain. L'OTAN c'est les USA !
l'OTAN c'est l'amplification du Pentagone ! installé dans tous les pays membres de cette organisation qui a dupé les européens, vous devez leur expliquer ça. Convoquez leur ambassadeur et expliquez leur qu'il faut que l'Europe quitte l'OTAN.

La France ne peut donc pas vaincre les groupes djihadistes en Afrique (et opération Barkhane) ni protéger sa sécurité et ses intérêts en étant infiltré par les americains.

Vous devez expliquez ça a votre homologue le Président Français, la République française doit se protéger et répliquer face aux etats unis des Biden et autre mercenaires qui la combattent tout en la roulant dans la farine.

Dites leur de regarder le résultant Monsieur le Président;
Un moyen orient pulvérisé, dont les ressources sont aux mains des americains démocrates.
Une afrique du nord et subsaharienne (Libye Niger Tchad Mali) pulvérisé et aux mains des djihadistes.

Ensuite des pays nation soeur de l'Europe sanctionné comme la Russie, d'autres qui sont des partenaires de l'Europe sont sous embargos et sancitonnés aussi. Ses sanctions qui abattent au meme coup l'économie européenne en la privant de ces marchés et partenaires vitaux ! L'économie européenne qui d'ailleurs fait face a la crise du Covid, ferait mieux au contraire de se doter de cette manne financière dont elle est privé que de plutot l'offrir aux USA sous forme de cadeau de guerre qui ne profite qu'a ce clan de psychopathe de démocrates americains qui veulent régner sur l'ensemble de la terre après l'avoir pulvérisé et assujetti recoin par recoin, peuple par peuple.

Les exs colonies sont aux mains des americains et Erdogan rode au loin il veut son empire ottoman, il a humilié l'Europe hier, Monsieur le Président, regardez comment il traite les femmes, l'incident qui s'est passé, Ursula Von Der Leyen invité en Turquie chez Erdogan au palais, et qui n'a pas eu de chaises où s'asseoir car c'est une femme, pendant qu'Erdogan s'est assis sur sa chaise en invitant le Président du conseil européen Charles Michel qui est un homme de s'asseoir dans l'unique chaise qui a été mise a disposition près d'Erdogan, en ignorant la Présidente du conseil européen Ursula Von car c'est une femme, celle ci qui ne savait pas quoi dire sur le moment, totalement largué face a ce qui s'est passé devant ses yeux, devant les yeux du monde entier, sans même lui prêter un regard Erdogan faisait comme ci de rien n'était. En la laissant se débrouiller pour trouver une place sur un sofa. Ceci donc quelques jours après s'être retiré de la convention contre les violences faites aux femmes.

Est ce que ce modèle est celui de notre société ?
De quelle société si ce n'est celle coincé encore a l'ère où l'être humain mais surtout les femmes n'étaient qu'une marchandise quand l'humain n'avait pas de droits ? quand les femmes n'étaient que des objets que les hommes pouvaient acheter, ou vendre ?
Erdogan veut faire revenir le monde musulman et le maintenir a cette époque la et dans ce modèle la, qui rappelons le est un modèle qui empechera toute avancée technique, économique et poltique et sociale dans le monde musulman qu'Erdogan pourra donc coloniser facilement et exploiter et mettre sous esclavage comme l'ont fait les beys avant lui.

Il veut son empire et il veut régner sur la misère humaine et les esclaves et les harim vendus dans le marché comme on vend des objets Monsieur le Président !

Nous ne pouvons pas accépter de telles visions pour l'avenir, des visions obscures, qui vont a l'encontre du progrès qu'a fait l'humanité pour sortir du néant.
Nous ne pouvons pas accepter son projet et celui de ses flieule qui squattent notre parlement, qui d'ailleurs doit être dissous car ce n'en est pas un, ce parlement (ARP) n'est qu'un instrument d'infiltration de la Tunisie par nos ennemis, a savoir premièrement l'Amerique des guerres conduite par les fous du parti démocrate.

Achille
Lettre au Président de la République, partie 1
a posté le 09-04-2021 à 22:13
Monsieur le Président, je vous salue vous êtes un véritable Patriote !
On espère vous voir aussi chez l'homme d'honneur, le sauveur du peuple syrien, Monsieur Vladimir Poutine.

Pour discuter d'un plan général, celui de sauver notre pays une bonne fois pour toute et pour discuter aussi et surtout d'une coopération mutuelle en vu de dégager clairement et une bonne fois pour toute les américains du parti démocrate-fraudeurs des élections américaines-ennemis de la démocratie américaine-tueurs de peuples en série.
On l'espère Monsieur le Président, et nous avons confiance en vous.

Monsieur le Président,
Tirez a vous aussi l'Union Européenne et sortez la de l'alignement américain !
Expliquez leur Monsieur le Président que l'Amérique des guerres, l'Amérique de l'OTAN, les a roulé dans la farine ! Elle les a doublé !

Cette Amérique la, celle des tueurs de peuples regroupé avec les milliardaires et lobbys influents en majorité derrière le parti démocrate américain a sa tête aujourdhui un vieux mercenaire de carrière un véritable psychopathe du nom de Biden, cette Amerique des grands psychopathes tueurs s'est approprié les intérêts européens en dégagent les européens de la où ils étaient. Sur le modèle d'Erdogan qui veut reprendre les ex colonies turques, et coloniser ailleurs pour faire revenir l'empire ottoman et l'étendre sur d'autres terres notamment l'Europe via la communauté salafiste et l'organisation frères musulmans.

Les états unis ont fait mieux Monsieur le Président, ils ont coloniser tout le monde, l'Europe y compris qui n'est qu'une subordination americaine désormais est aux mains des états unis qui va briser un après chaque peuple européen. L'union n'aura plus rien d'ici quelques temps. L'Amerique des démocrates tueurs aura tout et elle aura tout le monde.

Monsieur le Président,
La nation mère de la République tunisienne, qui nous a construis les hopitaux, les écoles, nous a dotté de la culture et l'ouverture sur le monde, nous a doté des structures, des notions de la civilité, de l'état de droit et de la République, la France qui nous a libéré du régne obscure des beys turques, est au front en Afrique, face aux djihadistes aujourdhui ! Car le djihadisme menace sa sécurité et ses intêrets.

Des djihadistes imbattables face a l'armée française de la République française pourtant troisième puissance nucléaire mondiale.

Macron n'a pas compris Monsieur le Président que les djihadistes reçoivent directement toutes les INFORMATIONS qu'ils leur faut sur les opérations française DIRECTEMENT depuis l'OTAN qui est une structure AMERICAINE et qui commande le djihadisme.
Les USA donnent aux djihadistes en Afrique (et partout) les informations qu'il leur faut a chaque opération, a chaque instant, en temps réelle, ils leur donnent des informations sur les actions, déplacements, stratégies de l'armée française dans l'opération Barkhane ou autre, collecté par l'OTAN dont la France est membre.

mansour
Bientôt, très bientôt nous allons voir
a posté le 09-04-2021 à 21:58
Madame Abir Moussi La Sissi Tunisienne et le président Kais Said ensemble pour unir leur force et vaincre l'ennemi islamiste frere musulman salafiste Rached Ghannouchi et sa confrerie islamiste des freres musulmans
Mariem
Kais Saied _Abir Moussi...? un couple redoutable
a posté le à 06:52
Le couple Kais Saied /Abir Moussi doit imperativement suivre le meme projet...Les deux leaders peuvent emmener autour d eux tous les indecis en plus de leurs symparhisants..ce sera un veritable ras de maree contre les freres musulmans et leurs succursales Qualb Tounes et El Karama......Abir Moussi ne doit en aucun cas commettre l erreur fatale de vouloir combattre tout le monde autour d elle et partir au combat seule comme elle le fait actuellement...Elle ne croit pas aux sondages c est son affaire ..mais elle doit etre realiste...Kais Saied est le leader le plus populaire en Tunisie,parce qu il n y a rien a lui reprocher....On a eu Beji Caied Essebsi et sa "grande experience de plusieurs decennies"...A quoi nous a t elle servi..? A nous vendre corps et bien aux freres musulmans de Ghannouchi,en contre partie d un fauteuil au Palais de Carthage...malgre les avertissement de Omar S Habou,que personne n a pris au serieux et pourtant les evenements lui ont donnes raison....
Le peuple Tunisien et la Tunisie,apres Bourguiba,Allah Yarhamou,sont restes orphelins et livres aux opportunistes et aux lobbyistes profiteurs sans lois ni foi,jusqu a l election de Kais Saied.Naturellement Bourguiba et Kais Saied ne sont comparables que pour l amour qu ils portent a leur Patrie,leur honnetete,leur sincerite,leur proprete morale et materielle,avec le meme projet pour la Tunisie et pour le peuple Tunisien....Kais Saied est absolument et nous en sommes persuades ,un produit de la culture Bourguibienne mais absolument un patriote profondement democrate et c est qui fait de lui l Homme des circonstances et de la conjoncture actuelle extremement dangeureuses complexes et compliquee que nous vivons ....Inchallah Romdhankoum Mabrouk
Fatma
@Mariem
a posté le à 10:53
Bravo! Excellente analyse! Merci de continuer à éclairer nos compatriotes tunisiens.
Bon ramadhan, également.
Achille
@Mariem
a posté le à 13:17
PS : concernant le point militaire :
Vous croyez que Sissi justement dont on parle ici par la visite de notre Président chez lui, aurait pu sauver l'Egypte face aux frères musulmans si l'Egypte n'avait pas une armée puissante ?

Vous croyez que Sissi général de l'armée égyptienne aurait pu maîtriser la situation sans puissance militaire ?

Et beaucoup de tunisiens ne comprennent pas ce point, et disent pour quoi l'armée n'intervient pas, et auraient aimé une intervention militaire a la Sissi.
Mais justement l'armée tunisienne a été délaissé coté puissance, elle n'est pas vraiment doté pour ça. Même si la Tunisie est un petit pays, et connu recoin par recoin, un terrain tout a fait maitrisé par l'armée tunisienne qui le connait bouche d'égout par bouche d'égout, 7ouma par 7ouma, meme habitant par habitant dans certaines régions et aidé par la légendaire cohésion tunisienne, une FUSION totale ! des tunisiens avec leurs soldats, les tunisiens qui donneraient leurs vies pour la Tunisie comme nos soldats. Fait justement de l'armée tunisienne une puissance imbattable sur son terrain, et la bataille de ben guerdene l'a prouvé.

Cette victoire haut la main (malgré les pertes, minoritaires face a l'ennemi) rpouve que meme sans aucune puissance technique et materielle, sans armement l'armée tunisienne est une puissance militaire, et c'est ça la vraie puissance, mais malheureusement les missiles il leur faut des missiles devant eux, les avions de chasses ils leur faut des avions de chasses devant eux, les portes avions, les navires, les soumarins, ils leur faut des portes avions, des navires et des soumarins aussi devant eux..
Le monde est bien armée et la Tunisie a une puissance profonde celle de l'amour de la patrie et de la bravoure chez ses soldats et ses citoyens mais il faut de l'armement face a l'armement aussi. Sans quoi nous perdrons meme avec la plus grande des bravoures.

Et nous sommes tout a fait capable de produire notre propre armement, nous avons tout pour ça, nous avons l'intelligence, nous avons les chercheurs et les génies de la science qui bossent dans la NASA, les ingénieurs tunisiens sont arrachés par tous les pays du monde qui connaissent leurs capacités parfaitement, ils sont non pas juste aptes et capables, mais sont de vrais atouts, de vrais armes !

Et justement il faut appeler nos atouts et nos armes qui travaillent a l'étranger de venir construire de l'armement pour leur pays, de venir doter notre armée d'une puissance phénoménale qui affranchira la Tunisie de tous ses ennemis, et qui fera d'elle une nation intouchable et gardienne de la paix dans sa région et dans le monde, car notre voix compte, elle compte déja sans armement, et elle comptera plus avec, elle deviendra une voix fondamentale avec notre culture et notre volonté de bâtir la paix.

Kais Said doit lancer l'industrie de l'armement, nous devons commencer a produire nos armes, nous avons des entreprises extraordinaire a l'image de telnet qui nous a lancé notre premier satellite avec l'aide de notre allié Russe, qui va nous aider et nous guider dans notre projet d'armement.
La Russie nous propulsera militairement, nous serons imbattable avec la Russie.

Mariem
@ Businessnews/Achille
a posté le à 21:05
Quel niveau..! quel langage..! quelle chakchouka..!..et Businessnews publie des aneries pareilles....Cela ne m etonne pas ...ceux qui se ressemblent s assemblent.... et je ne veux pas m abrutir avec des commentaires pareils..
Eclairage
@Mariem
a posté le à 11:03
Ne vous souciez pas des ragots d'Achille...Laissons le radoter et "noircir ses longues pages stériles" comme dit Fatma, et continuons d'avancer avec notre libérateur le président de la République SAIED.

Parole de scout éclaireur !
Achille
@Mariem
a posté le à 12:54
Abir Moussi, ne combat pas tout le monde.
Elle combat pour la Tunisie.
C'est tout ce qui compte pour elle, elle n'est interessé dans aucune stratégie avec personne, car les patriotes se comptes sur les doigts d'une seule main.
Il faut rester prudent. Sachant que beaucoup sont masqué, regardez les trahisons.

Kais Said et Abir Moussi se rejoindrons dans l'absolue, celui de sauver la Tunisie, pas besoin qu'ils se rejoignent politiquement. Ce dernier plan n'est qu'illusion, et instrument de duperie justement, et instrument de guerre gangréné et toxique, dont tout patriote doit en sortir justement.
C'est une scène pourri et les deux l'ont compris.

Que dieu les gardes et les protèges pour notre beau pays la Tunisie et garde et protège tous les patriotes, tous ceux qui aime la Tunisie et veulent son bien qui qu'ils soient et o* qu'ils soient même a l'étranger.

Et justement a l'étranger il n'ya pas que des ennemis il y'a des alliées il faut aller les chercher pour une union.

Achille
@Mariem
a posté le à 12:49
Pour terminer :

Je n'espère pas que Kais Said suit les pas de Bourghiba.
Bourghiba a conduit la Tunisie a tout ça.

Tout ça c'est aussi l'oeuvre de Bourghiba et de Ben Ali.
Bourghiba nous a sorti du colonialisme français pour nous envoyer dans la gueule du lévithan americain, et wahhabite.
Il nous a aligné sur l'Amerique et la nation arabe.
Il nous a littéralement plongé dans la nation arabe pour soit disant faire comme ci nous sommes désormais libre et indépendant et que nous sommes «revenus» a nos origines.

D'une part il a trahi l'identité multiculturelle tunisienne, lui comme Ben Ali.
Il a trahi la République française qui lui a donné clé en main une République tunisienne !
Première République tunisienne, après la libération de la Tunisie des beys turques !
C'est la France qui nous a doté de la liberté et de la République, qu'elle a construit !
La République tunisienne est une forme de copie de la République française !
Jusqu'a nos strucutres (hopitaux, écoles, administrations, logistiques de transport, systèmes vitaux ; eau electricité canalisation) tout absolument tout est une construction française !
Mais ils nous ont surtout doté de la culture française !
Vous croyez que BCE a pu sauver une Tunisie foutu ? non ! il a sauvé une Tunisie puissante culturellement, et elle l'a prouvé !!

Il n'ya ABSOLUMENT AUCUN DOUTE que la Tunisie est une PUISSANCE CULTURELLE !
Doté de la culture française, un ancrage civilisationnelle des plus puissant sur terre.
Qui lui meme cet ancrage l'a doté de l'ouverture sur l'Europe.
En passant par sa localisation géographique celle du bassin euro-méditéranéen !

Bourghiba a trahi tous ça.
Ben Ali a suivi ses traces ensuite, mais a moindre mesure, Ben Ali essayait malgré tout d'équilibrer, de nous sortir du plongeant arabo wahhabite, de nous remorquer a notre localisation et identité native.

Mais il a marché sur les pas bourghibienne. Il a islamisé et fortement ancré la culture arabe et moyen orientale en Tunisie.
Banque islamiste, les discours radicalisés battaient déja leur tambour au sein de la société, théatre islamiste lui meme par Ben Ali qui est aller se filmer au Hej, un coup médiatique d'allégence aux wahhabites qui a marqué les esprits. Je m'en rappelle très bien, j'étais encore très jeune mais je m'en rappelle et c'était déja la fin de la Tunisie.

Le militaire délaissé ensuite, une armée presque mis au placard !
La Tunisie militairemetn a pris le chemin inverse des pays qui veulent survivre, même dans notre région, celle de l'Afrique du nord, regarder nos voisins algériens aujourdhui première puissance militaire africaine grâce a leur alignement russe, l'armement russe fait de l'armée algérienne une armée intouchable.
La Tunisie de Bourghiba et Ben Ali a fait tout a fait l'inverse, elle a éradiqué l'existence militaire en plus de faire d'elle une sorte de petite agence militaire sous commandement de l'armée du léviathan americain.
La fin était annoncé, ce n'était qu'une formalité.

Je ne souhaite pas a Kais Said de faire pareil, et de marcher sur les traces de ces deux échecs.

Achille
@Mariem
a posté le à 12:31
(3) BCE a été trahi, les islamistes après avoir été vaincu et écrasé par les elections légales (car les premières ne l'étaient pas) commençait a disparaitre de la scène, ont corrompu certains, qui ont trahi, et qui ont remis les islamiste sur la selle.

C'est malheureux mais c'était prévisible.
Le Président a été assassiné par la suite. Nous le savons bien, aux premières heures ça été annoncé ainsi, non ? l'info a disparu ensuite, tout le monde le sait, toute la société civile qui a eu cette info directement a ces premières heures, annoncé par nidé tounes. décimé par la suite, pulvérisé politiquement.

On nous a dit que le Président avait été empoisonné, tout le monde la entendu cette info. Qui irait douter ensuite ? sauf les naifs ?
C'est évident c'est claire comme de l'eau de roche, il n'ya aucun doute ladessus pour nous les citoyens que BCE a été empoisonné. Après au niveau de la scène politique et du renseignement nationale et mondiale y'a même pas a en parler, les preuves existe meme peut être sur papier on ne sait pas.
Achille
@Mariem
a posté le à 12:26
BCE a engager le combat, sur la scène politique, structurelle, républicaine, culturelle, géopolitique, et autre. Donc sur toutes les scènes possible sauf celle de la guerre véritable (militaire) que le Tunisie ne pouvait gagner, si la Tunisie s'était faite attaquer de la même manière que le reste des pays attaqué comme la Syrie, la Tunisie n'aurait pas tenu des années, mais quelques mois.

L'armée syrienne est une armée assez forte, 400 000 soldats, au départ et jusqu'a a 700 000 ou plus par l'engagement des hommes syriens a l'appelle de leur pays (qui sont tous tombé d'ailleurs, ils se faisaient massacrer par milliers, c'était un carnage). Armement primaire, mais conséquent. Ensuite mais surtout l'appui de groupes de guerre urbaine très expérimenté, les groupes armés chiites du Liban, celui du Hezbollah et les groupes iranien avec l'appui direct de l'Iran, qui a formé l'armée syrienne en urgence et lui a déverser des centaines de milliers de tonnes d'armement vitale, une aide militaire puissante, a un point que l'Iran allait s'engager directement en Syrie. Mais c'était une situation de piège, l'Iran ne pouvait pas, les iraniens étaient en alerte constante ils ne pouvaient quitter leurs positions pour s'engager en Syrie.

(La situation était sans précédant, personne n'avait compris son envergure)
L'autre appui, qui n'est autre que le miracle, la solution, le sauvetage direct, la force qu'il fallait, c'était la Russie, ça l'est toujours. Y'a pas quelques jours, jusqu'a aujourdhui la Russie découvre encore des installations souterraine en Syrie, l'armée russe a envoyé des missiles sur une installation fortifié (blindé impossible a franchir pour l'armée syrienne) souterraine de djihadistes.

Justement, ce n'était pas une guerre de djihadisme, mais une guerre americaine appui par le financement arabe et le mercenariat djihadiste, et seul la Russie pouvait les vaincre. La Russie les a vaincu d'ailleurs sans trop d'engagement. Pour vous dire la puissance russe. Car il faut le dire et le faire comprendre, l'OTAN devant la puissance militaire russe, il ne vaut ABSOLUMENT rien.

L'OTAN n'était pas engagé en totalité non plus, la réponse russe était proportionnelle aux force de l'OTAN. En guerre totale l'OTAN aurait fini par utiliser le nucléaire pour pouvoir attaquer.
Nucléaire que la Russie peut neutraliser, pouvait, et le peut aujourdhui encore plus. Celui ci ne vaut plus rien non plus aussi. La Russie peut annuler toute la force nucléaire mondiale.
Achille
@Mariem
a posté le à 12:08
Donc Bachar el Assad n'avait pas le choix que d'engager le combat, la guerre est tombé sur la Syrie sans prévenir, en Tunisie ce n'était pas ça, BCE avait le choix, la guerre était annoncé, par une menace, vous faites ce qu'on vous dit de faire où ça sera la guerre.

BCE en homme sage leur a donné ce qu'ils voulaient, c'est a dire un accès direct a la politique, donc a la République.
Mais il avait un plan, ce n'était pas une capitulation, BCE n'a pas livré la République, c"était une stratégie.

(2), neutraliser les islamistes sans passer par la guerre
Et il y est arrivé.
Pour plusieurs raisons qui ont fait le sucés de la victoire tunisienne sur ce qui était capable de se passer, et qui se passait en parallèle au moyen orient, et ailleurs, c'est a dire l'extermination, pulvérisation totale (Syrie, Irak, Libye).

Ici il y'a tout a developper, sur le pourquoi la République a gagné.
Des donnés fixes celle de la Tunisie ne permet pas la guerre d'extermination et BCE le savait. Des conditions non viables pour le shéma syrien ou autre.

Mais le risque était la, ces conditions pouvaient changer, JUSTEMENT, le but des islamistes était de les changer, de changer le modèle sociale en injectant l'obscurantisme, de changer l'identité culturelle et civilisationnelle tunisienne, d'écarter les cultures d'ouverture, l'Europe, le bassin méditerranéen, de nous lancer dans le monde arabe wahhabite, dans le moyen orient, de nous ancrer en Turquie, de nous mettre sous la Turquie. D'installer une communauté salafiste bien ancré, des discours salafistes, des structures salafistes.

De détruire les structures républicaine, de l'état droit, de civilité, les structures et les acquis tunisiens devaient tomber car ils étaient un rempart claire et net. Ces acquis et structures qui n'existent pas au moyen orient.

Achille
@Mariem
a posté le à 11:52
Ma chère Camarade du Patriotisme, je te salue ! et permet moi tout d'abord de te tutoyer, nous sommes entre Patriotes ici, nous sommes la même entité, et nous sommes surtout l'ancrage de la République.

Je me présente a toi,
Je suis un citoyen Patriote, ancrage de la République.

J'aimerais juste rebondir sur ton commentaire pour quelques informations et éclaircissements.

Enfait Beji Caied Essebsi (BCE) a sauvé la Tunisie (1) d'une part et est arrivé a vaincre les islamistes, a les neutraliser politiquement (2). Le plan a été contré ensuite par une trahison interne qui a remis les islamistes en scelle, fais table rase de la victoire et domination de nidé tounes, et a terminer par la mort du Président de la République qui a été et nous le savons tous, assassiné (3)

Commençant point par point
Le premier:
BCE, ne pouvait pas faire autrement, ma chère Patriote que d'intégrer les islamistes dans la scène politique et leur donner ce qu'ils voulaient, car la Tunisie était menacé directement d'une pulvérisation, par l'intervention americaine comme en Libye et par une attaque massive de djihadistes comme en Syrie, au moment où BCE élaborait son sauvetage pour la Tunisie 400 000 mercenaires djihadistes étaient entrain de commencer le carnage syrien, suivi par l'intervention de l'OTAN (celui qui est une structure americaine, l'Amerique qui est le haut commandant des groupes djihadistes et de tous les islamistes)
Les islamistes étaient en position de force, BCE ne pouvait rien faire a part engager le combat comme Bachar Al Assad.

Ce dernier n'avait même pas le choix, le carnage a commencé sans prévenir, 400 000 mercenaires et des forces spéciales de tous les membres de l'OTAN se sont introduit en Syrie et avaient commencer l'attaque contre la Syrie. Bachar Al Assad ne pouvait faire autrement que d'engager le combat, qui dure jusqu'a maintenant. Un combat atroce, je te laisse imaginer toutes les atrocités et crimes contre l'humanité qui ce sont fais contre le peuple syrien, un véritable génocide. La Syrie aujourdhui est une ruine.

La Syrie allait tomber en 2015, s'est en comprenant la situation dans son ensemble et sa véritable profondeur après 4 ans de lutte, que Bachar a compris qu'il ne sagissait pas d'une simple guerre mais d'une extermination en vu, l'armée syrienne ne pouvaient plus protéger la Syrie, même avec l'aide des groupes chiites libanais (Hezbollah) et l'aide vitale que lui a apporté l'Iran qui a permis de tenir face a l'OTAN pendant 4 ans. Mais la fin était annoncé, l'armée syrienne était décimé elle et son peuple, les villes étaient pulvérisé et envahis et perdu une après une, les djihadistes avançaient et étaient soutenus par des milliards de dollars du Qatar, de l'Arabie Saoudite, par l'appui Turque frontalier qui leur acheminer l'armement, et par l'intervention de l'OTAN. Bachar el Assad prend la décision héroïque d'appeler un troisième allié au secours du peuple syrien, Vladimir Poutine. La Russie entre en guerre contre les djihadistes, l'OTAN et le soutient arabe, en 2015. La Russie a déployé sa force aérospatiale, ses systèmes d'exclusion aérienne, son armement et son aide humanitaire, politique, diplomatique, et économique pour la Syrie.

Les groupes djihadistes commençaient a prendre défaite sur défaite et a être éradiqué par l'intervention russe.
L'armée conduite par la Russie a repris une après une ses villes.
Aujourdhui il ne reste que quelques fractions djihadistes retranchés dans la zone sous contrôle américain, près des ressources pétrolières a la frontières syro irakienne.
Yes!
@Achille
a posté le à 11:11
Vos "informations et éclaircissements " pour éclaircissement cheveux ou éclaircissement dentaire ? Ou les 2 ? Hahaaaaaa!!!!!
Azad
Lamentations
a posté le 09-04-2021 à 21:37
Les chiens aboient mais la caravane passe . Sissi a réussi où les islamistes ont échoué.Morsi a empêché les coptes de voter.
Tunisino
La prochaine fois
a posté le 09-04-2021 à 20:48
La prochaine fois en Syrie, et bien sûr sans aucun bénéfice pour les tunisiens, tout comme ceux qui fréquentent la Turquie et le Qatar. Je connais les égyptiens, ils doivent malheureusement rire en analysant KS, mais il vont s'en servir à fond. Ti Winhom ceux qui applaudissent sans rien comprendre, il ruinent la Tunisie à toute occasion!
Abel Chater
La honte pour la Tunisie et la trahison contre les âmes des Martyrs de toutes les Révolutions arabes.
a posté le 09-04-2021 à 19:44
Le président apolitique Kaïs Saïed, a trahi tous les Tunisiens au profit des ennemis des Révolutions arabes.
Comme Kaïs Saïed va jusqu'en Egypte pour fêter le putschiste militaire Sissi, qui a tué le président démocratiquement élu, le Martyr Mohamed Morsi, il viendra sûrement le jour, où d'autres viendront à Tunis, pour fêter sa destitution par le parlement ARP, avant les prochaines élections de 2024.
En Tunisie, tout est payé par un troc divinement équitable. Habib Bourguiba fut premier ministre chez le Bey, qui le considérait comme son fils. Bourguiba trahit le Bey par un putsch imprévisible par la déclaration de sa propre république en 1957. Il a volé les bijoux et les richesses du Bey en compagnie de sa Maîtresse, la femme mariée Wassila Ben Ammar, tout en ayant isolé le Bey dans la pauvreté et la solitude. Exactement trente ans après, vint le premier ministre Zine El-Abidine Ben Ali, que Bourguiba considérait comme son propre fils. Ben Ali destitua Bourguiba par le putsch du 7 novembre. Il est allé avec sa Maîtresse, la femme mariée Layla Trabelsi ou (Layla Jean), pour voler les même bijoux dérobés au Bey par Bourguiba, et l'a isolé dans la pauvreté et dans la solitude. Une copie-conforme impossible à réaliser sans la Volonté Divine. Ben Ali a eu une fin des pires qu'on puisse imaginer. Et le conte a eu son compte. Finito, le peuple tunisien a tourné l'une de ses pages les plus macabres de la Tunisie.
Maintenant le président Kaïs Saïed, nous revient avec une nouvelle page macabre pour la Tunisie. Le compte à rebours du troc divin, est de nouveau activé.
Merci
Excellent et Merci @Chater !
a posté le à 16:09
C´est très bien ça "Le compte à rebours du troc divin, est de nouveau activé."
Yes!
@Merci
a posté le à 11:16
Mon islamiste préféré kourachater défend mon terroriste préféré RG !
Youpi ! Youpi !
Lecteur
2 + 3 = 7
a posté le à 02:07
Logique défectueuse et aucune perspective du monde de demain.
Famous Corona
Pauvre détraqué !!!
a posté le à 22:42
Rabbi ykhaffef 3lik men hel mardh el mokhter !!!
patriote tunisien
non
a posté le à 21:42
Du n'importe quoi
Forza
chou hakil hadra
a posté le 09-04-2021 à 19:17
Dictateur et apprenti dictateur ou selon la langue morte utilisée par Saied wafaka chanon tabaka.
khmayyes
Ou est passe le 737 presidentiel ?
a posté le 09-04-2021 à 18:17
Ou est passe le 737 presidentiel ?
Il serait peut etre plus judicieux de laisser les avions de Tunisair pour faire leur travail vu que seulement 4 peuvent encore voler...
The Mirror
Le Président du Peuple emprunte l'avion du Peuple
a posté le 09-04-2021 à 17:34
Bravo Monsieur le Président. Rassurez-vous, les tunisiens se chargent de surveiller le putschiste Ghannouchi pendant votre absence.