
Le chef du mouvement Ennahdha et président du Parlement, Rached Ghannouchi, s’est entretenu avec l’ambassadeur des États-Unis en Tunisie, Donald Blome, lors d’une rencontre au Bardo mardi 23 février 2021 en présence de la députée de Nidaa Tounes et présidente de la Commission parlementaire des droits, libertés et relations extérieures, Samah Damak.
A l’occasion de cette rencontre, Rached Ghannouchi a appelé à consolider davantage les liens historiques entre la Tunisie et les États-Unis à travers la multiplication des investissements et le renforcement de la coopération bilatérale dans des domaines à forte valeur ajoutée, notamment parlementaire, lit-on dans un communiqué de la présidence de l’Assemblée des représentants du peuple.
Il a exprimé, également, son espoir de voir les États-Unis continuer à apporter leur appui – financier, notamment – à la Tunisie, notant que la position géographique du pays et le succès de son expérience démocratique lui permettent d’être un trait d’union entre l’Afrique et les pays de la région sur le plan commercial.
Soutenant que la Tunisie a pu établir un modèle démocratique réussi, le président du Parlement a affirmé que le gouvernement en place – jouissant d’une légitimité incontestable accordée par l’Assemblée – menait à bien sa mission et aspirait à mettre en œuvre les réformes nécessaires pour relancer la machine économique et appuyer le développement social.
Rached Ghannouchi a assuré, par ailleurs, que le Parlement tenait à accélérer la mise en place de la cour constitutionnelle soulignant qu’il a adressé une correspondance au président de la République, Kaïs Saïed, l’appelant à ouvrir les voies du dialogue, entre les trois présidences, pour sortir de la crise politique actuelle.
L’ambassadeur des États-Unis a lui exprimé son admiration pour le succès du processus démocratique en Tunisie assurant que le pays peut compter sur les nombreux amis dont il dispose aux États-Unis pour développer davantage la coopération bilatérale.
Donald Blome a avancé que son pays était prêt à soutenir la Tunisie dans plusieurs domaines, en particulier la santé, en fournissant un appui logistique pour l’acquisition du vaccin anti-Covid, notant que les Etats-Unis travailleraient, également, à augmenter l’aide extérieure dont bénéficie la Tunisie.
Il a évoqué, également, un appui financier et des aides aux petites et moyennes entreprises sinistrées par la crise Covid-19, en plus d’un programme pour la promotion du tourisme alternatif à travers l’Agence américaine pour le développement international (USAID).
N.J

Car il s'agit de mettre en place une cour constitutionnelle à majorité honnête, "propre", réellement indépendante, et non pas une koura constitutionnelle "sale", corrompue, vendue aux islamistes et à la mafia des affaires.
Monsieur KS est en train de faire ce travail car il a bien compris ce que les jeunes lui ont demandé à travers le vote au suffrage universel.
Il est grand temps de virer la pieuvre tentaculaire ghannouchichi du pouvoir.
L'on discutera après de la Cour constitutionnelle.
Si ghanouchi a soutenu ça avec la morgue qui le caractérise, l'ambassadeur des EU a du bien rire!
La réponse de l'ambassadeur a d'ailleurs été à la hauteur:
- OK on vous vend des vaccins, combien pouvez vous payer?
- OK , vous voulez de l'aide financière? Combien de PME nous vendez vous?
Business is business!
Ghanouchi s'est fait moucher bel et bien!
Sinon , des nouvelles du ministre des affaires étrangères ? ça existe encore ?
Et le président K.S. , est-il au courant qu'une de ses " prérogatives " lui a été retiré au vu et au su de tous par celui qui aime lui écrire du courrier ?