
Le porte-parole de la direction générale de la Douane, Haithem Zannad, est revenu, mercredi 18 novembre 2020, sur les ondes de Shems FM, sur l’affaire des déchets italiens illégalement importés en Tunisie par une entreprise tunisienne.
Il a répondu aux accusations de complicité qui portaient sur la douane, affirmant que cette dernière était la première administration à lever la voile sur le dossier depuis juillet après avoir décidé d’interdire l’entrée des déchets importés en Tunisie suite à la réunion tenue en présence des ministères de l’Environnement et de l’Industrie et d’autres structures concernées.
« L’examen des conteneurs qui concernent les entreprises totalement exportatrices ne se fait pas dans le port, a-t-il affirmé, ces conteneurs se dirigent automatiquement vers les entrepôts entreprises exportatrices dans lesquels un agent douanier assure le contrôle ».
Et d’expliquer : « Les entreprises totalement exportatrices sont soumises au régime de l'admission temporaire. Le contrôle douanier est alors assuré par un agent des douanes chargé du suivi des mouvements des marchandises importées et exportées par l’entreprise en question ».
Il a fait savoir que la douane avait demandé au propriétaire de l’entreprise tunisienne de présenter un certificat délivré par l’Agence nationale de gestion des déchets ajoutant qu’une équipe de l’agence avaient analysé les déchets importés et envoyé une correspondance à la douane pour assurer qu’il s’agit de « déchets plastiques ». C’est pour cela que la douane a ordonné le transfert des déchets aux entrepôts de la société en question, indique-t-il.
« Après avoir examiné les conteneurs, l’agent douanier a signalé qu’il ne s’agit pas de déchets plastiques », a-t-il poursuivi.
M. Zannad a conclu que la douane subissait une grande pression de la part de la société en question, ajoutant : « On a même été accusés d’entraver l’investissement de l’entreprise en Tunisie ».
Une enquête a été, rappelons-le, ouverte après qu'une entreprise tunisienne a déclaré avoir importé des déchets plastiques industriels alors qu’en vérité, la douane tunisienne a saisi des déchets domestiques en provenance de la région Campanie (Italie).
Le 12 novembre 2020, le chef du gouvernement, Hichem Mechichi, a procédé au limogeage du directeur général de l’Agence nationale de gestion des déchets, Fayçal Bedhiafi.
I.M


Comme dit le Proverbe : pour tuer son chien on l'accuse de rage.
Notre Douane est le plus grand lobbyiste « agréé par la loi » dans ce pays. Ce sont des gens qui abusent de leur pouvoir.
Chose qui a poussé des centaines des TRE de ne plus avoir envie de rentrer au Bled.
Pire que ça les pousser même à détester leur Pays natal.
Dès votre arrivée à un port ou aéroport tunisien tu n'entends que « Afrah bina », si tu ne réponds pas positivement à la demande on te fait attendre des heures, on fouille exprès tous tes bagages. On trouve toujours quelques choses pour s'accrocher (beaucoup de chocolat, un instrument ou un outil quelconque) qu'ils vont confisquer '?'.
Dans les médias ils sont toujours présent, ils publient leurs opérations d'avoir confisqué de la drogue, de l'argent en devise, de l'or, etc'?' Mais bon Dieu, vous ne faites que votre boulot, comme tout le monde. Es ce que les ingénieurs, les médecins, les agents de ramassage d'ordures et bien d'autres parles tous les jours de leurs travaux, de leurs devoirs, de leur succès...
Etre contaminé du Corona est moins grave que d'être contaminé par la corruption, car Il y'aura bientôt un vaccin contre le Covid-19.
Goodby Tunisia
Mais je plains ce monsieur Zanned , qui est fonctionnaire des douanes , et qui est donc venu dire ..... " ce que son administration lui a dit de dire " !
Voilà .... tout est dit !
il faut remplacer la Douane tunisienne, de manière temporaire, par l'Armée
C'est croyez moi une question de sécurité nationale
J'irai plus loin : QUI AURA LE COURAGE DE REVELER : QUI A ACCORDE LES AUTORISATION NECESSAIRES ? AU NIVEAU DU MINISTERE ET AU NIVEU DE LA DOUANE.
That's the question : Quand je vous dis que c'est des politiciens SANS BRIKA, je n'ai pas vraiment tort.
Même ce porte-parole, même Hamza Balloumi et ces gouvernants n'auront pas l'audace de le révéler.
C'est la loi des FAMILLES et de la Tunisie PROFONDE.
Conseil : Avant de vous soulever, de crier "Révolution" étudiez les couches et les composantes votre pays, avec vos yeux vous ne voyez que votre photo, ou bien que ce que les autres veulent vous faire voir ou croire voir.
Quand "El-Marhoum John Wane, ou nos chers DIEKH, ou Léon traitent de peuple de "Gueux", c'est à cause de ça : a cause de ce "Digage" sans savoir ce que ça va engendrer sur ces couches ! Nous y sommes : Y a t-il un changement ? Que dalle ! Les USA et les islamistes avec la logistique des anglo-saxons et des sionistes vous ont confectionnés un "Paradis". Le voici, vous le voyez ce paradis ?
Ce peuple, les Tunisiens, vous et moi, sommes la risée des Qataris, cette tâche sur la carte, un pays sans origines, bâtard naturalisé, où l'argent et la soumission font la loi, on a vécu jusqu'à voir ces pays de merde de Qatar comme l'Arabie Saoudite ou les Emirats, nous traiter d'esclaves.
Quelle honte pour vous ! Au moins NOTRE GENERATION (Des années 50 et 60), on les a éduqués, on les a montrés comment se comporter en humain, civilisé, comment lire et écrire, et vous ? Je m'adresse aux Tunisiens de cette révolution de merde ? Vous êtes devenus leurs esclaves.
Je m'arrête là.
Comment se fait-il que les hautes autorités douanières sont INCAPABLES de s'expliquer sur le refus de l'importation des déchets caoutchouc et des pneumatiques usagés SANS AUCUN texte au J.O. sur cette activité ?....
C'est la Douane qui fait aussi ses propres lois en fermant une cinquante d'entreprises alors que cette même douane avait autorisé auparavant cette activité en accord avec le Ministère de l'Environnement ....
Est-ce aussi cette même douane ou Ministère qui se fait " arroser " par une société de pneumatiques pour pouvoir bénéficier de fabrication et importation exclusive sur le marché tunisien et en voulant y conserver le monopole?... (Au détriment des autres petites PME)
Encore un autre sujet d'investigation pour " les 4 vérités " et pour l'INLUCC dans les semaines à venir !....
Mais, quelle autorité aux couilles bien solides, comme du rock, pourra-t-elle s'attaquer à ce dossier brulant pour assainir une fois pour toute ce corps pourri; bien visible à l'oeil nu ?
That's the question.
Sans un nettoyage en profondeur et une numérisation des deux secteurs, l'avenir sera encore plus sombre.
A bon entendeur salut....
Alors concernant le contrôle à l'intérieur du territoire au lieu du port d'entrée , si le conteneur transporte des matières radioactives ou autres matières chimiques ou biologiques dangereuses , on les laisse donc entrer sur le territoire et constituer une source de danger pour la population , quitte à ce qu'on fasse plus tard une enquête pour prendre des mesures après que le mal soit fait .
Vraiment c'est d'une inconscience !
'?a me rappelle l'histoire du conteneur du Belge qui a introduit dans son conteneur des équipements divers ( armes , talkies-walkies , matériel de plongée etc ..) , et qui n'a été découvert que parceque sa maîtresse Tunisienne l'avait dénoncé parce qu'il l'a largué .