
Youssef Zidi, directeur de l’environnement industriel au sein du ministère des Affaires locales, était l’invité de Hamza Belloumi, sur Shems FM, ce mardi 17 novembre 2020.
Youssef Zidi est revenu sur l’affaire des déchets italiens illégalement importés en Tunisie par une société tunisienne et sur le rapport d’enquête du ministère concernant ce dossier.
Il a affirmé que le rapport est encore en cours d’élaboration dans la mesure où les parties concernées font aussi l’objet d’une procédure judiciaire et n’ont pas encore été écoutées, ajoutant qu’à l’état actuel des choses l’enquête révèle déjà des éléments corroborant le fait qu’il y a eu violations et manquements dans l’affaire en question.
Youssef Zidi a enfin souligné que le ministère a adressé trois correspondances à son homologue italien et qu’il n’a toujours pas reçu de réponse ce qui l’a mené à contacter le secrétariat de la convention de Bâle pour activer les choses.
Rappelons qu’une enquête a été ouverte après qu'une entreprise tunisienne a déclaré avoir importé des déchets plastiques industriels alors qu’en vérité, la douane tunisienne a saisi des déchets domestiques en provenance de la région Campanie (Italie).
M.B.Z
Tu as "TOUT" faux!
ça se voit que tu es 1 nouveau sur notre site.
Que ton Dieu te pardonne.
Je suis d'1 autre monde que le votre
Des flèches de haine m'ont également été visées, mais elles ne m'ont jamais frappé, parce qu'elles appartenaient en quelque sorte à un autre monde avec lequel je n'ai aucun lien.
Albert Einstein
Comme c'est " surprenant " !
L' Italie n'a cessé ces derniers mois ( ainsi que les dernières années ) d'apporter son aide ( économique , financière , sanitaire , et même militaire - pas moins de trois escadrilles de corvettes offertes , sans compter d'autres équipements ) et de respecter à la lettre les accords bilatéraux entre nos deux pays .
Mais que reçoit Rome en retour ?
Remettons nous un peu en cause de temps en temps et essayons de comprendre pourquoi notre partenaire historique rechigne à travailler avec nous , car c'est un changement de cap , qui n'existait pas avant !
Il faut savoir , et nos propres diplomates ( les vrais et professionnels , et non pas les arrivistes de service recrutés sans concours ni diplômes et ni formations ) le soulignent discrètement , que l'Italie est fatigué de constater que Tunis ne respecte pas ses signatures et ses engagements ..... même si les ministres Italiens ont pris le chemin de Carthage et de la Kasbah à plusieurs reprises ces derniers temps !
" Oui , nos relations sont excellentes " , déclare K.S , et " oui , je dirais même plus ", lui répond en écho Mr Méchichi , mais dans les faits et le concret , c'est ...... le vide sidéral !
Quand Rome veut expulser des illégaux fauteurs de troubles par exemple , Tunis fait preuve de manoeuvres dilatoires par l'intermédiaires de ses représentations consulaires qui refusent de délivrer des laisser-passer à .... ses propres ressortissants !
Allez comprendre quelque chose !
Pourtant ces clandestins , avant d'enfreindre les lois Italiennes , ont enfreint les lois Tunisiennes en quittant le pays et en passant nos frontières sans autorisation !
Alors pourquoi franchement voulez-vous que les autorités Italiennes , maintenant , et parce que sollicités par le directeur de l'environnement Tunisien , répondent rapidement et tambour battant ?
Après tout , il s'agit de deux entreprises privées , des contrats entre privées , et l'état Italien peut prendre son temps , ou même ..... s'en laver les mains !
La coopération et l'entraide n'est pas à sens unique , et cela s'entretient !
Mais bon , continuons comme ça , à nous en prendre à tout le monde et à nous considérer meilleur que tout le monde , à ne jamais renvoyé l'ascenseur , et à force , on se retrouvera tout seul , en ayant ... tout fait pour !
Clairement tu fais partie de la dernière ligne des idiots, les survivants. Bon faut bien de la diversité dans la nature.
Car en plus pour toi tous ceux qui parlent de l'OTAN sont des ex du renseignement de Ben Ali (John Wayne) convertis en commentateurs sur business news ?
C'est quoi cette vision ultra réduite de la réalité ? tu ne peux être qu'un corrompu dans tes valeurs pour parler ainsi, et un endoctriné profond, surement un pro islamistes caché ! car je lis bien ce que tu dis, ta manière d'avoir bondit uniquement sur la partie ou je parle d'un dédomagement, et en me ramenant john wayne et ben ali, prouve que t'es louche, idéologiquement parlant t'es pas clair !
Ta manière de défendre les italiens dans cette affaire prouve clairement que tu n'es pas un patriote, et ta façon d'insulter la Tunisie dans ses capacités a se défendre prouve que tu porte un dégout et une hostilité contre les tunisiens que tu insulte de petits ! Je cite de ton commentaire :' Le petit qui menace les ritals et l'Europe.."
Donc les tunisiens patriotes qui essayent de défendre leurs pays et leurs avenirs sont des petits ? et les Européens qui nous envoient de la merde et des déchets toxiques a l'instar des italiens eux seraient donc des grands ?
Ca prouve ce que je dis dans mes deux premiers commentaires, pour quoi les italiens iraient nous répondre, ils ont toutes les raisons de nous écraser sous leurs pieds et de nous mépriser et de nous menacer et nous agresser sachant qu'on est catalogué pays faible et peuple de merde grâce a nos dirigents au manquements de leurs mission de renforcement du pays plus que notable, c'est criant ! A se demander s'ils sont tunisiens, et a se demander si tu es tunisien mon cher Dhiek !
Ené9ma 9atlét lébléd, eli né9min ne peuvent jamais être patriotes yo93dou dima né9min.
A titre d'information les djihadistes sont des né9min !
Pour terminer je te prierai de calmer ta parano concernant les pseudos, n'accuse plus personne de changer de pseudo, ça n'a aucun intêret de changer de pseudo, tout le monde tien a son pseudo qu'il porte comme une identité, et dans la continuité de ses commentaires précédants.
Je te conseille de remballer aussi ta chanson révolutionniste en nous servant le plat congelé de Ben Ali dictateur, le diable absolue, quotidiennement a défaut d'en avoir un autre de ce plat pourri, car a défaut d'arguments vos plats se résume a un seul que vous nous faites bouffer depuis 2010 et qui a servit a rafler dans vos poches toute la Tunisie en laissant le peuple et la patrie dénudé et livré !
Pour te montrer a quel point tu es dénoué d'intelligence :
Le John wayne est un hyper convaincu par Ben Ali, normal c'était un serviteur fidèle, sa fidélité force le respect et fais chaud dans le coeur, mais je ne partage pas l'hyper Ben Alisme de ce commentateur, car pour moi Ben Ali a faillit a sa mission de leader de son pays en n'armant pas la Tunisie il est dans la ligné des dirigents arabes déconnecté du monde et n'ayant pas vu venir la menace de destruction qui pourtant était clair.
Et quel patriote n'arme pas son pays, sérieusement aucun patriote refuserai d'armer son pays, s'il ne l'a pas fait c'est que finalement il n'était pas si patriote que ça.
Le wayne est Bourghibiste.. Moi je suis un anti Bourghiba, Bourghiba qui a hérité des clés de la république tunisienne livré par la France, car la république tunisienne vient des composantes culturelle civilisationnelle et juridique française ! La France a libéré les tunisiens du régne sanguinaire et obscure des beys, leurs a donné le savoir, les structures, la santé l'école les routes l'avancée et l'ancrage civilisationnelle français et européen, c'est la France qui a construit la république tunisienne via la république française, le Bourghiba lui même est un produit de la nation française, c'est la France qui l'a fait culturellement comme politiquement, après avoir hérité tout de la France il a jeté les tunisiens a la nation arabe wahhabite americanisé pour nous a aligné sur les frères arabes et les USA en faisant de la France l'ennemi juré de la Tunisie, le prédateur qui nous 'colonisé".
Voix tu, bien des vérités ne sont pas dites, et ce n'est surtout pas des john wayne pro arabe mélangeant France et altantistes qui vont les dire.
Alors pour la réponse vous pouvez toujours attendre.
Et surtout pour ceux qui décodent et analyser!!
Le petit qui menace les ritals et l'Europe, ma parole vous vous prenez pour le sultan?
Mais, tout le monde était au courant et tout le monde a touché des pépètes, alors tes com sont plus pour 1 certaine classe politique et tu sais qu'à l'arrivée la Tunisie ne touchera rien du tout!!!
Parce les dés étaient pipés dès le départ de ce Business malsain comme le sont nos compatriotes:le jour, ils contestent, la nuit ils font leur rapport...
Et vous voulez faire condamner l'Europe, même pas dans vos rêves!!
Moi, je garde toujours mon pseudo?
Bonne bourre
Les tunisiens ne pouvaient pas savoir, ayant été sous discontinuité politique, frappé par un boulversement qui a engendré une situation de guerre ailleurs et une destabilisation et une menace terroriste ici en Tunisie comme ailleurs dans le monde.
Les autorités italienne étaient donc responsable moralement comme juridiquement étant un pays stable l'Italie et doté de moyens pour surveiller notamment celui de la politique stable et de la stabilité dans leurs pays.
Ceux ci ont envoyé ces poubelles intentionnellement au vu donc de leurs silence, et ce sur une grande periode non determiné sauf enquête.
Et enquête il doit y'a avoir, en plus d'une plainte contre l'Italie en vu d'un dédomagement conséquent de plusieurs milliards d'euros, car les traités internationaux ont été enfreints, la sécurité des tunisiens et du sol tunisien a été ciblé, les tunisiens et le sol tunisien (le sol terre agricole) ont été mis en danger par une contamination a grande échelle, c'est équivaut a une attaque chimique militaire dans une guerre, et finalement l'image de la Tunisie et son prestige a été frappé !
L'Italie doit répondre de ses actes, réparer ce crime contre les tunisiens et dédommager l'ensemble de la Tunisie sur toute la durée de l'envoi de ces poubelles et proportionnellement aux dommages occasionnés !
Une somme de plusieurs milliards d'euros doit être discuté !
ILs ont non seulement craché sur les relations tuniso-italienne mais en plus ils ont bafoué des traités internationaux sur la gestion des déchets entre pays.
Y'a de quoi rompre les relations et porter plainte contre l'Italie aupès des instances et tribunaux internationaux.
A quoi nous sert l'Italie ? c'est un pays hostile, et cette affaire doit mener a une rupture avec ces connards d'italiens qui n'ont jamais respecté la Tunsie ni rien apporté a la Tunisie ! Ils ne font que prendre en insultant les tunisiens et en agressant la Tunisie.
N'est ce pas Kais Said ?
Au lieu de visiter la Chine t'es aller visiter le siège international du djihadisme ?
SI tu avais visiter la Chine au lieu du Qatar tu serais rentrer en Tunisie avec un plan marshall de presque un trillion de dollars, offert par la Chine pour s'établir en Afrique, pour contrer l'hégémonie et la destruction americaine et euro atlantique du continent africain, pour véiller a ses intêrets commericaux et économiques et politique et géopolitique et enfin par valeurs humaine d'aider le reste du monde plongé dans le chaos ! Car les chinois des valeurs ils ont en a en revendre eux ce ne sont pas les qataris du niqab et du djihad qui vont t'en donner !
Sur le plan militaire un parteneriat avec la Russie fera fermez sa gueule a tous les pays du monde, oui quand tu as de l'armement russe les autres puissances te respectent comme par magie.
S400, Sukhoi, mig, mi, missiles hyper sonique, puissance navale, radars, satelites, guerre electronique, et surtout un partenaire de valeurs humaines la aussi avec la nation russe conduit par Poutine qui a sauvé le peuple syrien contre un carnage bien organisé par les 'frères arabes' en parteneriat avec l'OTAN.
Juste pour l'ironie, la Tunisie aligné sur les frères arabes, les monarchies du golfe et les autres pays arabes ainsi que la Turquie membre de l'OTAN, mais ces derniers s'équipent désormais d'armement russe mais pas la Tunisie car non légitime de part sa position de sujet.
La Tunisie a besoin de s'affranchir, de décoller du terrain moyenageux boueux et bombardé jusqu'a la strate géologique la plus profonde, ce terrain dans laquelle elle enfermé par des dirigents pas a la hauteur de la situation.
Un pays sans ancrage culturel puissant venu d'une civilisation puissante. Les italiens quand ils regardent la Tunisie ils voient le néant arabe, ils voient la nation arabe suicidé, ils voient la coupure identitaire bizarre et non logique face a l'identité punique carthaginoise, en plus de ça l'obscurantisme tapant a l'oeil, ils voient l'effondrement, ils voient le bordel civilisationnel, ils ne voient pas la Tunisie comme héritière de Carthage, ils ne voient pas la culture qui bat son plein, l'identité qui fait peur, car sa fait peur aux autres d'être l'héritier d'un empire de l'antiquité qui était batit sur l'intelligence pure, un empire qui a engendré et preuve a l'appuie l'empire de Rome lui même héritier de Carthage ou plutot spolier de Carthage, Rome qui a tout appris sur les modes de navigation, les routes commerciales et les stratégies de guerre de son concurrent carthaginois. Ce qui a établis la puissance romaine prise de l'intelligence et de la puissance de l'ingéniosité Carthaginoise. (Une ingéniosité qui continuent sur les terres tunisiennes, les tunisiens sont ingénieux et le prouvent aux quotidiens, envoyés aux quatres coins du monde, faisant des trouvailles intelligentes, contribuant aux succées des puissances, a la science mondiale coupé en Tunisie, a la culture mondiale coupé en Tunisie car il faut s'aligner sur l'obscurantisme des wahhabites tueurs de l'islam et des musulmans.
Etre dans la continuité civilisationnelle, sa force le respect, c'est une menace de reprise et de continuité de l'empire du passé ! arme employé par toutes les puissances colonialistes et impérialistes. C'est un signe d'une puissance caché qui peut exploser reprendre tout moment, une menace d'identité forte mène a une menace de puissance qui va resurgir de suite ou dans le long terme ! C'est ainsi que sont batit toutes les puissances !
Les Italiens savent qu'il n'ya pas tout ça, ou en tout cas qu'il y'a perturbation dans le pays et ils voient la brèche, la plaie qui empêche, ils se sentent supérieurs aux tunisiens, car ces derniers ne forcent aucun respect.
Je vais même vous dire que l'Italie a envoyé ses déchets en Tunisie par le biais d'une décision d'état. Et c'est même partie prenant d'une guerre contre la Tunisie, c'est fais exprès !
Envoyez leurs de la merde, c'est comme une attaque de bombes chimiques ? c'est quoi la différence ? Y'en a aucune sachant que les italiens par leurs silence s'avouent coupables et confirme l'intention hostile !
Car pour quoi les italiens salops comme ils sont et puissants comme ils sont n'iraient pas attaqué chimiquement la Tunisie toute proche et toute faible et délaissé. Pour quoi n'attaqueraient-il pas la Tunisie qui regorge de ressources a la disposition de tout prédateur ?
Les italiens membres de l'OTAN et connards, diplomés du crime contre l'humanité des guerres du 21 ème siècle iraient veiller sur la Tunisie ? biensur qu'ils feront le contraire !

