
Le député et dirigeant de Qalb Tounes Iyadh Elloumi a estimé que le deuxième gouvernement du président de la République Kaïs Saïed est en préparation.
Invité d'Elyes Gharbi dans l'émission Midi Show sur Mosaïque FM ce mercredi 5 août 2020, M. Elloumi en évoquant le chef du gouvernement, chargé des affaires courantes, Elyes Fakhfakh, s’est interrogé sur le choix du chef de l’Etat d'une « personne corrompue, qui a violé la loi et qui a pris l’argent de l’Etat alors qu’elle est en fonction». Pour lui, le président Saïed est de ce fait son complice.
S’agissant du prochain gouvernement, Iyadh Elloumi a martelé : « Je considère qu’il s’agit du deuxième gouvernement de Kaïs Saïed et que ce dernier continue sa violation de la Constitution, car même la démission de Fakhfakh n’est pas spontanée. On n’a pas d’objection contre Hichem Mechichi, en tant que personne, au contraire c’est une compétence tunisienne dont nous sommes fiers et c’est un homme intègre qui a une approche beaucoup plus positive que celle de Fakhfakh ou Jamli. Mais nous, nous faisons de la politique et il ne faut pas qu’on soit naïf. C’est le gouvernement du président et je ne pense pas que M. Mechichi a beaucoup de marge pour décider qui seront ses ministres. Ceux qui croient à cela soient ils ne vivent pas ici soient ils sont simples d’esprit».
Et de souligner : « Le gouvernement est prêt et Nadia Akacha (la cheffe de cabinet présidentiel, ndlr) est en train de négocier avec les gens. Des amis nous appellent pour nous dire qu’on leur a proposé des postes de ministres, c’est la vérité !» ;
Le député a mis en avant ce qu’il considère comme le comportement bizarre du chef de l’Etat : « Un président de la République à qui on propose une pointure comme Fadhel Abdelkefi, qui a le soutien des 130 élus et des connaissances en économie pouvant sauver le pays, puis qui choisit au final Hichem Mechichi qui parait lui-même surpris…».
Et de soutenir en parlant M. Mechichi : « Je lui souhaite bon vent et d’accélérer l'annonce de son gouvernement. Le problème, c’est le chef de l’Etat et ce n’est pas M. Mechichi. Il y a ce qui est important et ce qui est plus important et justement c’est pour cela que les fautes de Rached Ghannouchi ne sont pas importantes, il faut ouvrir un débat avec le chef de l’Etat pour comprendre sa vision sur les institutions de l’Etat, sa lecture de la constitution et son opinion sur la paix sociale, l’objectif étant de trouver des solutions au pays».
A rappeler, Elyes Fakhfakh a présenté sa démission au président de la République Kaïs Saïed, le 15 juillet 2020 alors que le parti Ennahdha et ses alliés étaient en train de préparer le dépôt d’une motion de censure à son encontre. Quelques heures plus tard, le mouvement islamiste a déposé une motion avec 105 signatures.
Dix jours après et après consultation des partis politiques, le président de la République, Kaïs Saïed a désigné, le ministre de l’Intérieur Hichem Mechichi pour former le prochain gouvernement.
I.N
Qui pourrait s'étonner quand un "politicien" a une formation et une carrière politique dans le café du coin et et soudain il se trouve à Carthage..?
Il veut surpasser Bourguiba plus BCE ensemble, de quelle démocratie parlementaire parlons-nous ?
Veuillez avoir la gentillesse et l'obligeance de ne plus nous gonfler les vieilles roubignoles.
Merci d'avance.
Les partis ont amené le pays à la faillite, c'est assez, stop au massacre.
Tu n'as rien compris. Le système parlementaire que tes amis Khwanjias ont mis place arrive au bout. Il faudra passer à un système présidentiel avec une loi électorale majoritaire qui mette à la domination de tes amis islamistes.
je suis certain que si jamais il y aura des élections anticipées ton parti ne parviendra pas à obtenir une demi douzaine de députés
Quand KS comprendra que nous sommes dans un system parlementaire! car avec son insistance suite à une faille constitutionnel il va mener le pays à la faillite! et après va nous balancer deux phrases qui parle des lois et nadhafa pour détourner ses choix! Déjà le premier choix est une basla, on va voir le suivant!
Iyadh Mourou & Abdelfattah '?bloui. Pauvre Tunisie...!
Safi, Yadh, etc ...
Vous vivez richement et sur le dos du peuple.
Vous êtes des deguelasses et à vomir.
Je sens que K.S & Mechechi vont vous la mettre à l'envers, dans tous les sens du terme.
Fama rabi.
Un jour la grande muette se réveillera et sifflera la fin de la récréation. Jespere que cela arrivera avant qu'une catastrophe n'arrive du fait de la faiblesse de l'?tat et de la dilution des responsabilités à tous les niveaux.
Au moins , nous sommes certains que le gouvernement ne sera pas partisan et il n'y aura ni premier et ni dernier , ni fort et ni faible comme parti , mais il y aura au moins des ministres compétents.
Nous espérons que le gouvernement ne sera pas partisan car l'expérience montre que ces partis n'ont jamais réussi.
On peut aisément deviner si ce judas à voté pour ou contre
la motion de retrait de confiance à son idole .
Kleb Tounes Sint des islamistes déguisés.
Vous êtes un hypocrite et un imposteur.
Bonne route vers la poubelle de l'histoire en compagnie de vos maîtres khwenjias et karoui & karoui
Elloumi,fin connaisseur de la politique du Président Kaïs
Elloumi,a les sciences politiques dans le sang.
Elloumi et son analyse spectaculaire de M.Mechichi.
Elloumi,qui traite les femmes d'impures.
Elloumi cet immense philosophe dont le monde scientifique et littéraire lui demande des audiences...
Tout mon soutien au chef du gouvernement nommé par le président et à son objectif de former un gouvernement de compétences.
Quand à Madame Akacha souhaitons lui une belle carrière car pour l'instant elle n'a pas fait de l'ombre à KS mais participe à la structure sur laquelle le président s'appuie pour faire face à tous les traitres et les ingrats qui tiennent le haut du pavé et des pouvoirs dans ce pays. Donc Madame Akcha vous êtes une femme et vous êtes jeune et apparemment incorruptible ....trop de défauts pour plaire à ce gueux d'elloumi. Bonne route à vous et aux hommes et aux femmes de grande et bonne volonté qui '?uvreront pour le bien de la Nation tunisienne et de son Peuple jusqu'ici bien trop martyrisé.
En outre, vous pouvez voir que les exigences constitutionnelles et ses textes sont bafouillées.
Parler d'une démocratie parlementaire c'est être déconnecté de la réalité.
De nouvelles élections sont probablement plus qu´ indispensables, inévitables, amères et , que cela nous plaise ou non, doivent également être englouties.
Nous n'avons vraiment pas besoin d'être prophète pour deviner que nous allons à faire, dans quelques semaines, à de nouvelles élections parlementaires.
La Politique, c'est avoir une vision et agir pour transformer le réel en vue de satisfaire les besoins des citoyens ayant comme guide l'intérêt général.
Cherchez bien un point qui corresponde à ce que vous nous offrez. Rien de tout cela.
Je laisse de côté votre soumission à Ennahdha pour sauver la tête de votre Berlusconi de Karoui.
Il faut avoir de la décence au moins, si l'on n'a pas d'honneur. Vous avez très vite appris ou bien c'est dans votre culture, de projeter sur autrui vos fantasmes ou lui attribuer votre penchant pour les petits calculs, au point de créditer le Président de faire une opération non conforme aux textes de la constitution.
Nous sommes nombreux à considérer que vous et vos maîtres avez perverti les institutions. Vous serez regardé comme complice des islamistes dans vos petites combines douteuses.
Les partis s'ils sont vraiment intéressés à avoir une démocratie pour le long terme, devraient refuser le gouvernement de Mechichi (rien contre la personne de Mr. Mechichi) et pousser a des élections anticipées sinon la menace d'un pouvoir présidentiel absolu avec un entourage qui décide de la vie et de la mort est réelle et bonjour Wassila et Leila bis.
L'idée de séparation des pouvoirs est la vraie garantie pour avoir une démocratie. Les partis doivent tirer des leçons. Pour la prochaine fois. Ils doivent éviter de dire je ne vais jamais travailler avec tel ou tel parti. Mieux proposer aux élections sa coalition préférée avec d'autres partis mais ne pas exclure de coopérer avec d'autres.
Des nouvelles élections donneront l'avantage de contrôle du gouvernement de nouveau au parlement et c'est ça l'esprit de notre constitution et non pas un gouvernement contrôlé par la présidence.
l hegemonique confeerie Ennahda et ses sous-traitants, le Qalb de la *** nationale et les extremistes et tetes brulees autoproclamees "al Karama"
Remercions Dieu que c est justement un integre, et honnete president qui est chef de l etat , qui navigue dans une mer infestee par des requins!
-
'?a te fout bien les boules .... NON ?
Alors va passer ta haine, ta frustration et ta jalousie ailleurs !!!
PAUVRE TYPE ...