
La présidence de gouvernement a réagi, ce mercredi 8 juillet 2020 dans communiqué, au limogeage du président directeur général de Tunisair, Elyes Mnakbi. Il en ressort que le chef du gouvernement a été consulté et était d’accord sur l’intérim. Mieux, à la lecture du texte, on comprend le soutien inconditionnel de Elyes Fakhfakh à son ministre.
Le document note que la compagnie est un établissement public sous la tutelle du ministère du Transport et de la Logistique : une société anonyme dont l’Etat détient plus de 50% du capital et elle est régie dans sa gestion ainsi que dans la nomination des membres du conseil d’administration par les dispositions de la loi N°89-9 du 1 février 1989, relative aux participations et entreprises publiques ainsi que par ceux du Code des sociétés commerciales.
Ainsi, le PDG de Tunisair est le président du conseil d’administration élu par les membres du conseil et il représente en général le plus important actionnaire et ceci contrairement à d’autres catégories d’établissements publics dont les textes stipulent que son DG est nommé via un décret gouvernemental.
La présidence du gouvernement précise que le choix des administrateurs représentants de l’Etat au sein du conseil se fait par une décision du ministre de tutelle suite à des propositions des ministres concernés par la représentation de l’Etat au sien du conseil, comme fixé par le statut de la société.
Et de souligner que dans le cadre la bonne gouvernance des établissements publics, il a été décidé la séparation entre le poste de président du conseil d’administration et celui de directeur général de la compagnie aérienne. Et en attente de combler la vacation au niveau de la présidence du conseil d’administration et de la direction générale de la société, il a été décidé de charger un représentant du ministère du Transport et de la Logistique de l’intérim, en application des dispositions du Code des sociétés commerciales et suite à l’approbation du chef du gouvernement.
A rappeler, le lundi 6 juillet dernier, le PDG de Tunisair Elyes Mnakbi a été limogé, par décision du ministre d'Etat du Transport et de la Logistique Anouar Maârouf. Belgacem Tayaâ a été désigné en tant qu’administrateur délégué le temps qu’un nouveau PDG soit nommé.
On notera que dans son courrier, M. Maârouf n’a évoqué à aucun moment un changement de gouvernance de la société et parle carrément de la nomination d’un nouveau PDG, contrairement aux explications de la présidence de gouvernement.
I.N
Voilà l'?tat actionnaire majoritaire de Tunisair et qui a donc pouvoir de nommer et révoquer add nutum Mnekbi et ce dernier refuse.
Jamais on n a vu cela dans les annales.
Mais ce syndicat est devenu un Etat au au-dessus de l,'état.
Barbou besdif mela 7ala comment voulez vous que ce bled avance ?
Seb| 09-07-2020 01:47.".....commentaire très juste en y ajoutant que Qatar-airways et turkysh-airways
sont elles, à l'affût.
Pendant ce temps le pays est a l'arret, l'économie en asphyxie, et la 2eme vague du Covid avance en sous- marin...
La décision fut prise , suite à conversation entre Mr Mnakbi et le Maarouf de service , qui a reçu une fin de non recevoir à sa demande de placer ... quelques amis !
Cela fut pris comme une humiliation de la part de notre adorateur des Q5 , et son sang ne fit qu'un tour ( sur le compte tours ) ! Il haussa le ton et comme tout nahdaouiste qui se respecte , il alla directement aux menaces !
Un peu comme son confrère Bhiri avec Mme Moussi , c'est une habitude chez eux !
Et de la menace , il passa directement à l'acte en débarquant le PDG de Tunisair ! Puis il se rendit compte qu'il a contourné le chef du gouvernement , qui lui , ne se doute jamais de rien ( un point commun qu'il a avec le ronfleur de Carthage ).
Qu'à cela ne tienne .... on connait tous l'expression " : puisque ces mystères nous dépassent , feignons d'en être l'organisateur " !
Le sieur Fakhfakh fut finalement mis au parfum , sommé de soutenir son ministre " transporté " , et de faire croire à la galerie que son soutien est " inconditionnel " et que tout cela s'est fait dans une totale concertation et amicale relation ! Applaudissement général !
Vous savez , c'est comme un autre ministre du même acabit , qui lui aussi , profitant d'un week-end , pris l'avion en catimini pour " fêter l'Aid " à Paris , sans avertir quiconque et surtout pas son PM. Manque de pot , il fut coincé dans cette ville , et ne put rentrer à temps. Tout le monde fut surpris , y compris son chef de gouvernement , qui finira ensuite par rétropédaler et nous faire croire , que oui , il avait été mis au courant ! Prendre les contribuables pour des demeurés est devenu un sport national !
Tout ça pour dire , que la décision fut prise sans aucun respect des procédures , puis on cherche dans la précipitation tous les " habillages " politiques et juridiques pour la faire " gober " à l'opinion publique et aux médias !
Là aussi , c'est du déjà vu , et toujours chez les mêmes personnes !
Où est kais Saied?
Comme celle qui met du maquillage à fond et ne veut pas qu'on la remarque, et si on le fait, elle met une demie écharpe sur son front et laisse apparaitre le rouge à lève sur ses lèvres.
Fakhfakh aussi, "Chehy winakkis" mais lui en maillot "Brika" et transparent.
.

