alexametrics
mercredi 07 mai 2025
Heure de Tunis : 00:25
A la Une
Tarifs de Tunisie Telecom et Tunisiana : pour connaître le meilleur, il faut se lever de bonne heure !
31/07/2009 | 1
min
Tarifs de Tunisie Telecom et Tunisiana : pour connaître le meilleur, il faut se lever de bonne heure !
{legende_image}
L’amélioration de la qualité des prestations et des services fournis à un consommateur exigent et averti reste un enjeu majeur pour les deux opérateurs téléphoniques en Tunisie, surtout en ayant en tête que le troisième concurrent Orange arrive dans moins de six mois pour leur imposer une qualité et des prix encore plus attractifs.
Cependant, le consommateur est envahi par une grande confusion face aux offres commerciales et grilles tarifaires de Tunisiana et de Tunisie Telecom. Cette concurrence fait naturellement le bonheur du consommateur. Mais, l’embarras du choix a de quoi désarçonner. Aussi une lecture comparative des tarifs et services proposés par les deux opérateurs peut-elle apporter un cadrage de nature à mettre un peu d’ordre dans les esprits.
Pour en savoir davantage, nous avons mis face à face les offres de Tunisie Telecom et de Tunisiana. Les offres ne sont certainement pas identiques, mais se ressemblent d’où la difficulté d’élaboration de notre tableau comparatif qui, inévitablement, fera grincer quelques dents. Cliquer ici pour télécharger le tableau.

La question revient souvent à l’esprit. Qui de Tunisie Telecom ou Tunisiana est le meilleur ? Qui est le moins cher ? Qui a les meilleures prestations de services ?
La réponse n’est jamais évidente et ceux qui la donnent opposent quasi systématiquement une belle dose de subjectivité motivée par une sympathie particulière à l’égard de l’opérateur historique ou de l’opérateur privé. Grâce au professionnalisme et la "manipulation" des services marketing et commerciaux, certains abonnés vous diront que Tunisiana est meilleur, car il inclut des bonus qui vous font gagner de l’argent en plus d’une image de fraîcheur et de jeunesse. D’autres vous diront que Elissa est meilleur, car on peut appeler toute la nuit avec un dinar avec un nombre illimité de SMS. D’autres encore vous diront que rien ne les éloignera de Tunisie Telecom dont l’image d’entreprise étatique rassure beaucoup les consommateurs et qui propose, malgré tout, des tarifs qui se soucient du budget du consommateur.
Où est la vérité dans tout cela ? A chacun la sienne et tout le monde voit midi à sa porte. Impossible de déterminer avec exactitude qui de l’un ou de l’autre est meilleur. Tout dépend de l’utilisation que l’on a de son appareil et de son carnet d’adresses.

Un homme d’affaires qui utilise beaucoup les communications internationales vers un pays donné a intérêt à aller vers Tunisie Telecom. Un autre sait qu’il paiera moins cher ses communications fréquentes vers un autre pays s’il est abonné à Tunisiana. Un jeune, par contre, trouvera son bonheur total chez Elissa puisque ses communications se font souvent avec ses amis abonnés au même réseau. Quel comparatif donc établir au vu de toutes ces données ?

A première vue, l’évaluation des grilles tarifaires des deux opérateurs fait ressortir des similitudes, à quelques différences près. Les prix des SIM oscillent entre 4 DT (Elissa) et 5 DT (TAWWA, OLA, LOL TEMPO, Messenger) chez l’opérateur historique. Pour Tunisiana, ils sont de 5 DT (CARTA+, CARTA UNO, CARTA FUN), de 10 DT (AWAL prépayé) et 1DT/mois pour l’option étudiants.
La validité d’une carte de recharge physique est respectivement de 3 mois pour la carte de 5 DT (y compris Elissa) et 6 mois pour la carte de 10 DT chez TT. Idem pour Tunisiana. Concernant la recharge électronique, Tunisie Telecom se distingue par une période de grâce de 180 jours. Cette période est fixée à 90 jours chez Tunisiana.

Les prix des cartes de recharge chez Tunisie Telecom varient entre 5 DT et 50 DT, alors que Tunisiana se contente d’une fourchette de prix entre 5 DT et 25 DT. Il n’y a pas que les tarifs qui comptent dans cette rubrique, puisque les deux opérateurs s’efforcent de se distinguer par des services exclusifs.
En appui à son offre tarifaire, Tunisie Telecom offre à sa clientèle l’option de transfert de crédit de 100 mm à 4 DT en illimité. Tunisiana, quant à elle, cherche à diversifier "ses exclusifs" par le bais des options Samma3ni, A7kili, le programme merci et le choix du numéro. Les similitudes ressortent en matière de recharge électronique, de politique de ciblage et les différentes stratégies de distributions adoptées.

Concernant les tarifs des communications nationales, les prix sont de 0,100 DT (Elissa) et 0,180 pour les autres types d’abonnements chez Tunisie Telecom et ce pour les appels vers le même opérateur. Les prix passent à 0,225 DT pour les appels vers un autre opérateur GSM/Fixe, exception faite de la carte LOL TEMPO où les prix varient de 0,100 DT à 0,175 DT selon l’opérateur et les plages horaires.
Tunisiana adopte une grille tarifaire plus diversifiée et plus ciblée. Selon qu’il s’agisse des appels vers le même opérateur ou non, du plein tarif ou du « Réduit », les prix varient entre 0,120 DT à 0,225 DT. L’option Etudiant est tarifée selon le profil.

Pour Tunisie Telecom, le prix de la communication internationale oscille entre 0,340 DT et 8,000 DT. Il varie de 0,380 DT à 0,800 DT chez Tunisiana. Il est à noter que les deux opérateurs adoptent chacun son propre découpage géographique. Il faudrait aller dans le détail pour savoir quel est l’opérateur le moins cher en fonction de la destination.
Pour le Maghreb, Tunisie Telecom facture la minute à 340 millimes, contre 380 pour Tunisiana. Pour le Moyen-Orient, Tunisie Telecom a également de meilleurs prix : 500 millimes contre 540 millimes chez l’opérateur privé, tandis que Tunisiana est plus avantageuse sur les mobiles et les appels vers l’Europe: 400 millimes, contre 500.

En direction de l’Europe du fixe, l’Amérique du Nord et l’Asie de l’Est, la minute chez TT est de 250 millimes, contre 540 millimes chez Tunisiana (sauf l’Europe, facturée à 400).
Loin des tarifs, les services de base semblent le terrain de jeu préféré des deux opérateurs. Les similitudes semblent frappantes pour une panoplie de services qui sont offerts gratuitement à leurs clientèles. Quelques exceptions à noter au niveau des appels vers le service clients. Gratuit chez Tunisie Telecom, il est payant chez Tunisiana (0,50 millimes).

Une autre exception est enregistrée au niveau du service Call Back. Le service KALLEMNI chez TT est gratuit et limité à 10 fois si le crédit est inférieur ou égal à 60 millimes. Le service OTLOBNI Chez Tunisiana est gratuit mais limité à 5 fois si le crédit est inférieur ou égal à 60 millimes.
Les opérateurs de téléphonie mobile en Tunisie s’activent pour un positionnement clair dans le champ des croyances des consommateurs. Cependant la confusion persiste. Les multiples offres promotionnelles illustrent solennellement l'importance de l’enjeu commercial, où toutes les armes sont permises pour approcher une clientèle volatile mais fidèle à sa boulimie de parlottes interminables.

Cette multiplication des offres promotionnelles n’implique-t-elle pas, au bout du compte, des coûts colossaux ? Sans doute, mais d'un point de vue stratégique, elle permet, à moyen terme, d’engendrer indirectement une fidélité de la clientèle à la marque qui propose les offres les plus intéressantes. Faut-il rappeler que l’on assistera prochainement à une prolifération d’autres offres promotionnelles et de services surtout qu’un troisième opérateur vient d’intégrer la scène.

Fidéliser, attirer de nouveaux clients et faire habituer l'abonné à un certain niveau de consommation seront les lignes de force de la "guérilla marketing" de chaque opérateur. Le citoyen suivra avec beaucoup d’intérêt les arguments des uns et des autres, en fonction de sa propre utilisation…
Ce n’est qu’un début, car avec l’arrivée d’Orange dans moins de six mois, la concurrence entre opérateurs sera encore plus rude, d’autant plus que l’opérateur tuniso-français est un véritable vieux de la vieille en la matière.

Cliquer ici pour télécharger le tableau comparatif des prix

Précision : les tableaux ont été soumis à chacun des deux opérateurs (sans que l'un ne voie les données de l'autre) avant publication pour validation des données inscrites.

31/07/2009 | 1
min
Suivez-nous