alexametrics
dimanche 15 septembre 2024
Heure de Tunis : 18:21
A la Une
Sécurité, augmentation des prix : Kaïs Saïed dans le complot permanent
04/09/2024 | 11:04
5 min
Sécurité, augmentation des prix : Kaïs Saïed dans le complot permanent

 

Le président de la République, Kaïs Saïed, a, semble-t-il, choisi de ne pas s’exprimer à propos de la récente polémique liée au fait que l’Instance des élections a choisi de ne pas appliquer les décisions du tribunal administratif concernant la liste finale des candidats à l’élection présidentielle du 6 octobre. Pendant que la scène politique est préoccupée par l’intégrité du processus électoral, le chef de l’État multiplie les rencontres avec les ministres avec un maitre-mot : le complot.

 

Hier, 3 septembre 2024, le président de la République, Kaïs Saïed, a reçu le ministre du Commerce, Samir Abid. Il a été question de la hausse des prix et particulièrement des prix de la viande de volaille « qui ont augmenté de façon inédite », d’après le communiqué de Carthage. Le président a également évoqué des produits comme le sucre et le café qui « apparaissent de façon surprenante dans certaines régions et disparaissent rapidement dans d’autres ». Le président a rappelé que l’État avait le droit de plafonner les prix de plusieurs produits et se doit de trouver des solutions à cette « situation anormale » et appliquer la loi sur le monopole et la spéculation. Il a également demandé aux appareils de l’État d’affronter les spéculateurs et ceux qui maitrisent les circuits de distribution qui ont « ouvert d’autres circuits non pas pour réaliser des gains illicites mais pour des objectifs criminels connus surtout en cette période ». Il faut comprendre ici qu’il s’agit de la période pré-électorale.

Coutumier du fait, le président de la République considère qu’il existe des forces obscures qui agissent sur les prix des denrées alimentaires pour envenimer la situation avant l’élection présidentielle du 6 octobre. Encore une fois, Kaïs Saïed explique la situation par l’existence d’un complot et accuse les spéculateurs malgré le fait que la sévère loi censée lutter contre le monopole et la spéculation est entrée en application depuis le 20 mars 2022, soit il y a plus de deux ans. Pourtant, les prix continuent d’augmenter, l’inflation concernant les produits alimentaires est à deux chiffres et le pouvoir d’achat du Tunisien est en érosion. Ceux qui ont des notions, même basiques, d’économie et de commerce savent que la politique de l’État en la matière est défaillante. Les décisions de plafonnement des prix, pratiquées concernant plusieurs produits, n’ont pas aidé à assurer l’approvisionnement. La logique est simple : quand le prix plafond ou la marge réglementaire ne suffit plus pour assurer un minimum de gain au commerçant, celui-ci abandonne le produit en question et il devient de plus en plus difficile de le trouver sur les marchés. Brahim Nefzaoui, président de la chambre nationale des marchands de volailles et de viandes blanches, avait alerté, dans une déclaration à IFM le 19 août 2024, contre la décision de plafonnement des prix. Il a expliqué que le plafonnement des prix ne s’appliquait qu’aux détaillants et aux abattoirs. Il a estimé que cette décision a conduit à la fermeture définitive de près de 420 détaillants à travers le pays.

Donc, il semble clair qu’il n’est pas question ici de spéculateurs et de monopole, comme ce fut le cas pour plusieurs autres produits alimentaires. Toutefois, la rengaine présidentielle reste la même et on parle de complot et d’intentions criminelles surtout à l’approche de l’élection présidentielle. Une explication qui dédouane le président et même le gouvernement de toute responsabilité dans le fait que les prix des denrées alimentaires augmentent pratiquement de façon exponentielle depuis des mois. Le bulletin de l’Institut national de la statistique (INS) concernant les chiffres de l’inflation de juillet 2024 est sans équivoque : « En juillet 2024, les prix de l’alimentation augmentent de 9,4% sur un an. Cette hausse provient principalement de l’augmentation des prix des viandes ovines de 24%, des huiles alimentaires de 21,8%, des condiments de 16%, des prix des poissons frais de 12,5% et des prix des légumes frais de 9% ». Pourtant, le président parle encore de spéculateurs et de monopole.

La même sauce complotiste a été servie lors de la rencontre, hier 3 septembre, avec le ministre de l’Intérieur, Khaled Nouri, et le secrétaire d’État à la sûreté, Sofiene Bessadok. Le président leur a demandé de se tenir prêts à mettre en échec toutes les atteintes à la sûreté de l’État précisant qu’il y a des indices selon lesquels « certaines parties auraient des liens avec l’étranger ». Il a enchainé en affirmant que les élections sont une affaire intérieure qui ne concerne aucune partie étrangère. Puis il a parlé de ceux qui reçoivent de l’argent et du soutien de l’étranger et prétendent être des défenseurs de la liberté et de la démocratie alors qu’il s’agit de traitres, d’agents de l’étranger et de menteurs. Comme d’habitude, aucun nom n’est cité, aucune précision n’est donnée et évidemment, pas le moindre début de preuve.

Depuis que Kaïs Saïed est devenu président, on ne compte plus les communiqués ou les interventions pendant lesquelles il évoque des traitres à la nation à la solde de l’étranger qu’il faudrait maitriser. A plusieurs reprises il a évoqué des forces étrangères qui envoient des fonds en Tunisie en faveur de certaines personnes qui complotent contre l’État tunisien. Rien de cela n’a encore été prouvé. Toutefois, le complot permanent marche et suffit à contenter les aficionados de Kaïs Saïed surtout en cette période pré-électorale. Pour le chef de l’État, il faut sécuriser le processus électoral de toute ingérence et de toute influence étrangère. Pour ce qui est de l’intérieur, l’instance électorale s’occupera de sécuriser le chemin vers Carthage.

 

Marouen Achouri

04/09/2024 | 11:04
5 min
Suivez-nous
Commentaires
Hassine
Ces comploteurs
a posté le 13-09-2024 à 08:31
Qui surpassent l'autorité de l'état qui semble t il peine et n'arrive pas à échouer le plans diaboliques
Bta
Encore 5ans patience
a posté le 08-09-2024 à 16:35
On va se farcir ce discours encore pendant 5 ans, force obscure, complot et traitre!!!
Il faut un MAGiCIeN pour en finir.
Nous sommes pris en otage sous le coup de soit disant un KS juriste qui n'applique pas les lois à lui meme.
Pendant 10 ans nous avons vu un déferlement, un raz de marée de discours, de batailles, de show au nom de la démocratie et de la liberté sans resultats économiques pour notre pays. Politiciens, journalistes, avocats, experts, deputes ... ca parle , ca jacasse , des discours pompeux. Aucune pertinence, aucune vision , aucune réalisation,aucun progrès...
Le peuple a eu une overdose.
Bien fait pour vos gueules car la majorité a cru que c'est le President qu'il va nous sauver.
Maintenant la situation est alarmante mais le peuple est dopé, drogué par un discours populiste " echaab yourid".
Alors patience rdv dans 5 ans , sauf si le magicien entre en scène.
Meskina tounes.
Forza
C'est lui le complot
a posté le 07-09-2024 à 08:44
Le candidat des présidentielles de 2019 qui a le plus reçu de soutien par des pages sponsorisées depuis l'etranger, et ceci selon le rapport de la cour des comptes.
Djodjo
Il parle de lui sans même s'en rendre compte
a posté le 05-09-2024 à 10:04
C'est étonnant d'être accusé de complotisme par un maître en la matière
Hassine
Complots complotteurs à la pelle
a posté le 05-09-2024 à 05:10
Tellement de complots à telle point qu'on va l'avoir à table 3 fois par jours
'Gardons un minimum d'honnêteté!
Les infrastructures sont un facteur important afin de faire sortir la Tunisie de l'impasse socio-économique! Au
a posté le 04-09-2024 à 21:01
Introduction: Le problème des Tunisiens n'est pas le manque de viande rouge ou blanche, non le problème des Tunisiens est plutôt dans le secteur des infrastructures:
-->
des centaines de milliers de Tunisiens n'ont pas accès à des routes, ne sont pas approvisionnées en eau potable, ne disposent pas de sources d'énergie fiables, sont privées d'installations d'assainissement, ne bénéficient d'aucun service moderne de communication.
--> L'absence d'infrastructures accessibles de transport, d'énergie et d'eau a de lourdes conséquences sur les Tunisiens en termes de temps, d'argent , de santé et de Stress...
-->
Au diable avec la viande rouge ou blanche, non la Tunisie a besoin d'abord
a) des infrastructures sociales dans les secteurs de la santé, de l'éducation et de la culture
b) des infrastructures économiques: les transports, l'énergie, les technologies de l'information et de la communication, l'irrigation, routes, équipements de production d'énergie, etc.
c) réseaux de distribution d'eau et de services comme le transport, l'énergie et l'approvisionnement en eau
e) meilleurs politiques agricoles, environnementales et commerciales

- Il est temps de passer aux vrais problèmes des Tunisiens et de la Tunisie afin de les résoudre, Il est impossible de stimuler la croissance et de réduire la pauvreté en Tunisie sans une augmentation sensible des investissements d'infrastructure. L'état tunisien perd trop de temps et d'énergie afin de satisfaire des besoins secondaires de 12 ou 13 millions de Tunisiens tout en négligeant l'indispensable.

- Durant la dernière décennie où on a dilapidé 40 milliards d'euros de dettes extérieures , nos différents gouvernements ont négligé le rôle des infrastructures dans la croissance et la lutte contre la pauvreté. Par contre aujourd'hui, l'insuffisance de capitaux en Tunisie s'explique par une réduction des dépenses publiques en faveur des infrastructures, alors que les dépenses ont augmenté dans d'autres domaines, notamment le secteur social: importation de la viande rouge et blanche, subvention entre-autres du sucre, offre de maisons gratuites aux pauvres plutôt que de les leurs louer à bon prix, etc., etc., etc. --> Le Tunisien est ainsi motivé à être feignant...

Bonne soirée

Si on m'écoutait, nous pourrions faire sortir la Tunisie de l'impasse socio-économique en moins de 12 mois.
juan
Herr Doktor ... toujours dans les nuages
a posté le à 14:58
tu vis en allemagne.
hélas, en dehors de math théorique inutile, tu n'a rien appris.
souilem
J'apprécie cette analyse
a posté le à 09:25
Appliquez la loi à tous les acteurs, tout le monde vole et tout le monde n'a pas le sentiment de vrai patriote, nous ne sommes pas prêts à la démocratie, pour eux la démocratie c'est la liberté sans limite, c'est le gabegie, la conscience professionnelle est pratiquement absente dans tous les domaines. Les ministres n'ont pas d'expérience et sont à côté, pas de fiche d'action, pas d'objectif, rien d'autre que le bureau et le salaire. Le Président ne peut pas faire tout et ses conseillers manquent aussi d'expérience pratique, de terrain, il y a tellement de problèmes qu'ils se sont noyés. regardez les trottoirs occupés par les cafés, où est la loi ?Faut-il un régime militaire ?
MH
@Gardons bonjour
a posté le à 07:25
Hélas, vous ne serez pas écoutés. Il y a une seule façon pour se faire respecter. Le Bangladesh sait faire.
Gardons un minimum d'honnêteté!
L'aide sociale excessive et la soutenance financière gratuite des PME privent l'Etat tunisien des moyens financiers afin d'investir en infrastructures!
a posté le à 22:37
Durant la dernière décennie nos différents gouvernements suivaient les consignes du FMI et de la banque mondial (BM) comme suit:
a) des recapitalisations gratuites de notre système bancaire: autour de 10 milliards de dinars on tété injectés gratuitement dans notre système bancaire.
b) des baisses d'impôts pour les PME et même pour les grandes entreprises oligarques
c) des dépenses publiques afin de soutenir les PME
d) la baisse du taux directeur de 5% à 3.5%
e) la baisser de l'impôt sur les sociétés de 30% à 20%
f) la baisse des prix du carburant
g) la baisse de la taxe sur les dividendes
h) facilité de la sortie/exportation de nos capitaux afin d'investir aussi ailleurs qu'en Tunisie
-->
Tout cela, afin de motiver nos entrepreneurs à investir, mais rien de cela! Oui rien de cela! Il ne faut pas refaire les mêmes fautes qu'au temps de notre ex-troïka.

Je voudrais rappeler que la majorité de nos entreprises accorde la presque totalité du gain net en tant que dividende, il y a même des entreprises/banques tunisiennes qui s'endettent en devises étrangères afin d'accorder un dividende (je pourrais donner une liste des entreprises en question, il suffit de comparer le gain net et la somme cumulative du dividende )--> Ainsi, il ne reste absolument rien pour l'investissement! Par contre BMW, le constructeur allemand d'automobile, fait un gain net de 10 euros par action, il distribue un dividende de 3 euros et investit 7euros! Les entreprises allemandes investissent plus que 50% du gain net, ce qui n'est pas le cas de beaucoup d'entreprises tunisiennes!

Vous comprenez maintenant, où réside le mal de l'économie tunisienne? L'Etat tunisien minimise ses recettes fiscales afin d'encourager l'investissement privé (ce qui fait un sens dans la majorité des pays). Et que font certines entreprises privées? Elles font XXXXX (auto-censure) --> L'Etat tunisien renonce ainsi à une bonne partie de ses recettes fiscales afin d'inciter nos entreprises à investir, par contre ces derniers se partagent ces cadeaux fiscaux sous forme de dividende dont une bonne partie quitte la Tunisie au nom de rapatriement des bénéfices des partenaires étrangers --> Non, l'Etat Tunisien ne devrait pas refaire les mêmes conneries de la dernière décennie....

Il faut changer de tactique, on ne peut plus appliquer les mêmes recettes désastreuses du temps de notre ex-troïka. Aujourd'hui nos caisses étatiques n'ont plus d'argent à offrir ou à investir. .

Mr. Essid s'attendait qu'en injectant l'argent de l'endettement dans notre système bancaire, cet argent allait circuler et créer de la richesse pour la Tunisie et tous les Tunisien et aboutir ainsi à une croissance économique de 4% à 7%", mais à sa grande surprise notre système bancaire était/est une jarre sans fond et l'argent injecté n'a jamais circulé. Voir le lien sur Business News TN :
***

- Depuis 2011 les entreprises privées / oligarques tunisiennes exigent et obtiennent des baisses d'impôts et des dépenses publiques et privent ainsi l'Etat tunisien des moyens financiers de jouer son rôle d'entrepreneur dans des secteurs économiques indispensables pour la Tunisie où personne n'ose investir (infrastructure, logistique, etc.), elles assèchent ainsi les moyens de la source d'investissement de l'Etat sans pour autant apporter de remèdes à notre économie.

Je me rappelle que Mr. Chedly Ayari a dit dans une interview: j'ai tout fait afin de motiver nos acteurs économiques à investir mais en vain --> je vais chercher le lien de cet interview sur business news TN.

Il faut se libérer de cette idée absurde de l'entrepreneur tunisien créateur qui serait le personnage central de notre développement socio-économique, qui prendrait des risques pour créer de nouveaux produits et emplois et ne demandant qu'un peu de capital-risque et d'être libéré des charges fiscales. C'était la faute de Mr. Elyes Fakhfak, notre ex-Ministre des finances.
Gardons un minimum d'honnêteté!
Un savoir vivre est aussi un savoir manger!
a posté le à 13:52
Un savoir vivre est aussi un savoir manger: discerner parmi les aliments proposés en vente près de chez vous, ceux qui sont nutritionnellement les meilleurs afin de manger sain et intelligent sans exagération (il suffit de manger la moitié d'une banane et non pas un Kg en un seul jour, manger une orange et non pas une douzaine en un seul jour --> Et ainsi, il y aurait . suffisamment pour tous les Tunisiens tout en limitant les importations et en augmentant le prix de vente des produits importés--> En augmentant les prix de vente des produits importés, les caisses étatiques en profitent afin d'investir en Infrastructure)

A) D'après le bulletin de l'Institut national de la statistique (INS), la viande est le principale aggravant de l'inflation. Je cite: "Le bulletin de l'Institut national de la statistique (INS) concernant les chiffres de l'inflation de juillet 2024 est sans équivoque : « En juillet 2024, les prix de l'alimentation augmentent de 9,4% sur un an. Cette hausse provient principalement de l'augmentation des prix des viandes ovines de 24%, des huiles alimentaires de 21,8%, des condiments de 16%, des prix des poissons frais de 12,5% et des prix des légumes frais de 9% »" Fin de la citation.
-->
D'après Le bulletin de l'Institut national de la statistique (INS), les facteurs les plus aggravants de l'inflation sont ainsi la viande rouge et blanche et les huiles. --> Alors que les Tunisiens pourraient vivre et manger sain et mieux en minimisant à l'extrême leur consommation de viande de l'être-animal tout en épargnant des dépenses inutiles

B) Le savoir vivre et manger:
- Afin de mieux vivre au quotidien, s'épanouir, mieux dormir et réduire le stress, le Tunisien devrait minimiser à l'extrême sa consommation de la viande rouge et blanche (la volaille et le poisson) et minimiser sa consommation des huiles alimentaires.
-->
- En effet, je cite: "La viande est devenue un produit de masse. Les animaux, des êtres vivants, se sont transformés en unités de production dont chaque élément a un usage et une valeur. Les chaînes d'abattage fonctionnent comme des usines où chaque tâche est séparée et où l'infernale machine avance inexorablement." --> la viande d'un être-animal malheureux ne pourrait nous faire que du mal et des problèmes de santés.

-Je cite: "les antibiotiques administrés aux animaux sont en train de nous tuer. Pourtant déconseillée à dose systématique et régulière pour l'homme, la délivrance d'antibiotiques aux animaux d'élevage est encore fortement pratiquée. Une façon d'éviter la transmission de maladie entre les porcs, vaches ou poulets souvent parqués et confinés pour une rentabilité maximum. Mais cette utilisation massive entraînerait une résistance aux antibiotiques chez l'homme qui consomme cette viande et le fragiliserait face à certaines pathologies.

Je cite: "La vitamine B 12 est l'élément le plus difficilement remplaçable lorsque l'on se prive de viande et de poisson. On en trouve certes dans le fromage, le lait ou les '?ufs, mais dans des proportions deux fois moindres que dans la viande. "

C) Je suis végétarien et je conseille aux Tunisiens de renoncer à la viande dans toutes ses formes.. En effet --> Les protéines sont présentes dans de nombreux végétaux et la Vitamine B12, on la trouve dans les produits laitiers et les oeufs:
- Les légumineuses: ce sont les aliments les plus riches en protéines, mais également en fer. Dans cette famille d'aliments, on retrouve les lentilles, les pois, les fèves, les haricots, le soja, les Pois-chiches, les salades vertes, etc.
- Puis les céréales, elles sont riches en glucides et en protéines et contiennent également du fer, des fibres et de nombreux autres minéraux.
- Pour la Vitamine B12, Je consomme par contre des produits laitiers et des '?ufs, et je prends des compléments alimentaires.

Fazit: un savoir vivre est aussi un savoir manger: discerner parmi les aliments proposés en vente près de chez vous, ceux qui sont nutritionnellement les meilleurs afin de manger sain et intelligent.
le financier
tu nous fatigues
a posté le à 16:16
Tu nous fatigues avec tes stupidités et les brives d articles que t as lu a droite a gauche et que tu nous recrache comme programme economique .
Tu devrais aller voir KS a carthage pour lui proposer tes idees vu que tu es fan de lui il te proposera peut etre le poste de sihem de toute facon tu pourras faiire pire
SAHLI
@riri: "et on fait quoi alors?"
a posté le 04-09-2024 à 18:10
Illi Ichabbekha Ikhallashè @riri: Ceux qui ont accompli et forcé le Putsch militaire (Al3askar) doivent restaurer la democratie et disparaitre pour toujours: Ils doivent protéger les frontières de l'Etat et rester dans leurs casernes.
FALLAG
Allah Lè Yar7am Lèhoum Wèldin Wè Lè Irabbi7hom
a posté le 04-09-2024 à 18:02
LIKHWANJIA nous ont roulés dans la farine et se sont moqués de vous: Il n'est pas leur recommandé et soutenu oiseau rare ?

Maintenant, les Tunisiens, tous les Tunisiens peuvent aller se baigner et pour très longtemps!
CL
Toujours le même discours
a posté le 04-09-2024 à 17:59
C'est fatiguant ce discours complotiste toujours la même rengaine sans aucune preuve tangible plafonner le prix d'un produit est un suicide économique et ce qui crée la pénurie quel Tunisien va travailler à perte juste pour satisfaire KS ? Il n'a aucune culture économique à part ses sociétés communautaires qui servent à satisfaire Monsieur ces sociétés n'ont aucune logique économique et ce seront des gouffres financiers Le tissu économique Tunisien ce sont les PME-PMI qui ne peuvent prospérer qu'avec l'aide des banques qui elles sont appelées à financer les sociétés communautaires allez comprendre ce charabia inspiré par KS
Nephentes
@bml: la situation est critique
a posté le 04-09-2024 à 17:40
A la limite un conflit frontal avec Mr SAED n est plus le sujet

Le sujet est SAUVER la TUNISIE

Je ne peux pas détailler ici, mais le fait saillant est l absence de toute stratégie dans tous les domaines socio-économiques et même l absence d un diagnostic juste.

Exemple concret : selon plusieurs sources le président est persuadé que des solutions efficaces et rapides peuvent être déployées immédiatement dans la lutte contre la désertification la montée des eaux le chômage des jeunes le développement régional

Les solutions existent,.. elles sont complexes multidimensionnelles et DOiVENT absolument s inscrire dans une stratégie transverse planifiée sur au moins trois ans

Ceci n existe pas actuellement en Tunisie depuis plus de 12 années alors qu il s agit d une urgence absolue dans beaucoup de domaines tant les risques d effondrement du pays sont grands

J en déduit qu il est tellement inconscient des enjeux -et mal informé - qu il représente un danger MAJEUR pour le pays
riri
le pays est en danger.
a posté le 04-09-2024 à 17:18
Franchement, on a atteint un stade ou il semble que l'intégrité et la sécurité nationale de la Tunisie sont désormais en jeux et en danger. Et je ne parle pas de soit disant comploteurs.
Bravo a tous ceux qui nous ont mené vers ce mur, cette catastrophe.
riri
triste
a posté le 04-09-2024 à 17:16
je plaint les simples d'esprits qui continuent à l'écouter et a croire à ses mensonges éhontés.
bml
Diarrhée continue
a posté le 04-09-2024 à 16:40
ça devient ennuyeux d'écouter ce *** inconscient qui a une perception perturbée de la réalité . Quelle pauvreté de la pensée chez ce Don Quichotte qui a tous les pouvoirs mais reste toujours dans le constat . Les institutions sont moribondes , les dossiers sont en attente d'une délivrance pour faire bouger l'économie d'un pays en faillite et Mr le Président est toujours dans le déni ,utilisant un vocabulaire insultant et diffamatoire envers ceux qui ne le plébiscitent pas ou ceux qui ne le considèrent pas comme le MESSIE . L'histoire ne pardonnera pas aux serviteurs cupides ,malhonnêtes et zélés de ce personnage atypique et hors normes qui est entrain d'achever ce qui reste de ce pauvre pays .
Hammadi
C est vrai
a posté le 04-09-2024 à 14:03
Tout ce qu il dit est vrai,mais il a oublié que son role n est pas de faire le diagnostique mais de trouver et proposer des solutions a ces problèmes.
Vieillard de 90 ans
@Hammadi c´est ca..
a posté le à 14:41
Mais faire le diagnostic est itopique, on ne traite que les symptômes et le vrai diagnostic ijibou rabbi. C'est une machine à distribuer de l'aspirine, de l'ubuprofène pour tout le monde et pour tous les problèmes.
Nephentes
Une incapacité radicale à gouverner
a posté le 04-09-2024 à 13:16
Gouverner n est pas un jeu. On est responsable du bien être et de l avenir de millions de citoyens.
Kaes Saed est incapable de gouverner la Tunisie.Il représente réellement un danger mortel pour notre avenir .
Il est terriblement INCONSCIENT des enjeux cruciaux auxquels est confrontée la Tunisie pour les 10 prochaines années
10 ans ce n est rien en matière de politique publique
Il est inconscient de la nature et de l ampleur des menaces qui pèsent sur l agriculture l industrie manufacturière locale le tourisme l économie solidaire
l investissement productif la compétitivité du pays le potentiellement de transferts de technologie l innovation
le développement régional
les conséquences sociales sanitaires économiques du stress hydrique
les conséquences de la dégradation des infrastructures d approvisionnement en eau d assainissement des voies

Il ne comprend pas qu il ne maîtrise pas l économie informelle que des pans entiers d organisations censées protéger notre souveraineté se FOUTENT DE SA GUEULE et lui transmettent de fausses informations

Il est inconscient du désespoir de notre jeunesse qui est une génération SACRIFI'?E

De la montée rapide de la violence généralisée

De l hostilité de plus en plus criminelle et pathologique envers les jeunes femmes éduqués et actives

IL est complètement à côté de la plaque

Voilà pourquoi sans même qu il en soit conscient il représente un danger mortel pour ce pays au cours des cinq prochaines années s il est réélu
riri
et on fait quoi alors?
a posté le à 17:19
"il représente un danger mortel pour ce pays "

Qui en Tunisie est supposé la protéger en cas de danger mortel pour la Nation? Il n 'y a apparemment personne.
Vieillard de 90 ans
Il faut que ça vienne comme ça doit venir
a posté le 04-09-2024 à 12:43
Les anciens Romains savaient déjà que la réélection ne fonctionne qu'avec « panem et cercenses » (pain et cirques). Si les prestations sociales, les retraites ou les services de santé ne peuvent plus être financés comme avant, des situations d'urgence, des troubles sociaux, des guerres civiles et des krachs surviennent.

Rabbi Yèdinè wè Yostornè!
le financier
le probleme
a posté le 04-09-2024 à 12:39
Il faut tjours une dose de verité dans un flot de mensonge et de mediocrité .
Oui il y a des entreprises etrangeres qui profite et font du lobbying pour garder leurs avantages pour expatrier les devises vers leurs siege en europe , oui il y a sans doute quelques complots mais cela est normal pour tous les etats du monde ( j ai dis quelques ) .
Mais ici ce n est que la mediocrite idéologique du socialisme raté, ( car meme la chine communiste laisse une part de capitalisme) , de croire que le Vizir fixe le prix des denree le benefice ou la perte des agriculteurs . Ce genie oublie que le peuple sait tous car le peuple est aussi agriculteur ou connais des agriculteurs et chacun d eux expliquent autour de lui dans les marchés les raisons de la situation actuel quel soit administratif commercial ou de corruption .
Continuer a mentir au peuple sur des choses que le peuple vit au quotidien ou plutot sur des choses qu il subbit par la faute de l etat , enervra bcp + le peuple et cela se terminera pas par des immolations mais par la haine et la vengeance contre celui qu il concidere comme le responsable .
Rabbyouster
A4
Le cordeau et le renard
a posté le 04-09-2024 à 11:22
LE BADAUD ET LE TROUILLARD
Ecrit par A4 - Tunis, le 11 Juin 2023

Maître Trouillard dans son palais retranché
Grelottant de peur dans son triste isoloir
Sent que ses vieilles guiboles vont bientôt flancher
Et que sa tête ne produit que des cauchemars
Prit la décision, toutes alarmes déclenchées,
De déclarer la guerre à tous les bobards

Maître Badaud qui flânait là par hasard
Caressa soigneusement ses grosses moustaches
S'est dit tout content: "Ciel, ça sent le caviar !"
Et se mit à aiguiser couteaux et haches,
"A moi de jouer avec finesse et art
Pour envoûter à fond ce naïf potache !"

Et c'est ainsi que notre Maître Badaud
Echafauda plein de plans machiavéliques
Pour mettre désastres et malheurs sur le dos
De ceux qui ne font pas partie de sa clique
Et se dépêcha avec son commando
Pour tout rapporter aux bidasses et aux flics

Le surlendemain, en maître des offices
Notre Trouillard, de derrière ses barricades
Ordonna la soumission à ses caprices
Et lança Maître Badaud et ses brigades
Aux trousses du père, de la voisine et du fils
Dans tous les villages, patelins et bourgades

"Ce sont eux !", lui déclara le charlatan
En lui montrant les comploteurs arrêtés,
"Ils ont salé toutes les eaux des océans,
Ont supprimé la pluie hiver comme été
Et se préparent avec un pinceau géant
A peindre le ciel en gris désargenté !"

Envoûté par tant de bravoure et courage
Maître Trouillard reconnaissant et content
Se mit derrière le Badaud, dans son sillage
En lui promettant un éternel printemps
Caviar à gogo, cadeaux et avantages
Et s'il le désire ... sa couronne de sultan !
hourcq
Bien vu;.
a posté le à 13:56
La couleur du ciel pour les tunisiens vire en effet du bleu au gris désargenté.
Le maître Badaud en question dans ce poème on pourrait le qualifier de rapporteur, indic, mouchard.....en y ajoutant flatteur ou flagorneur pour complaire à son maître. Et dans la fable de La Fontaine, la morale du "corbeau et du renard' c'est que tout flatteur vit au dépens de celui qui l'écoute.
Quant à maître Trouillard "dans son palais retranché"", il fait penser au pompier pyromane qui crie au feu après l'avoir lui-même déclenché d'où son complotisme permanent , la valse des présumés responsables et la mise en quarantaine de ses opposants ou simples critiques.