alexametrics
vendredi 07 mars 2025
Heure de Tunis : 03:33
A la Une
Les responsables de Tunisair dans la tourmente judiciaire
01/08/2024 | 13:16
5 min
Les responsables de Tunisair dans la tourmente judiciaire

 

Un grand orage frappe actuellement le transporteur aérien national Tunisair avec l’instruction judiciaire visant neuf cadres de l’entreprise dont certains sont en état d’arrestation. Parmi ces derniers, il y a notamment le secrétaire général du syndicat et le président directeur général.

 

La situation à Tunisair n’est pas jouissive en ce moment. C’est même un gros orage que la compagnie aérienne doit traverser après l’arrestation du secrétaire général de son très puissant syndicat, Najmeddine Mzoughi et de son PDG Khaled Chelly.

Officiellement, ils sont accusés d'exploitation de la fonction publique pour en tirer un avantage indu pour eux-mêmes ou pour autrui, de porter préjudice à l'administration, de falsification, de détention et d'utilisation de faux documents, ainsi que de corruption active et passive.

Ainsi présentés, les chefs d’accusations semblent graves. Qu’y a-t-il de vrai et qu’y a-t-il de faux dans les accusations ? Qui est vraiment impliqué et qui ne l’est pas ? Il faudra des mois d’enquête pour le juge d’instruction pour trancher. En attendant, les éléments en sa possession lui ont permis d’émettre des mandats de dépôt à l’encontre des deux dirigeants pour le moment. Au fil de l’instruction, il est plus que probable que les arrestations futures toucheront plusieurs dizaines de personnes, au vu des éléments notoirement connus à ce jour. 

 

Commençons par le PDG. En dépit du côté spectaculaire des accusations et des arrestations, le doute est permis quant à la véracité des faits attribués à M. Chelly. Il y a, tout d’abord, la sacro-sainte présomption d’innocence. Il y a ensuite toutes ces arrestations, ces derniers temps, du monde politique et du monde des affaires que plusieurs observateurs jugent abusives et politiques. Enfin, il y a la réputation du PDG qui, indéniablement, ne colle pas du tout avec les accusations qui lui sont attribuées. Le juge d’instruction a certainement des éléments lui permettant de balayer d’un trait l’ensemble de ces considérations, mais les autorités judiciaires n’ont quasiment rien communiqué sur le sujet, ni à charge, ni à décharge.

Âgé de 58 ans, diplômé du prestigieux IHEC de Carthage, Khaled Chelly a fait l’essentiel de sa carrière dans le transport aérien et notamment Tunisair. Il a été DGA de la compagnie, deux fois directeur général de sa filiale Tunisair Express, mais aussi directeur pour l'Afrique du Nord à l’International air transport association (IATA) pendant trois ans et PDG de l’Office de l’aviation civile et des aéroports (OACA).

Difficile qu’après un tel brillant parcours de croire que M. Chelly pourrait se mouiller dans des affaires louches et mercantiles, surtout à une période où le pouvoir politique mène, depuis trois ans, une guerre larvée contre les fonctionnaires corrompus et les hommes d’affaires véreux. Surtout aussi qu’il a eu plus d’un entretien avec le président de la République et que c’est lui-même qui a piloté l’audit de contrôle de l’entreprise et qu’il a été informé directement par le chef de l’État de certains abus constatés dans Tunisair.

 

En revanche, concernant Najmeddine Mzoughi, sa réputation est bien moins exemplaire que M. Chelly. Aussi bien au sein de Tunisair que dans les milieux syndicalistes, on ne dit pas beaucoup de bien de lui. Le fait qu’il ait été arrêté à la frontière libyenne d’où il cherchait à quitter le pays ne plaide nullement en sa faveur.

D’après les informations obtenues par Business News dans l’entourage de Tunisair, les faits qui lui sont reprochés par la justice sont liés à la falsification de diplômes scolaires et universitaires, la mise à disposition d’un local pour des activités de prostitution, la concussion et la corruption. On reproche par ailleurs à certains, a priori syndicalistes, d’avoir été payés pour intervenir dans des recrutements ou dans des promotions internes. On ne sait pas, cependant, qui parmi les neuf personnes ciblées par l’enquête officielle est touché par ces accusations à la fois graves et infâmantes.

Quoi qu’il en soit, la question des recrutements de Tunisair est notoirement connue. Elle n’est pas récente et elle date de bien avant la révolution. La situation ne s’est pas améliorée après la révolution, c’est même tout le contraire. Il était donc temps que la justice s’en occupe.

 

Sauf que voilà, la justice n’a pas bougé toute seule dans ce dossier, c’est le président de la République lui-même qui observe de près le cas de Tunisair.

Le 21 mars dernier, recevant la ministre du Transport par intérim, Sarra Zaâfrani Zenzri, Kaïs Saïed a affirmé que Tunisair « était autrefois un fleuron de la Tunisie sur la scène internationale mais qui a progressivement régressé, nécessitant une intervention urgente pour l’assainir afin qu'elle retrouve son rayonnement ». Dans cette réunion, il a évoqué la question de la corruption qui y sévit et aux nominations illégales qu'elle a connues, en particulier depuis 2011.

Le chef de l’État a quasiment dit la même chose le 30 juin 2023 quand il a reçu Khaled Chelly à son bureau.

Muni d’un rapport d’audit, lors d’une visite inopinée à l’aéroport Tunis-Carthage le 1er avril dernier, Kaïs Saïed a affirmé en se basant sur ce rapport, qu’il y a près de 130 employés et cadres embauchés par Tunisair, alors qu’ils avaient de faux diplômes. Il a également évoqué des cas de favoritisme et de népotisme pour des recrutement basés sur la loyauté et l’allégeance plutôt que sur les compétences et les qualifications académiques.

Autre abus révélé par le président de la République, durant cette visite, le cas de l’avion Amilcar « parti sans revenir ».  « Il a été cédé à la Floride à 200 mille dollars sans déclaration douanière. C’est une première qui ne s’est jamais produite avant », s’est exclamé Kaïs Saïed devant le Khaled Chelly.

Moins de quatre mois après cette visite, la justice a pris le dossier à bras le corps et a investigué. Les arrestations récentes semblent être donc une suite logique. Au vu du chiffre révélé par Kaïs Saïed et des accusations qu’il a formulées, tout porte à croire que la justice ne va pas se limiter à neuf arrestations. Celles-ci risquent de bien s’allonger dans les jours à venir.

 

Raouf Ben Hédi 

01/08/2024 | 13:16
5 min
Suivez-nous
Commentaires
juan
avalée par Lufthansa .....
a posté le 04-08-2024 à 18:54
TA n'est pas la seule mal gérée.
Swissair aussi ... quia fini par se faire avaler par Lufhansa, et devient Swiss ... sans air !!
*******
UGTT
a posté le 03-08-2024 à 16:49
L'UGTT avait une très très grosse part à destruction de l'économie tunisienne.

Mais la vérité amère Monsieur Ourwa a du mal à l'accepter. L'histoire n'oublie jamais.....
********
OURWA
a posté le 03-08-2024 à 16:09
Je mourrais tunisienne "raghman an anfek we anfe illi kha.........
ourwa
@ ******
a posté le 03-08-2024 à 14:44
Mon post, ma réponse à vous du 01/08 @ ******; a été édité incomplet (?), je remets ce qui a été supprimé :
@ ****** : votre pseudo parle pour vous, pseudo qui consiste en 6 étoiles à six branches chacune, c-à-d le drapeau israélien multiplié 6 fois. . Non seulement vous êtes anti UGTT, mais êtes aussi sioniste, pro israélien ou même israélien: une sale engeance... De surcroit, vous parlez de "chez vous" en parlant de la France, mais aussi de la Tunisie... Ainsi vous avez 3 nationalités : française, tunisienne et israélienne; avec votre mentalité pourrie, vous vous présentez ainsi comme un scorpion à trois dards, comme israel-Royaume uni - USA cons fondus: un crime contre l'Humanité qui continue son pogrom du peuple palestinien avec le concours de tous les Etats arabes, normalisateurs et en cours de l'être. Sale sioniste !
juan
je partage ton point de vue ...
a posté le à 13:45
les sionistes et isra-HELL, c'est ma spécialité.
*******
OURWA
a posté le à 15:54
Vous me poussez à vous insulter.
Je suis une pure tunisienne et aucune autre nationalité achadou la illah illah ana mochamin abdou wa rassoulouh.

Hasbona allah wa niama alwakil
juan
n'importe quel sioniste peut le dire .....;
a posté le à 13:45
ils parlent la langue, obtiennent des bourses TN pour étudier à l'étranger, ont le passport isra-HELL ( droit de retour) qui permet d'aller en UE sans visa ...
les pires traitres !!!
******
Correction
a posté le à 16:06
Il m'a tellement énervée que j'ai écrit n'importe quoi.

achhadou an lâ ilâha illa-llâh wa ashadou ana muhammad rasûlu-llâh
Foued
Tunisair
a posté le 02-08-2024 à 16:02
Y on a d autres et c pareil dans tous les EPIC , vous n avez pas idée sur le massacre de l UGTT à l l'hôpital universitaire de Sfax .
C vraiment dommage .
Ancien '?lu de la république française d'??origine tunisienne assil iRRiF luid ETTABOUNA
pourquoi la corruption chez les musulmans est courante
a posté le 02-08-2024 à 06:58
je voudrais bien savoir pourquoi il y'a énormément des corruptions dans les pays musulmans pourtant le coran et la religion disent le contraire, en france la justice ne plaisante pas avec les corrompus
adel
Pas que
a posté le à 17:43
La corruption dans les pays occidentaux soi-disant civilises est beaucoup plus grande et s'etend a l'internationale mais elle est bien encadree par les forces obscures des lobbies des multinationales et de leurs complices dans les gouvernements. Pour autant, ce nest pas une excuse pour certains pays qui se déclarent musulmans pour continuer sur la voie destructive qu'ils ont entamée , Chaque personne ou communauté qui prend le mauvais chemin, e prend en connaissance de cause et en subira les consequences tout naturellement.
Ancien '?lu de la république française d'??origine tunisienne assil iRRiF luid ETTABOUNA
le coran interdit cela pour les musulmans le font et de l'autre côté ils font la prière
a posté le à 06:59
Le coran dit arrachi ouilmourtachi haram, ce que je ne comprends pas pourquoi les pays musulmans n'appliquent pas une loi pour sanctionner les corrompus, en Europe les services des impôts quand ils attrapent quelqu'un, il payera toute sa vie, chez les musulmans il suffit de passer quelques billets sous la table ni vu ni connu
Ancien '?lu de la république française d'??origine tunisienne assil iRRiF luid ETTABOUNA
il faut continuer à nettoyer et désinfecter le pays pour l'intérêt général du peuple tunisien
a posté le 02-08-2024 à 06:38
MR le président de la république Tunisienne Kaïs Saïed, vous avez encore énormément de travail, il y'a encore énormément des cupides planqués partout, il faut enquêter sur leurs membres de familles, les cupides achètent de bien et les contrats d'achat sur les noms d'autres personnes pour esquiver l'état et les autorités tunisienne concernées, vous ne pouvez pas les coincer toutes et tous ( ilyesig yaglib lihehi) c'est un proverbe de nos aïeux tunisiens et tunisiennes, Mr le président Kaïs Saïed je vous souhaite une bonne santé et une longue vie pour nettoyer et désinfecter le pays des microbes, des voleurs, des vendus, des cupides, des islamistes , des traîtres et des lèches bottes aux sionistes même sur les réseaux sociaux à l'étranger, bien venu aux insultes des traîtres tunisiens et tunisiennes, pour les insultes, elles ne sont que l'arme des faibles et des traîtres tunisiens et tunisiennes de ce forum
DIEU protège MR Kaïs Saïed pour sauver notre cher pays la république tunisienne
juan
Louis Tabbouna de Erriff ....;arrète ton TROLL .... basta ;....
a posté le à 18:57
tu postes toujours le mème message par copie coller.
c'est du TROLL. et c'est pas permis.
******
OURWA
a posté le 01-08-2024 à 19:30
La démocratie commence par là, le respect d'autrui et le respect mutuel même si on n'est pas d'accord.
Malheureusement on entend que les insultes les gros mots atroce. De quelle démocratie parle-t-on ?
Des années et de durant hahahahahaha dans 100 ans
juan
prend un pseudo ....
a posté le à 18:58
tu peux pas choisir un pseudo comme tout le monde ?
Hammadi
Bravo
a posté le 01-08-2024 à 17:32
Bravo Ks
ourwa
Holdups pour un nid de coucou...
a posté le 01-08-2024 à 16:47
Le fonctionnement de Tunisair, société nationale, est pourri et ce depuis fort longtemps, bien avant la Révolution; avec le putsch de ben ali et la main mise sur le pouvoir par les islamo-fascites de nahdha, il n'a fait que s'aggraver et continuer de se détériorer depuis 2019. K.S savait tout celà; a-t-il fait quelque chose pour remédier à ce scandale depuis son accession à la présidence en 2019 et depuis son putsch de juillet 2021? NON, RIEN ! c'était trop tôt à l'égard de sa campagne électorale officielle pour un second mandat; maintenant que nous y sommes, que fait-il? Il limoge le PDG de Tunisair - après celui de la sonede, celui de la steg...- les fait arrêter et fait arrêter le secrétaire général du syndicat de base Tunisair, Najmeddine Mzoughi, qui dépend de l'UGTT. Ce dernier point est important, car ce qui semble dans la ligne de mire de l'Etat, ce n'est pas Najmeddine Mzoughi, mais bien l'UGTT; une vieille méthode déjà employée du temps de Habib Achour, patron de l'UGTT...et collaborateur du régime qui fut emprisonné en 1966 et ensuite en 1978, condamné par la cour de sûreté de l'?tat à dix ans de travaux forcés, avant d'être gracié le 3 août 1979 ( Admirez la date!)...Que fait à ,présent K.S ? Il emploie les mêmes méthodes de Bourguiba... Dans cette campagne électorale qui semble battre son plein, il fallait à K.S à tout prix des têtes de turc; ils sont déjà désignés : les 101 prisonniers politiques de la Mornaguia et l'UGTT. Quel serait son message clairement explicite? " Tunisiens, UGTT, Journalistes...vous êtes perdants dès lors que vous vous opposez à moi, si vous persistez dans votre entêtement, le décret 54 et la Mornaguia décideront de votre sort!"... Des dates du 3 aout et du 25 juillet (1957), KS a choisi la dernière, le 25 juillet (2021 ,gel de l'ARP), 25 juillet (2022, référendum en ligne de la constitution de 2022); s'il n'y avait pas détournement de l'héritage de Bourguiba par KS à son profit, ça y ressemble fort, ne serait-ce que par l'annonce de sa part de sa candidature à la présidentielle du 6 octobre 2024 à partir de Borj el 6Khadra à l'extrême sud du pays...naguère baptisé Borj Bourguiba à l'Indépendance, tout simplement parce que Bourguiba y avait passé quelques années de prison décidées par les autorités coloniales, alors que ce borj s'appelait Borj Leboeuf , en hommage au lieutenant-colonel Henri Le B'?uf, mort de soif lors d'une opération de bombardement aux confins de la Libye...
Que reste-il comme symboles de l'ère bourguibienne dont KS pourrait se saisir à son profit? ...En ce sens, Abir Moussi, RCD et factotum de ben ali avait déjà tenté le coup...en se proclamant de Bourguiba au sein de l'ARP 2014-2021, alors qu'elle n'avait que 9* ans d'âge au moment de la mort de Bourguiba; celle-là, elle n'a jamais hésité à bouffer à toutes les écuelles, bourguibiennes, nahdaouies, pour s'emparer du pouvoir...
******
UGTT
a posté le 01-08-2024 à 16:35
Sous chaque pierre un scorpion. C'est fou plus de moral. Le syndicat UGTT est le 1er destructeur de ce pays.

Les syndicats surtout en France et spécialement les cheminots, nos acquis c'est vraiment grâce à eux.
Il n'avaient jamais détruit les entreprises ni les institutions. Parce qu'ils sont surveillés de prêt. Pas comme les les notres les rois de la conneries et de la destruction
ourwa
@ ******
a posté le à 17:58
" Les syndicats surtout en France et spécialement les cheminots, nos acquis c'est vraiment grâce à eux." sic. Très probablement, néanmoins, les acquis des travailleurs en Tunisie sont aussi arrachés grâce aux actions de l'UGTT, avant et après l'Indépendance, avec, de surcroit, le rôle déterminant de l'UGTT dans la lutte pour l'Indépendance et si vous ignorez ce point crucial, c'est que vous êtes un imbécile accompli. Par ailleurs, si l'on veut comparer l'Etat français et l'Etat tunisien quant à leurs lois respectives consacrées à la défense des conditions de travail et de salaire, vous savez bien qu'il n'y a pas photo, la différence entre les deux pays est vertigineuse; la France, pays de Droit, respecte le Droit et s'y plie, en Tunisie, pays supposé de Droit, l'Etat s'est toujours spécialisé dans le non respect du Droit, le non respect des accords conclus avec les organisations syndicales, que ces accords concernent les travailleurs du privé ou les fonctionnaires d'Etat et assimilés, comme les enseignants remplaçants et intérimaires... Dans un pays gouverné par un Etat voyou, de mauvaise foi et qui ne respecte pas ses engagements, il n'y aura jamais de véritable république et une réelle démocratie...
******,*** !
veritas
Arrête tes mensonges '?'
a posté le à 19:48
La France pays de droit tu plaisante ou bien juste pour tchacher '?'la France est une dictature qui ne dit pas son nom depuis le départ de Mitterand il n'ya plus de france dont tu essaye de te venter le meme scénario en Allemagne depuis le départ de helmut kohl l'Allemagne est devenu une merde sur tout les plans '?'les allemands qui ont quitter leur pays pour les pays d'Amérique du Sud se compte par centaines de milliers '?'la france pays de droit et qui respecte la loi c'est devenu une très vieille histoire essaye de mettre ton logiciel à jour Mme Einstein du temps des ploucs .
******
Veritas
a posté le à 20:34
Merci, depuis qu'ils avaient cassés le sud rail, la cgt avec le service minimum tout était fini. Depuis 1995 la dernière fameuse grève pour la retraite. Depuis c'est fini, la dictature c'était installée plus aucun acquis au contraire le régression et on avait perdu beaucoup.
*****£
OURWA
a posté le à 18:38
Je ne suis une imbécile, vous me deviez le respect. Je n'aime pas les insultes.
Sauf que vous oubliez que grâce à lUGTT que la majeure entreprises avaient fuit au Maroc. D'accord
Ils ont détruit nos écoles, ils ont participé à la cherté de vie et l'inflation avec l'augmentation à tout va.
.......
La liste est longue

Merci de me respecter à votre niveau quelle tristesse
Avec du respect SVP
juan
et avant c'était le paradis sous ben ali baba et ses 40 voleurs ....
a posté le à 11:53
encore, un nostalgique de la dictature ....
NO WAY !!
veritas
Chelly victime des syndicats.
a posté le 01-08-2024 à 15:53
Les syndicats font la loi dans plusieurs milieux professionnels et surtout à l'éducation nationale sans oublier la RNTA et beaucoup d'autres sociétés.
Un lecteur
Privatisons Tunis Air
a posté le 01-08-2024 à 14:47
Et vous allez voir la gazelle redecoller de ses propres ailes débarrassée de tous ces poids inutiles et encombrants
Jilani
C'est une des caractéristiques tunisennes
a posté le 01-08-2024 à 14:02
Et arabe en général, rare quand on nomme un responsable, il agit pour servir le ministère ou la société dont il est désigné. Durant ma carrière dans le sevice, j'ai rencontré au plus 5 personnes qui possède cette qualité. Tous les autres ne cherchent qu'à servir leurs intérêts. Ce sont généralement de hauts diplômés et même des docteurs. Je cite un cas, celui d'un directeur au ministère de la justice avant 2011. Il me harcelait pour que je lui donne de l'argent, en contrepartie de faire passer les factures, le jour où je lui ai de ne plus me parler de ça, il a arrêté tous mes projets en cours.
ADN
Trop tard
a posté le à 15:19
Et pourquoi ne pas l´avoir dénoncé plutôt. C´est le devoir de chaque citoyen qui se respecte de dénoncer des agissements pareils. Nous raconter cela maintenant, n´a aucun sens.
Hammadi
Vous etes serieux
a posté le à 17:34
Il va le denoncer a qui?
Ben Mansour
A ses supérieurs
a posté le à 21:53
Bien sûr, des tels comportements et ces actes de dépassements ou de harcèlement auraient dus être dénoncés aux supérieurs, aux chefs hiérarchiques, à la Direction, aux ministères et aux hautes instances .
L'expérience prouve que ça marchait bien et des enquêtes se réalisaient et l'aboutissement y est. MAIS, il faut noter aussi que rares les employés qui déclaraient ces faits souvent par peur . Ont-ils raison ? La question est discutable , il faudrait beaucoup de courage et e volonté .
ADN
Tout a fait
a posté le à 08:08
Un exemple me vient à l´esprit est celui du chauffeur de train de la SNCFT qui a remué terre et ciel et a eu le courage de dénoncer des supérieurs et des agissements hors la loi.
Il a eu des problèmes certes, mais à chaque fois il a eu gain de cause.
Si tous les Tunisiens fessaient comme lui, on ne serait pas là.