alexametrics
mercredi 02 avril 2025
Heure de Tunis : 06:38
A la Une
La pastèque : la reine de l’été, de nouveau confrontée aux rumeurs
17/07/2024 | 14:33
4 min
La pastèque : la reine de l’été, de nouveau confrontée aux rumeurs

 

Fruit phare de l’été, très prisée pour son goût sucré et rafraîchissant, la pastèque est aussi l’objet de rumeurs à la peau dure. Chaque saison, et cela depuis quelques années, elle est au centre d’une campagne devenue systématique où on la met en cause dans des cas présupposés d’intoxication alimentaire. On accuse aussi les producteurs d’utiliser des produits chimiques dangereux pour la santé dans des vidéos qui inondent la toile et sèment la panique chez les citoyens.


Á plus d’un dinar le kilo, la pastèque est passée du fruit « ordinaire » à une véritable gourmandise. Qu’à cela ne tienne, les Tunisiens en raffolent et ce n’est pas son prix qui va les dissuader d’assouvir leur gourmandise. Un autre détail, en revanche, est venu perturber ce plaisir. Sur les réseaux sociaux, de nombreuses publications, parfois illustrées, évoquent la contamination « aux nitrates ». Elles prétendent aussi l'existence de nombreux cas d’intoxication alimentaire allant même jusqu’à affirmer que les hôpitaux ne désemplissent pas de personnes malades pour avoir mangé de la pastèque.

Ces publications sont massivement partagées sur la toile. Elles sèment la confusion et préoccupent les consommateurs. Même si elles sont régulièrement démenties par les parties officielles, les rumeurs persistent et vont jusqu’aux théories les plus farfelues accusant les autorités de vouloir « cacher la vérité au détriment de la santé des citoyens ».

Le directeur de l'Instance nationale de la sécurité sanitaire des produits alimentaires (INSSPA), Mohamed Rabhi, a affirmé, au début du mois de juillet, que les rumeurs concernant les cas d’intoxication par la consommation de la pastèque sont infondées.

Afin de rassurer les Tunisiens, il a souligné et rappelé que les produits alimentaires, proposés dans les circuits de distribution sont soumis à des contrôles stricts à tous les niveaux.

« Les pastèques distribuées sont saines à 100% tant au niveau microbien qu’au niveau physicochimique. Nous avons donné la priorité cette saison à la pastèque car elle est très prisée, nous recueillons des échantillons dans tous les gouvernorats afin de les analyser (…) je rassure les Tunisiens, tous les produits distribués, locaux ou importés sont contrôlés et nous n’avons rien remarqué quant à la présence de produits nocifs dans la pastèque notamment » a assuré le responsable.

Hier, Fathi Ben Khalifa, conseiller économique du président de l’union tunisienne de l’agriculture et de la pêche (UTAP), a indiqué, pour sa part, que les autorités devraient prendre les mesures judiciaires appropriées à l’encontre de la personne qui est à l’origine des vidéos postées sur les réseaux sociaux. « Les agriculteurs se sont plaints, au marché de gros les prix ont baissé de moitié le lendemain même de la parution de ces vidéos. Tous les produits qui passent par la Sotumag (société tunisienne des marchés de gros) sont contrôlés automatiquement par les différentes autorités compétentes. Je ne veux pas rentrer dans les détails, il s’agit d’un populisme manifeste et le propriétaire de la page devrait faire l’objet de poursuites » a-t-il martelé.

Mohamed Rabhi a été contacté ce matin par Diwan FM, pour répondre de nouveau sur le sujet de la pastèque. Il a réaffirmé l’absence de tout danger lié au produit appelant toutefois les consommateurs à éviter les produits prédécoupés, ne sachant pas si les ustensiles utilisés sont propres, et d’éviter aussi les produits exposés au soleil.

« Quand j’ai essayé de répondre à des commentaires j’ai eu des réponses hallucinantes. On tient aux propos de cette personne contre toute logique et contre les déclarations même des parties officielles. C’est un manque de confiance flagrant et une diffamation manifeste à l’encontre de ma personne, de l’administration et de l’État, cela doit cesser ! » a déclaré le responsable.

Concernant l’utilisation des pesticides, Mohamed Rabhi a confié que l'Instance nationale de la sécurité sanitaire des produits alimentaires œuvre à mettre en place des tests plus pointus soulignant qu’à l’heure actuelle elle effectue un suivi rigoureux qui concerne les molécules connues qui sont nocives pour la santé. « Nous voulons aller plus loin dans nos examens et ce secteur doit effectivement être organisé afin de garantir la sécurité des consommateurs » a-t-il conclu.


Afin de ne pas alimenter les rumeurs fermement et maintes fois démenties par les parties officielles, nous avons choisi de ne pas citer la page à l’origine des vidéos en question. En 2023, nous avons consacré un papier au même sujet. Deux photos étaient alors devenues virales sur Facebook. Elles montraient un appareil de contrôle de nitrate (Greentest) utilisé sur une pastèque avec des taux dits alarmants de nitrates. Nos recherches avaient révélé que les photos ont été prises à Sabha, en Libye, en 2020.

 

Myriam Ben Zineb

17/07/2024 | 14:33
4 min
Suivez-nous
Commentaires
Ok
Encore des menaces
a posté le 20-07-2024 à 14:05
Décidément c'est la mode que de menacer les gens. Ce monsieur en sa qualité de responsable de l'Insspa comme son nom l'indique serait plus avisé d'effectuer son travail et communiquer ses resultats aux tunisiens en toute transparence plutôt que de les menacer.
Par ailleurs est ce normal ces pastèques de 30 à 40 kg ?
Hamza Nouira
Et bien... 2e partie
a posté le 19-07-2024 à 21:05
Une dernière chose: nous faire croire que les cultivateurs de pastèques ne sont pas coupable je n'y crois pas une seconde.

Dois je rappeler l'affaire des oranges maltaise Tunisie plein de pesticides le 23 février 2024?

Voici le lien:

https://www.ouest-france.fr/economie/consommation/rappel-produit/rappel-de-produits-leclerc-rappelle-des-oranges-contenant-un-taux-de-pesticides-trop-eleve-5673de84-d4a9-11ee-b1bc-6aaac57ff91a
Hamza Nouira
Et bien....
a posté le 19-07-2024 à 20:59
Monsieur Mohamed Rabhi, est un menteur!
Mon père a eu l'intoxication alimentaires avec une diarrhée.
La mère d'un ami a moi dans le sud du pays et donc a l'opposé de la Tunisie a eu la même chose en mangeant de la pastèque.

Et je ne parle pas des nombreux cas autour de moi. Ce ne sont pas des cas isolés!

Vraiment il n'ont pas honte de faire mentir le peuple. Vous croyez que les gens s'inventent des maladies?

Maintenant personne ne sait à quel moment ces pastèques ont ete contaminés et de quel façon!

Pourquoi ne pas enquêter sur cela dans un premier temps?

Mais y a t'il encore des gens logiques et intelligent dans ce pays za7?

Et bien sûr à a les écouter tout le monde est blanc comme neige et les gens n'ont fait que rêver!

Mais ils veulent rendre les gens fous ou quoi?


Jha
Pollution
a posté le 18-07-2024 à 09:10
"Les pastèques distribuées sont saines à 100% tant au niveau microbien qu'au niveau physicochimique" ..
Mais bien sûr, on analyse les centaines de milliers de pastèques, melons, tomates etc... dormez tranquilles bonnes gens..
Et si vous oubliez les fruits et légumes, c'est la pollution de l'air et de l'eau qui vous attend au tournant..
@BN : à quand un article traitant du "PFTE (polytétrafluroéthène) ou téflon" ?
On lit depuis quelques mois que ce célèbre anti-adhésif recouvrant nos ustensiles de cuisine est responsable du relargage de polluants (les PFAS) qualifiés d'éternels.. et cancérigènes ..
Alors, on jette les batteries de poêles et casseroles à fond noir ou on attend jusqu'à choper je ne sais quel maladie incurable ?
zola
honi soit qui mal y pense!
a posté le 17-07-2024 à 18:51
Chercher à poursuivre en justice l'auteur de la vidéo incriminée, n'est pas la solution idoine, après tout, les experts en agro alimentaire pullulent sur la toile. c'est un sujet qui touche à la santé publique. D'ailleurs il n'y a pas que les producteurs de pastèques qui se plaignent, plusieurs autres produits ont été touché. Passé sur les ondes radio pour démentir ne suffit pas, il faut faire des prélèvements et des analyses en labo et annoncer par voie officielle les résultats. point.
AHE
Sujet interessant
a posté le 17-07-2024 à 18:19
Peut etre ces pages sont lancees justement pour provoquer le debat autour d utilsation des perticides dans les fruits et les legumes. Il est plus facile de repondre scientifiquement par a +b la qualite des produits commercialises que proferer des menaces contre X ou Y. Il fallait peut etre laisse les journalistes enqueteur faire leurs travaille sans menace et tout le monde sera gagnant. Il est du role de ces journalistes de programmer des documentaires afin d eclairer les citoyens tunisiens et pousser cette organisme etatique a faire evoluer l etiquetage des produits afin qu on sache ce qu on mange. Le ministre peut dire ce qu il veut. S il est serein qu il impose l etiquetage avec la mention des pesticides utilises et laisser le citoyen de faire son choix. Personnellement je me rappelle l affaire des oranges retires du marche francais sans aucune enquete journalistique ni intervention des organismes etatique pour nous expliquer comment ses oranges sont interdits en France mais acceptes enTunisie.
ERRBAI
Oranges
a posté le à 18:45
Les oranges tunisiennes aux tunisiens...!!! '?'?'?'
Maintenant... En France tant de produits passent à travers le filet des contrôles et des associations...
Les orages tunisiennes étaient très cibles... Car le lobby de business ora'fes est IMPITOYABLE !
Dommage que nos organismes sanitaires n'ont pas fait leur job avant de délivrer les autorisations d'exportation !