alexametrics
mercredi 28 juillet 2021
Heure de Tunis : 05:30
A la Une
Saïed demande à Mechichi de réviser l'horaire du couvre-feu
09/04/2021 | 15:40
1 min
Saïed demande à Mechichi de réviser l'horaire du couvre-feu

Le président de la République Kaïs Saïed a profité, ce vendredi 9 avril 2021, de la commémoration de la Fête des martyrs au carré des martyrs à Sijoumi, pour appeler le chef du gouvernement Hichem Mechichi à réviser l'horaire du couvre-feu.

 

 

« Monsieur le chef du gouvernement, peut-être qu’aujourd’hui vous allez vous réunir avec certains spécialistes de la lutte contre le Covid-19, en ce qui concerne certaines mesures qui ont été décidées notamment l’instauration d’un couvre-feu à partir de 19h. Il faudra les réviser selon le développement de la situation », a indiqué le chef de l’Etat en s’adressant à Hiche Mechichi qui a rétorqué que ces décisions ont été prises sur la base des recommandations du comité scientifique.

Sur quoi, le président Saïed a répondu : « Oui, certes le comité scientifique propose mais la décision est politique, (…) et outre les considérations scientifiques, il faut prendre des décisions qui tiennent compte des aspects socio-économiques ».

 

Rappelons que les dernières décisions avaient provoqué l'ire de certains secteurs, dont les propriétaires de cafés et restaurants qui ont menacé de désobéissance civile.

 

 

I.N

09/04/2021 | 15:40
1 min
Suivez-nous
Commentaires
takilas
Est-ce Kais Saied à demandé à Mechichi de ce qu'il en est des envoyés par nahdha en Syrie pour assassiner des gens innocents; soit des crimes contre l'humanité.
a posté le 10-04-2021 à 11:42
Pireencor ces envoyés par nahdha en Syrie sont devenus depuis quelques mois pour être récompensés par les traitres nahdha en leur octroyant des emplois ( pour la forme ) dans la fonction publique et des appartements neufs haut standing dans la capitale Tunis et ses banlieues huppées.
D'ailleurs ces milices sont facilement re
mansour
Nous n'avons plus que deux choix avec les tergiversations islamistes Rached Ghannouchi-Hichem Mechichi :
a posté le 10-04-2021 à 11:34
Mourrir du covid19 ou survivre avec la chute du gouvernement islamiste des freres musulmans salafistes Rached Ghannouchi+Ennahdha-Al Karama, Qualb Tounes et LA DISSOLUTION du Parlement pour une comité de salut public avec l'armée républicaine, Madame Abir Mousi et le Président Kais Said
Citoyen
Catastrophe
a posté le 10-04-2021 à 09:22
Situation sanitaire catastrophique, plus de lits de réanimation saturés (publiques et privés) on va atteindre la période de l'aid à récupérer les corps des morgues des personnes décédées de nos familles
comportement encore une fois irresponsable, on joue avec les vies des personnes , je pense qu'avec l'ouverture des cafés et les prière de tarawih , on atteindra un millier de mort par jour à la période de l'Aid qu'on ajoute à cela une obligation d'un confinement total de deux mois.
L'europe totalement confinée ,avec une infrastructure sanitaire 20 fois meilleure depuis plus d'une semaine surtout avec la souche britannique très virulente.
Oui, on doit soutenir ce métier à 300 DT pour ce mois et pour 80.000 ouvriers. Un budget de 25 MD peut résoudre le problème autrement le confinement total va couter de deux mois au moins 5.000 MD et la différence est claire
Des gens qui ne savent pas calculer ne peuvent que nous plonger dans une crise inédite sociale, financière et sanitaire.
Adieu les salaires du mois de septembre et les mois suivants
Rabbi ykkader el Khir
A bon entendeur
Martyre
Il ne va pas le faire
a posté le 09-04-2021 à 21:27
Et pour cause, la caricature lui est restée à la gorge.
Jupiter
Encore du populisme
a posté le 09-04-2021 à 21:12
Et il sera responsable de l'augmentation des cas covid et les répercussions
takilas
@ Jupiter . Il vaut mieux parler du populisme et de l'arnaque de nahdha.
a posté le à 12:01
Il vaut parler comment nahdha a octroyé des dizaines de milliers de sudistes des recrutements pour la forme ( rien que pour le saire fictif) et plusieurs avantages ) et ce dans les ministeres et les sociétés publiques se trouvant ; et il est obligatoire que cela soit à Tunis font ces recrutés n'ont jamais habités ou connus cette ville distante à des centaines de kilomètres de leur lieu de résidence habituel et de leurs emplois dans cette région qu'ils ont délaissés et quittés et ce rien que pour loger royalement à Tunis en ayant toutes les commodités tel que l'obtention de véhicules neufs et modernes ( remarquables dans chaque rue et coin de rue à Tunis ); de surcroît lesdits recrutés sont en permanence sédentaires dans les cafés et bars les plus huppés ou de se promener à longueur de journée.
Cependant le seul rôle qui leur est demandé , à ces re recrutés (sans niveau d'instruction ni compétence) par nahdha, c'est d'applaudir et de voter nahdha lors des législatives et des municiples que les députés de nahdha organisent et complotent avec ces votants, donnant-donnant) et de leur faciliter leurs résidences à Tunis ainsi que toutes les procédures administratives qui s'imposent.
Mais la plus grande mascarade en tout cela, c'est lorsque cette arnaqueuse nahdha, vient crier sur les toits ( dans les medias audiovisuels et les journaux ) pour mentir zen annonçant que toutes ces opérations sauvages ne sont que de reciproques à une meilleure démocratie et constitution dans le monde. C'est insensé comme duperie !? unique au monde.
Forza
Il sera le responsable des infections et des morts
a posté le 09-04-2021 à 18:50
à savoir si c'est l'idée de Nadia ou Maya. Mechichi doit expliquer au peuple que les conséquences d'ouverture de cafés au mois du ramadan est la responsabilité de Saied, il cessera alors de faire le finger pointing comme avec la carricature d'aujourd'hui. Le roi du Maroc attire des investissements de milliards de dollar et zakafouna passe les journées à chercher les caricatures du dernier siècle et les poèmes du moyen âge.
Tunisino
C'est le fond des fonds
a posté le 09-04-2021 à 18:41
Mechichi par sa réponse prouve une nième fois qu'il est trop limité et manque de courage, la décision est politique et ne doit pas être uniquement sanitaire mais aussi économique et sociale. Mechichi a été ironiquement choisi par Saied, ce qui fait que Saied lui-même est coupable. L'incompétence s'est avérée catastrophique pour la deuxième république.
BI
M. Kais Saiid n´a vraiment pas compris !
a posté le 09-04-2021 à 17:03
Tout au plus peut-il exprimer un souhait, mais pas commander!
Ce n'est pas sa prérogative!
DHEJ
Oh que si...
a posté le à 18:34
Le président est le symbole de l'unité de l'état

Il doit agir quand il apprend que Médenine a appeler à boycotter les décisions du Gouvernement.
BOUHELA
Couvre-Feu
a posté le 09-04-2021 à 16:16
Revoir ce genre de décisions catastrophiques, faire marche-arrière, peser davantage le pour et le contre, prévoir le pire afin d'éviter au pays de sombrer dans l'inconnu, voilà ce que devrait faire tout dirigeant intelligent, honnête et patriote sans penser à son égo ou à ses intérêts politiciens.
BBaya
Le pauvre! Pays ingouvernable!
a posté le 09-04-2021 à 16:15
Il y a quelques jours tout monde demande sur les radios, télé et parlement crient à l'urgence que corona va nous tuer et il faut réagir, quelques jours après le Chef du gouvernement réagit (la seule solution existant c'est le confinement donc un couvre feu mieux que confinement total) et hop! le discours s'inverse! pourquoi un couvre feu!

Au Maroc on n'entend pas ces voix, leurs pays avance et en train de gagner leurs bataille sanitaire et économique

Pff un pays ingouvernable! J'ai toujours cru en démocratie mais je commence à être convaincue que ce peuple ne mérite qu'un dictateur quand il dit emm tout monde se plie!
1/3i
permettre aux gouverneurs de....
a posté le 09-04-2021 à 16:01
même le président, le premier ministre, ne savent pas lire un communiqué ,

Où est l'obligation du couvre feu, puis qu'il est à la discretion de chacun des gouverneurs .
Alya
La balle est dans le camp du tunisien
a posté le 09-04-2021 à 15:53
Oui c est au tunisien de démontrer qu il sait être civique. C est aux cafetiers de démontrer qu il sait refuser un client qui ne respecte aucun geste barrière. C est a l épicier de mettre une bavette et de ne pas accepter un client arrogant débile dans le deni d une maladie qui tue 40 tunisiens par jour