alexametrics
lundi 22 avril 2024
Heure de Tunis : 18:04
Dernières news
Arrestation du secrétaire général du syndicat des agents des péages de Tunisie Autoroutes
01/02/2023 | 08:38
3 min
Arrestation du secrétaire général du syndicat des agents des péages de Tunisie Autoroutes

 

Le secrétaire général du syndicat des agents de la Société Tunisie Autoroutes, Anis Kaâbi a été arrêté dans la soirée du 31 janvier 2023.

Dans un article publié le 31 janvier 2023, Echaâb News a, en premier lieu, indiqué que Anis Kaâbi avait été conduit à un lieu inconnu. Le journal a, en second lieu, précisé avoir chargé un avocat de défendre Anis Kaâbi et de se rendre au district de police d’El Gorjani.

Pour rappel, le syndicat des agents de la Société Tunisie Autoroutes avait tenu une grève durant les 30 et 31 janvier 2023 tout en indiquant qu’il pourrait observer une grève sauvage et aller jusqu’à barricader toutes les autoroutes de Tunisie.

Le secrétaire général du syndicat des agents de l'autoroute de Mornag, Hamza Mahmoudi, a indiqué que l’arrestation de Anis Kaâbi a eu lieu le 31 janvier 2023 vers neuf heures du soir. Il s’est exprimé, le 1er février 2023, au micro de Mosaïque FM durant l’émission « Ahla Sbeh » de Amine Gara. Selon lui, le domicile de Anis Kaâbi a fait l'objet d'un raid policier et on n'avait pas informé sa femme de son lieu de détention. On lui a accordé, vers onze heures du soir, un appel téléphonique. Il a, ainsi, pu contacter sa famille et leur demander d’envoyer un avocat au district de police d’El Gorjani.

« L’administration a déposé plainte suite à ses déclarations médiatiques liées à la grève. On l’accuse d’avoir causé des pertes à l’entreprise… Il n’avait rien dit… Il a juste salué les conducteurs ayant obtenu des badges de télépéage gratuits en considérant qu’il s’agissait d’une arnaque puisque certaines voies étaient accessibles gratuitement durant la grève », a-t-il ajouté.

Hamza Mahmoudi a précisé que l’administration de l’entreprise Tunisie Autoroute avait décidé d’ouvrir certaines voies et non le syndicat. Hamza Mahmoud a exprimé son étonnement quant aux déclarations du président de la République, Kaïs Saïed, du 31 janvier 2023. Il a assuré qu’il y avait des voies ouvertes permettant aux conducteurs d’utiliser les autoroutes.

« Nous avons protesté, hier, devant le siège social de l’entreprise et devant le siège du ministère de l'Équipement et de l'Habitat… Nous avons adressé un message au président de la République… On lui a expliqué que la ministre de l’Équipement harcelait et menaçait les agents », a-t-il déclaré.

Hamza Mahmoudi a précisé que les agents demandaient le renouvellement du contrat d’exploitation de l’autoroute Tunis – Msaken prenant fin en 2025. Ceci doit avoir lieu, selon lui, cette année afin de respecter les délais posés par le contrat. Il a affirmé que les agents demandaient à avoir leurs uniformes non livrés depuis cinq ans. Il a, aussi, évoqué les augmentations salariales décidées en vertu de l’accord conclu entre l’UGTT et le gouvernement en septembre 2022.


S.G

01/02/2023 | 08:38
3 min
Suivez-nous
Commentaires
Patriote
@moderateur
a posté le 01-02-2023 à 19:45
Pourquoi ma réponse à DIEHK n est pas publiée
Patriote
@DIEHK
a posté le 01-02-2023 à 18:59
Je ne peux pas te répondre de ta maniere
Je suis un cadre sup dans une grande banque ayant terminer les études supérieures et très cultivé et bien instruit de même pour mes enfants phatmacien medecin ingénieur Master gestion
Moi je ne met pas en cause le grand UGTT DE HACHED mais parle de l actuelle équipe dirigeante de l UGTT
Je confirme bien que ce que fait l'équipe actuelle de l'UGTT est du pur banditisme d'une bande organisee
HACHED allah yarhmou a dit
"Oh peuple je t'aime " et il a donné sa vie pour la tunisie
S'il était encore là je suis sûr qu'il n'accepte jamais ce que fais cette bande pour détruire le pays en situation catastrophique
Le grand UGTT de Hached était toujours au service de la tunisie et prêt à toute bonne action pour le pays
L équipe dirigeante actuelle utilise UGTT pour leurs services personnalisés et non pour les travailleurs
La modification des statuts lors du dernier congrès de sfax le prouve clairement
Patriote
Le blocage des routes
a posté le 01-02-2023 à 15:46
Le droit syndical ne donne pas droit de bloquer les routes t de
ce fait porter atteinte aux affaires quotidiennes des citoyens
C'est du banditisme qui est puni par la loi et ces malades le savent bien seulement ils se croient au dessus de la loi

DIEHK
Non patriote et bandit !
a posté le à 16:28
Ce n'est pas de votre faute, c'est la faute de la France qui vous a sorti de la M...
Du Moyen âge et de l'analphabétisme pour vous transformer en "autistes patentés"
C quoi le banditisme:
banditisme
nom masculin
Ensemble d'actes criminels commis dans une région, un pays déterminés ; activité ou groupement criminels ; criminalité.
Grand banditisme, actes de banditisme les plus graves (par exemple vols à main armée) commis généralement par des criminels agissant d'habitude de manière organisée.
Et vous traitez l'UGTT" qui a donné des MORTS pour la libération et l'indépendance de la Tunisie.
Vous êtes méprisant comme l'autre zautiste et je vous pardonne votre niveau d'instruction, mais je ne vous pardonne pas votre méconnaissance de l'histoire de votre Tunisie.
Vous voyez les choses par le bout de la lorgnette car vous êtes myope mon cher missiou!
Hadj
'?a sent le roussi !
a posté le 01-02-2023 à 15:42
Une bagarre en perspective ! Les signes avant coureurs ne manquent pas: grève dans plusieurs secteurs ; menace d'escalade arrestation d'un syndicaliste, nomination d'un autre à la tête du ministère de l, éducation fief du fameux yacoubi.... tout ça n' augure de rien de bon !!
Skywalker
ah cette populace !
a posté le 01-02-2023 à 14:41
Ah cette populace qui se délecte de l'arrestation d'un syndicaliste qui n'a d'ailleurs jamais bloqué l'autoroute ! ça circule fluide et y'a pas de soucis !

l'UGTT a fait d'énormes conneries et Taboubi en est responsable aussi mais si l'UGTT venait à disparaitre vous allez prendre cher les amis ! Qu'on le veuille ou non en l'absence de contrepouvoir seul l'UGTT est solide ! Vous allez pleurer votre race quand toutes je dis bien toutes les subventions seront levées et que vous aurez une carte avec un plafond de 100dt annuellement en guise de compensation ! ceci sur le plan intérieur ! sur le plan extérieur l'abaissement de la note de grandes banques comme la BIAT est synonyme de couper les vivres à l'état ! obligeant ce dernier à venir "négocier" qui dit négocier dit faire des concessions...suivez un peu là où je veux en venir.....

Maintenant le tort de l'UGTT c'est d'avoir considéré qu'elle avait un interlocuteur ouvert or, ce n'est pas le cas....et son initiative est voué à l'échec ! maintenant comment va se dérouler le bras de fer c'est la grande question !
Une anarchie
quasi généralisée...
a posté le 01-02-2023 à 13:20
Maintenant, le président passe aux choses sérieuses ! Plus question de couper les routes, les autoroutes et les voies ferroviaires ! De l'avis de la grande majorité des Tunisiens, Ghannouchi et ses partenaire ont laissé faire et laissé aller durant la dernière décennie et voici les résultats aujourd'hui ! Un pays au bord de la faillite, des syndicats divisés et en partie anarchistes, une administration à la fois bloquée et bloquante, une production de phosphates presque complètement à l'arrêt et prise en otage par des contrebandiers et des voyous, des élèves et des parents d'élèves pris en otages par des pseudo syndicalistes ennemis du peuple tunisien et enfin des partis d'opposition qui n'ont plus aucun poids politique et qui continuent de semer la zizanie entre les Tunisiens et dont les principaux responsables jouissent ENCORE j? de la protection sécuritaire, personnelle et policière ! Bref, pour faire sortir la Tunisie de cette anarchie quasi généralisée, attend du président Kais Saied des mesures drastiques et des réformes structurelles, profondes et courageuses. Bonne continuation, Mr le Président.
Guide de tourisme
Recyclage de tickets
a posté le 01-02-2023 à 12:48
Je suggère à tous les usagers de l'autoroute d'exiger le ticket à chaque point de péage. Il m'est arrivé une fois à Mornag d'avoir le ticket d'un bus à la la place de celui d'une voiturette.
'? bon entendeur...
URMAX
Tous ceux qui portent atteinte a l'intéret National, sont suceptibles d'etre conduits au pénal.
a posté le 01-02-2023 à 12:47
Pour éviter tels déboires, il ne tient qu'aux citoyens de se conformer aux dispositions légales prévuel par La Loi et de s'y conformer.
...
Consultez librement :
www.juristetunisie.com
...
Connaitre la législation de son pays. Tel est le premier devoir d'un citoyen ... qui se respecte.
DHEJ
Connaitre la législation=====> citoyen civilisé!
a posté le à 16:00
Et ce citoyen qui fait la démocratie!

Tout à fait d'accord!
URMAX
Consulte et lis les constitutions ; anciennes et nouvelle ...
a posté le à 21:43
Tout ce qui a été fait "de sa part" en est strictement conforme.
Objections ?
cavalero
tous ces syndicalistes doivent etre en prison
a posté le 01-02-2023 à 11:46
oui tous parceque ils ne cherchent que leur interet au détriment de la situation critique du pays et ils le savent comme si quelcun est entrain de se noyer au lieu de le saver tu l'enfonce dans l'eau
ces syndicaliste au lieu d'inspecter les lieux de travail et les conditions sanitaires et hygienne non ils demandenet les augmentation de salaires
URMAX
Juste.
a posté le à 12:57
Tout est dit.
Tunisino
Un populiste
a posté le 01-02-2023 à 11:15
Au lieu de chercher à résoudre les problèmes du pays pas à pas, vers un futur meilleur, il danse comme un coq égorgé, en restant cloué au passé et au présent, suite à son incompétence catastrophique. Les tunisiens simples d'esprit méritent tout ce qui leur arrive, des malheurs de Ghannouchi, aux malheurs de BCE, aux malheurs de Saied. Ils ne doivent blâmer que eux même suite à leur aptitude à être dupés par tout aventurier, bête et irresponsable.
Chaba7
Said peut rentrer dans l'histoire !
a posté le 01-02-2023 à 10:39
Si KS arrive à démonter l'UGTT comme il l'a fait pour Ennahda, son nom restera graver dans l'histoire de notre pays comme le grand sauveur! En effet, l'UGTT est le plus grand mal qui ronge notre pays de l'intérieur. C'est parce qu'ils craignaient tellement l'UGTT que les gouvernements successifs depuis la révolution n'ont rien pu réaliser et que le programme du FMI n'a pas pu etre mis sur les rails. Il ne faut pas aller chercher très loin, l'UGTT est la SOURCE du mal!!!
Larry
Bien d'accord avec vous !....
a posté le à 18:14
Cependant je mettrai l'UGTT en seconde position....

Car la pire des gangrènes chez nous est le Service des Douanes et son administration .....

Une fois ces deux problèmes mis à pied, nous pourrions peut-être penser à redresser le pays....
jilani
Voilà une bonne nouvelle
a posté le 01-02-2023 à 10:18
Voilà les avantages d'une dictature, arrêter ces syndicalistes pourris et leur chef le charcutier ....
Cet énergumène
pseudo syndicaliste...
a posté le 01-02-2023 à 10:14
La démocratie n'est pas l'anarchie ! Cet énergumène et pseudo syndicaliste, qui vient d'être arrêté, avait déjà menacé de couper la circulation au niveau des stations de péage des autoroutes, les principales artères de la circulation reliant la capitale Tunis avec le reste du pays!!! Fini le laxisme, fini le banditisme syndical et fini l'anarchie ! Malheureusement, certains anarchistes tunisiens ne comprennent que le langage de la manière forte et du "ZOLLAT"..! Mr Taboubi et ses camarades de l'UGTT doivent assumer leurs responsabilités et cesser de jouer avec le feu. En cas de dérapage violent, c'est eux qui payeront les pots cassés, comme ce fût le cas le 26 janvier 1978...! A bon entendeur salut !!!!!
le droit de grève
La grève selon les néolibéraux
a posté le à 12:08
Une grève qui ne dérange pas n'est pas une grève.
Les piquets de grève et les blocages font partie des actions menées qui peuvent être menées lors des grèves.
Vous avez l'air de savoir de quoi vous parlez
Bensa
Au suivant
a posté le 01-02-2023 à 10:07
Oui au droit de grève non au banditisme
C'est quand le tour de Lassad yavoubi qui a détruit le système éducatif
LE CURIEUX
POURQUOI !?
a posté le 01-02-2023 à 08:55
On a arrêté le syndicaliste, ok mais POURQUOI. !?
Une information incomplète n'est pas bon à prendre.
L'opinion publique a le droit de tout savoir surtout en amant.