alexametrics
vendredi 26 avril 2024
Heure de Tunis : 10:45
Sur les réseaux
Ariana : L’horloge de la place « Sala » vandalisée !
31/10/2020 | 14:44
1 min
Ariana : L’horloge de la place « Sala » vandalisée !

 

La municipalité de l’Ariana a publié ce samedi 31 octobre 2020 les photos de la nouvelle horloge de la place Sala, vandalisée.

 

La commune s’est indignée de cet acte incivique commis alors que l’ « œuvre » n’a encore même pas été inaugurée.

 

Les travaux de la place Sala ont démarré en décembre dernier et devront coûter près de 286 mille dinars.

 

Les photos publiées par la municipalité ont fait réagir beaucoup d’internautes qui ont soulevé la question des budgets alloués à ce type d’œuvres qui sont loin de faire l’unanimité, ou encore l’incivisme et le manque flagrant de citoyenneté qui gangrènent le pays.

 

M.B.Z

 

 

 

 

31/10/2020 | 14:44
1 min
Suivez-nous
Commentaires
286 000 !!!???
Horloge Ariana
a posté le 03-11-2020 à 13:51
286.000 DT, incroyable mais vrai !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! . Croyez-moi que ça coûte au grand maximum 30.000 DT disant 36.000 DT.
Ou sont les 250.000 DT.?
pit
Mauvais goût ou copinage ?
a posté le 02-11-2020 à 12:18
Les municipalités enlaidissent nos villes et cela nous coûte des millions !
Slimfafa
Comment
a posté le 01-11-2020 à 17:04
Il auront du consacrer ces crédits pour réparer les multitudes des trous dans les rues que d implanter une horloge. On en aura besoin quand on aura assimilé la notion de temps.
Houa
C' ca
a posté le 01-11-2020 à 15:34
C' ca le peuple que vous avez. Regardez le montant du projet, c' ca votre peuple. S'il n'y a rien pour lui, il ne travaille pas.
Mohamed Obey
Vandalisme...
a posté le 01-11-2020 à 11:53
Je propose que celui qui vandalise l'horloge doit subir le meme sort que l'ouvrage qu'il a démonté...
takilas
Attention comme pour la mascarade du stade du kram il y a risque de déformer l'histoire ! Pour le....populisme risible. Donc pas de bis repetita d'inauguration.
a posté le 01-11-2020 à 11:16
KRAM, 7 juil 2009 (TAP) - M. Mongi Chouchène, secrétaire d'Etat auprès du ministre de l'Intérieur et du Développement local, chargé des Affaires régionales et des Collectivités locales, a inauguré, mardi, le nouveau siège de la municipalité du Kram.
Il a, à cette occasion, pris connaissance des composantes de ce projet et d'une exposition documentaire illustrant les réalisations accomplies en faveur de la région depuis le changement.
Il a indiqué que ce nouvel édifice vient s'ajouter aux acquis réalisés dans ce domaine à la faveur de l'intérêt que le président Zine El Abidine Ben Ali accorde à l'action municipale et à la promotion des conditions de vie du citoyen, ce qui incite, a-t-il dit, à faire preuve d'abnégation et de labeur en vue de consacrer les objectifs escomptés notamment la propreté et la protection de l'environnement.
Les cadres régionaux et les habitants de la délégation du Kram ont exprimé leur gratitude au chef de l'Etat pour les réalisations accomplies dans la région dans tous les domaines, réaffirmant la détermination à faire réussir les prochaines échéances politiques et leur adhésion aux orientations initiées par le président de la République afin de poursuivre la conduite de la Tunisie vers des paliers supérieurs.
Mansour Lahyani
Moussa est puni par où il a péché ! Et c'est l'Ariana qui paye !
a posté le 01-11-2020 à 10:50
286 mille dinars !!! 286 mille dinars, une pacotille ! Voilà ce qu'aura coûté cette oeuvre d'art aussi moche qu'inutile : qui a encore besoin aujourd'hui de consulter une horloge publique Ces 286 mille dinars.auraient fait plus d'un heureux, s'ils avaient été consacrés à un projet plus bénéfique, dont les populations de l'Ariana auraient mieux profité !!! Ca me rappelle la hideuse horloge de l'Avenue Bourguiba à Tunis, que Ben Ali s'est entêté à faire ériger, et qui a définitivement défiguré la perspective de l'Avenue, jusqu'à la route de La Goulette !!
Monsieur Mohamed Larbi Fadhel Moussa aurait mieux fait de consulter avant de se lancer dans ce projet si superflu...

PS: je ne saurais terminer sans signaler à M. Moussa une absence que, j'en suis sûr, il aura à coeur de pallier rapidement : il nous manque ce totem en guise de déclaration d'amour, "I love Ariana", comme on en voit à Monastir, à Tataouine et dans divers autres communes ! M. Moussa n'aime-t-il donc pas assez sa ville ? Ca ne coûterait que vingt ou trente mille dinars ! Pourquoi est-il si chiche ? Une commune qui a 286 mille dinars à mettre dans une horloge inutile peut bien se payer un message d'amour enflammé !!!
Neji jendoubi
Remarque
a posté le 01-11-2020 à 10:15
Projet inutile vu la situation lamentable des rues à l'ariana
Damo
Il y a mieux à faire
a posté le 01-11-2020 à 10:05
Ces investissements ne servent qu'à remplir les poches des gestionnaires de ces projets.
Un petit jardin avec un monument en piere taillé aurait suffit.
Pour les projets de valeur il fallait mettre des camera de surveillance dont le coût ne représente moins de 1% du cout du projet
Oscar
Désolant.
a posté le 01-11-2020 à 09:32
Les arabes ne savent que d'?truire et ne construisent rien, sauf des mosquées pour abrutir les couillons.
1/raisonnable
Sur le pont d'Avignon l'on y danse
a posté le 01-11-2020 à 09:32
C'est la bonne manière pour que l'argent se trouve dans les poches de responsables 286 mille dinars pour une horloge ! On peut faire pleine de choses vitales pour la ville en plus une horloge. Mais comme la corruption fait ravage en pays où tout est permis sauf les bonnes idées.
QQ
UNE HORREUR....
a posté le 01-11-2020 à 08:56
A 286000d? Qui dit mieux? Et après on se pose des questions où va l'argent du contribuable ? La municipalité de l'Ariana ferait mieux de s'occuper des routes, des canalisations,...
Watani
Vandalisé ou plutôt scandalisé !!
a posté le 01-11-2020 à 00:08
Pourquoi ces dépenses qui ne sont pas une priorité pour l'Ariana. Des trottoirs en mauvais état, de la saleté partout, des chaussées honteuses etc..tels sont les PRIORIT'?S POUR L'ARIANA. LA PLACE SALE AVEC SON HORLOGE ET SON PRIX EST UN SCANDALE ET REFL'?TE UN MANQUE D'INT'?R'?T DE LA MUNICIPALIT'? POUR LES PRIORIT'?S DES CITOYENS. C'EST M'?DIOCRE ET D'?GO'?TANT.
Jupiter
C'est la corruption
a posté le 31-10-2020 à 22:04
286 mille dinars pour ca? Ce que ne dit pas cette municipalité et sans président que la société civile se l'ariana en manifeste leurs colères et désapprouve ce projet qui a ni goût ni objectivité ni fonctionnalité, il faut demander des comptes a ce bureau.
Tunisie
Correction
a posté le 31-10-2020 à 21:54
C'est la place «Salé» et non pas «Sala», cette place est au nom d'une ville et commune marocaine.
takilas
Des depenses futiles ?..........?
a posté le 31-10-2020 à 21:40
Est-ce que vous avez vu les mascarades du Kram ? Dans tous les rond-points une mastoc
Et les dépenses de réfection de la terasse se trouvant à la devanture du siège de la municipalité est-ce tellement nécessaire pour une construction datant de quinze ans à peine.
URMAX
Phenomene tout a fait ... NORMAL ! ...
a posté le 31-10-2020 à 21:07
Pourquoi, au lieu de la tarbiya islamiya, instruite de force dans l'enseignement, n'enseignerons nous pas, plutot, la TARBIYA simple, celle des bonnes manieres, du comportement social et de la participation de chacun d'entre-nous dans la societe ?
...
N'est-ce pas la, l'essence meme d'une belle et bonne societe ?
Au lieu de leur apprendre les regles des barbus et des voilees, apprenons-leur plutot, comment aider une vieille personne a traverser la route, a ceder la prioriter en conduisant, le volontariat, l'aide en general,le volontariat, a communiquer avec autrui sans crier (et sans gros mots, genre "la religion de ton pere" ou pire, "le vagin de ta mere" (?!?)
Mais ou sont-ils aller chercher de telles vulgarites abominables ?
Certes, qu'avec un tel deni de fortement vouloir promouvour la qualite de l'enseignement, tout ce dont a quoi nous arriverons, c'est au resultat d'un etat de voyous.
Tenez, meme des barbus radicaux (libres), l'ont bien compris, en allant vivre dans des contrees dites "civilisees". Prenez le cas de [ Ah bell* chatt* herr ], qui, par exemple a choisi de lachement abandonner sa patrie pour aller bosser ailleurs.
...
En fait, ces gens-la, qui fuient leur patries, sont des paresseux. Si, si !
Ils preferent trouver un systeme parfait, propre, ou il n'y a plus rien a faire, que de plutot durement bosser pour ameliorer le leur.
...
En fait, en parenthese, je proposerais bien le retrait de citoyennete pour toute absence de retour au pays superieure a ... disons 10 ans, dans un premier temps ...
...
Non, les valeurs sociale, humaines, essentielles qui soudent une societe, ne sont plus guere apprises.
Cela cemble elementaire, et pourtant ...
Ce sont ces regles elementaires de base, qui forment les fondations les plus solides d'une bonne societe.
Cordialement a toutes et a tous
takilas
Ils devraient obtenir un attestation de civisme.
a posté le 31-10-2020 à 20:38
Un vandalisme devenu coutumier à Tunis, et tout le monde sait de qui il s'agit.
Ils savent qu'ils peuvent être payés pournimporte quel acte de vandalisme à Tunis, ou d'être payés pour commettre des actes terroristes soit à Tunis, Sousse ou le Bardo, donc ils n'ont aucun besoin d'étudier ni d'apprendre un métier en souscrivant dans une formation professionnelle, d'autant plus qu'ils savent qu'ils peuvent loger à Tunis sans travailler ni se former, mais en percevant une prime de chômage ou un recrutement pour la forme dans l'un des ministeres ou dans l'une des sociétés publiques sans avoir aucune compétence et aucun niveau et de percebnvoir le salaire piur prétendre de même à l'acquisition d'un véhicule neuf afin de se promener à Tunis; et les compétents et les instruits sont dans le chômage technique, faute d'imagination et de créativité du gouvernement tunisien depuis 2011.
Quant à l'agriculture, elle constitue pour euxcune phobie, à moins d'avoir une terre agricole domaniale, et puis d'attendre les dividendes tout en étant planqué ou en sinécure et ce après avoir chargé des commis dans ladite terre pour leur envoyer, en fin de compte, des virements pareillement aux recrutés à kamour et à la "bastana" qui sont en perpétuels congés payés. Bien sur ceux qui auront davoir cescterres doivent repondrecaux exigences de nahdha, tel que voter cette dernière, donnant-donnant, et ce lors de toute éventuelle élection des législatives ou des municipales.
Des combinards et des dupeurs.
Quant à l'état tunisien il aura la charge d'emprunter de l'argent auprès des banques mondiales pour subvenir aux caprices des recrutés par connivences, et aux caprices de L'UGTT qui n'a aucun esprit de patriotisme mais plutôt celui de populisme pour mener de leur part la belle vie en nababs.
Non ! Il ne s'agit pas de Brunel mais du pays le plus pauvre au monde sagissant de la pauvre Tunisie.
aldo
==== C ' EST UNE OEUVRE ou JE VOIS MAL !! ====
a posté le 31-10-2020 à 16:27
11 MOIS , 286 000 dinars et une horreur à goût d'arnaque -- SAHHA LILLI BAA ou SAHHA LILLI KBADH ----------- MABROUK ALIKOUM YA LARIANIYA .