alexametrics
mardi 23 avril 2024
Heure de Tunis : 10:19
Dernières news
Approvisionnement en produits alimentaires : Le ministère du Commerce rassure
23/03/2023 | 09:47
2 min
Approvisionnement en produits alimentaires : Le ministère du Commerce rassure

La directrice du commerce intérieur au ministère du Commerce, Basma Trabelsi, a signalé, jeudi 23 mars 2023, sur les ondes de Shems FM, un manque de pommes de terre sur le marché, en révélant que le ministère surveille les canaux de distribution des produits de base.

 « Le ministère du Commerce a entamé les préparatifs pour le mois de ramadan à l’avance et en collaboration avec d’autres ministères. Nous avons donc mis en place un programme d'approvisionnement en légumes, en produits agricoles en plus de la constitution de stocks stratégiques » a affirmé Basma Trabelsi.

La directrice a évoqué le manque de certains produits agricoles : « Nous avons constaté un manque en pommes de terre donc nous avons opté pour le recours à l’ajustement de l'offre agricole en autorisant l’importation d’une quantité déterminée. Ce manque est relatif au manque de pluie et aux conditions climatiques ».

Et à la responsable de poursuivre « nous avons également augmenté le niveau de production de la volaille en collaboration avec les parties concernées afin de prévoir les quantités nécessaires pour satisfaire nos besoins sans recourir à l’importation ».

Basma Trabelsi a également fait savoir : « Nous avons plus de douze mille tonnes de poulets et plus de 6.500 tonnes de dinde. En ce qui concerne les œufs, la production ne suffit pas, nous devons ajuster les stocks pour améliorer l'approvisionnement durant le mois de ramadan» avant d’affirmer que « 24 millions d’œufs ont été mis en incubation, ce qui peut couvrir toutes les demandes pour le moment ».

Le journaliste Malek Khaldi est intervenu pour demander une clarification concernant la disponibilité de produits de base comme le sucre, le lait, le café ou encore les œufs. La responsable a expliqué : « La consommation du lait augmente durant le ramadan et je voudrais rassurer le consommateur que l’approvisionnement en lait est de deux litres par personne et nous avons appelé à l’augmentation de la distribution. Les stocks actuels s’élèvent à 7.7 millions de litres ». « Le stock en sucre peut couvrir jusqu’à deux mois de consommation et nous avons augmenté la vente dépassant les besoins de consommation quotidienne » a-t-elle assuré.

Lors cette intervention radiophonique, la directrice du commerce intérieur a réaffirmé que le ministère surveille de près les canaux de distribution des produits de base.

 

H.A

23/03/2023 | 09:47
2 min
Suivez-nous