L’avocate a affirmé que même Rached Ghannouchi - chef du parti et président du Parlement - avait été auditionné en tant qu’accusé dans le cadre de cette affaire en novembre 2019.
Notant que l’existence de la chambre noire au sein du ministère de l’Intérieur ne peut être contestée, elle a assuré qu’un juge avait été menacé afin de ne pas rendre publique l’affaire de l’appareil secret d’Ennahdha.
Elle a ajouté que le procureur de la République près du tribunal de première instance de Tunis, Béchir Akremi, avait mis en accusation les prévenus en dépit de sa proximité avec Rached Ghannouchi et de son parti Enanhdha précisant que les chefs d’accusation retenus à leur encontre concernent des crimes présumés d’atteinte à la sécurité intérieure et extérieure de l’Etat.
Elle a avancé, aussi, que M.Akremi avait, cependant, protégé d'autres suspects.
Me Gazeza a signalé, par ailleurs, que les investigations avaient révélé que plusieurs membres d’Ennahdha avaient participé à des sessions de formation dispensées par un membre de la branche égyptienne des Frères musulmans.
Elle a également révélé que les documents saisis sur ordre du représentant du ministère Public et initialement placés à El Gorjani avaient été déplacés et dissimilés au ministère de l’Intérieur afin que la justice ne puisse pas y avoir accès.
N.J.
J'ai lu et apprécié comme d'habitude votre commentaire.
Il est vrai que le tunisien est apathique et nonchalant. Et dans "mes calculs", je dois sous-estimer cette capacité énorme que nos concitoyens et beaucoup d'entre nous, avons de ne pas agir quand il le faut et toujours reporter à plus tard nos entreprises et notre action.
Vous êtes sans doute plus proche de la réalité que moi.
Bien amicalement et bon week end.
Je voudrais d'abord m'excuser d'avoir pris connaissance de votre retour tardivement, ce qui explique ma réponse tout aussi tardive. Concernant les propos que vous "contestez", n'avez vous pas constaté vous même que les dernières manifestations sont apparues quelque peu molles et dénuées de cette ferveur qui a permis de remuer les montagnes. Elles sont surtout sporadiques et manquent de cette continuité qui aurait ébranlé l'adversaire et l'aurait fait sortir de sa zone de confort. Avez vous vu celles récentes qui se sont déroulées en Russie et en Birmanie ? C'est cette permanence, cette ampleur et ce déferlement irrépressible qui seraient nécessaires pour faire bouger les lignes !
Or, j'observe pour ma part une certaine lassitude, du défaitisme, de la résignation et un "aquoibonisme" qui bloquent et freinent les volontés les plus trempées, malgré le sentiment largement partagé du ras-le-bol et de l'exaspération. C'est pour cette raison que j'estime que la stratégie de dénudement du comité de défense et la révélation des forfaitures et des crimes de la secte et de ses affidés, finira certainement par porter ses fruits. Les mêmes outils que les usurpateurs utilisent aujourd'hui, dont notamment le MI et la justice, finiront par se retourner contre eux, les masques vont tomber, et la vraie nature mise au jour. Ce sera alors l'heure du jugement, mais il est important de se souvenir que "le temps ne respecte pas ce qui se fait sans lui".
J'apprécie votre dernière réplique à une dissertation insane sur de prétendues responsabilités hors le parti des frères !
Portez vous bien et à vous relire.
il avait explicitement évoque des malversations risquant de nuire aussi bien a la classe politique tunisienne que française a part les mafieux des deux bords
je pense qu'il faut saluer les genies de l'entourloupe francais qui ont su manipuler Ennahdha de façon a ce que la complicité des services francais ne puisse jamais apparaître credible
- pourquoi vous avez ignoré le témoignage de la voisine qui a tout vu (réaction bizarre du chauffeur..) ?
- pourquoi le chauffeur a nié dans un premier temps avoir eu des appels provenant des Emirates, puis a avoué ?
- pourquoi le chauffeur s'est réfugié aux Emirates précisément ?
- pourquoi feu Fawzi M'rad, ami et premier avocat de Belaid a subi des pressions lors de sa conférence? pourquoi il a été évincé du comité de défense juste après ? pourquoi il a dit à la radio qu'il y a des personnes qui veulent utiliser l'assassinat de Belaid comme un butin politique ( ghanima syessya) et non pas savoir la vérité ? Je ne vous demande pas comment il est mort quelques jours après par soit disant un arret cardiaque à 43 ans, lui qui était en bonne santé !!
- pourquoi vous ne parlez pas du divorce de Belaid avec Bessma en novembre 2012 et continuez à présenter cette dernière comme si elle était toujours sa veuve ?
- Sachant qu'ils ont divorcé depuis quelques mois, pourquoi Belaid a passé la nuit du 05/02 chez Bessma ?
- pourquoi Bessma a caché le portable Belaid et prétendu l'avoir perdu pour plusieurs années , alors que c'est une pièce à conviction très importante ?
-pourquoi l'avocate Leila Ben Debba, proche de Belaid et farouche opposante aux islamistes, a été évincé de la défense, menacée et ignorée par les médias depuis des années, elle qui était souvent invité en 2011, 12, 13.. ?
Si vous répondez à ces questions, vous allez surement trouver la vérité , la vraie vérité sur l'assassinat du feu Belaid !!
--------------------------------------------------------
Vous n'allez pas nous faire croire que votre parti avec son Machiavel en chef est blanc comme neige.
Tous les tunisiens ont leurs petites idées sur les pratiques de la secte, sur son appareil sécuritaire secret, sur ses manigances et sa corruption.
MAIS SEULEMENT NAHDHA ?
A t ON manipule NAHDHA pour se débarrasser d'un fouineur qui dérangeait des pays occidentaux comme la France ou les USA
Il semble qu'ils sont nés ainsi.
Pourquoi on pointe toujours les doigts à ennahdha?
Revenons en arrière et rappelons que mr Mohamed sayeh avait des milices et tout le monde le sait.
Les actuels mini partis polititiques suivent la même philosophie.
Je vois que tout le peuple est loin de comprendre la notion :etat de droit.
Je pose cette question à tout le monde : si vous accedez au pouvoir allez-vous vous debarrasser de cette philosolhie.
Rappelons que le pouvoir est ainsi fait.
Le parti gagnant opte toujours cette facon de gouverner.
Moi je n'ai pas trouvé un parti gagnant qui demande secours à ses adversaires.
Ou bien
Votre constat est à la fois réaliste et affligeant.
Je souscris bien entendu à tout ce que vous avez écrit (ou presque).
Le seul point que je ne partage pas complétement c'est quand vous dites "le peuple ne bougera pas, parce qu'il n'en a plus ni la force ni la persévérance qu'il a démontrée en 2011".
Je crois qu'une majorité écrasante de la population n'en peut plus des dépassements de cette sale secte, des libertés qu'elle s'octroie et de la conduite calamiteuse du pays, si on peut parler de "conduite".
Ben Ali a autrement verrouillé tous les organes de l'état, vous connaissez la suite.
Personne donc n'est à l'abri, en tout cas pas cette secte et son Machiavel de chef.
Le peuple gronde et la cocotte qui ne peut plus résister, exposera un jour. Je crois que les tunisiens ne peuvent pas accepter cette situation très longtemps.
Bien amicalement.
A défaut de les ignorer, ou simplement de les faire disparaître en les soustrayant des dossiers, les "investigateurs" éloignent des regards toutes preuves qui pourraient incriminer les membres de la secte, et à fortiori, son gourou et guide suprême. La lenteur affectée de la justice fera le reste, et dans vingt ans, nous en serons toujours au même point. C'est que tous les circuits sont infiltrés, le réseau mis en place se chargeant de la basse besogne de dissimulation, de freinage et d'ajournement ! Comprenez-vous maintenant pourquoi les nahdhaouis vous invitent à vous adresser à la justice lorsque vous êtes en conflit avec eux ? C'est un refuge, ils s'y sentent en territoire ami.
Les "secrets" déterrés grâce à l'obstination du comité de défense auraient fait, sous d'autres cieux, l'effet d'une bombe, et provoqué des cris d'orfraie. Chez nous, ils sont accueillis avec une froideur qui frise l'indifférence. Certaines informations, pourtant, notamment les commandes d'armes, touchent à la sécurité du pays. Cette apathie, savamment entretenue et alimentée, profite bien entendu à ceux qui l'ont instaurée, et éloigne d'eux tout risque d'implication ou de condamnation.
Aujourd'hui, le comité en appelle à la rue pour ébranler l'édifice de compromission et d'impunité érigé par les nahdhaouis, mais le peuple ne bougera pas, parce qu'il n'en a plus ni la force ni la persévérance qu'il a démontrées en 2011. Il faut avouer aussi que les forces externes qui ont contribué à cette résilience ne se décident pas encore à soutenir franchement un nouveau sursaut populaire, et que les traitrises internes ne peuvent se renouveler en raison d'un noyautage profond et généralisé !
Ceux qui nourrissent encore l'espoir d'un "tsunami" salvateur doivent donc déchanter, du moins dans l'immédiat. Mais la vérité nue sera inéluctablement dévoilée et justice impérativement rendue ! "Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage." (Jean de la Fontaine)
Départ de l'audition accompagné jusqu'à sa voiture.
Ennahdha a tres justement su de ne pas nettoyer cette institution vitale et conclure un deal gagnant gagnant avec ces pourris et sans honneur
Par le chantage et les nominations a la tète de départements ultra-sensibles elle a littéralement mine les forces securitaires de crypto-islamistes et d'allies
Aujourd'hui le ministere de l'interieur semble grosso modo divise en quqtre factions
Les benalistes pro=PDL. majoritaires , silencieux et solidaires; attentifs et a l'affut, ils se concertent depuis trois ans et sont etroitement surveilles par la police parrallele islamiste
Les Saheliens, affilies au puissant lobby regionaliste, et plus ou mois allies objectifs des benalistes; ils constituent un Etat dans l'Etat et ont font preuve de leur "efficacite' lors des derniers troubles
Les gauchistes d'Echaab, relativement intègres, républicains et partisans du dialogue citoyen; de moins en mois nombreux et influents, et qui constituent une aile réformatrice de moins en moins écoutée. Ils sont perçus comme des brebis galeuses au sein d'une institution profondement anti republicaine.
Les islamistes, solidement implantes dans les structures du sud du pays, ils constituent une part importante des hauts responsables de la surete nationale et des structures de renseignement;
Aussi fascistes et potentiellement nuisibles que leurs collegues benalistes, ils se sentent aux abois du fait de leur complicité dans le trafic ce contrebande qui a permis depots clandestins d'armes de guerre entre autres; ils sont très structures et disposent en particulier d'equipements et d'activites de surveillance qui quadrille tous les secteurs et tout le pays.
On peut se demander s'il n'y a pas de lien avec le raidissement des relations au sein du sommet de l'Etat entre K. Saied et Ghannouchi-Mchichi.
On peut échafauder quelque relation avec l'empressement des islamistes à ferrailler plus fort et dur contre Saied allant jusqu' à charger leur harki et sbire d'appeler à sa révocation.
On peut, on peut... Ce qui est clair, c'est l'énervement général dans la sphère islamiste et ses satellites.
Akremi, le manant chargé des opérations douteuses et accroché à un poste stratégique met en cause son commanditaire et ordonnateur, voilà de l'original.
Je ne vous crois pas, et ne vous accorde aucune confiance en matières de justice, de droits tant que vous persisterez à nous cacher les faits.
Quelle atmosphère !
Quel pays !
Wait and see.
"Le vicaire venait de reconnaître, un peu tard à la vérité, les signes d'une persécution... dont les mauvaises intentions eussent sans doute été beaucoup plus tôt devinées par un homme d'esprit. "
On pourrait appliquer cette remarque, intrusion du point de vue de l'auteur dans le récit, à notre cher Akremi. Et, s'il le fallait à toute cette magistrature si forte avec les faibles et démunis et pleine de soumission aux puissants.
Car, nous, la population sommes les persécutés.
Ecrit par A4 - Tunis, le 05 Novembre 2017
La pieuvre noire est moribonde
Elle n'en a plus du tout pour longtemps
Elle est gluante, nauséabonde
Comme l'eau fétide d'un étang
Elle est obligée pour survivre
De s'amputer quelques tentacules
De jeter au feu tous ses livres
Et mettre à l'heure ses vieilles pendules
Mais ses horloges usées sont rouillées
Bloquées dans des époques anciennes
Et rien ne sert de les chatouiller
Il n'y a plus d'aiguilles qui tiennent
Elle suffoque dans son marécage
Et ça fait longtemps qu'il n'a pas plu
Qu'il n'y a plus perles ni coquillages
Que les eaux du golfe n'arrivent plus
De temps à autre elle rejette un doigt
Le plus malade ou le plus pourri
Cela n'empêche qu'elle est aux abois
Les yeux tristes et la peau flétrie
Elle est même rejetée par les siens
Par ses amis et ses grands maîtres
Elle n'a plus presque aucun soutien
Pour la sortir de son mal-être
Vous la voyez étalée à terre
Répugnante comme un vieux torchon
Faisant en cachette des prières
Pour invoquer diables et démons
Son mal incurable la dévore
Va la jeter un jour dans le trou
Avec ses doigts assassins, ses cors
Et sa sale tête de gourou
Le Gourou et ses assises externes, par lesquelles compte prendre le pouvoir durablement. (Manai)
Très bonne nouvelle. Peut être la meilleure depuis 10 ans.
Je suis curieux de voir la réaction des quelques réactionnaires islamistes qui écrivent ici et qui se reconnaîtront.
AL hamdou lillah.
@ BN; SVP, tenez-nous au courant de la suite de cet épineux dossier, dont dépend l'avenir proche de notre patrie !