
Amnesty International Tunisie a exhorté, jeudi 26 décembre 2024, à la libération immédiate et inconditionnelle de l’avocate Sonia Dahmani.
L’organisation a souligné que cette dernière fait l’objet de cinq procédures judiciaires distinctes, toutes liées à l’exercice de son droit à la liberté d’expression.
Dans un communiqué, Amnesty International a dénoncé les conditions de détention de l’avocate à la prison de la Manouba, qualifiées de « cruelles et inhumaines », évoquant un froid intense et l’absence de produits essentiels. Elle a appelé les autorités tunisiennes à libérer Sonia Dahmani, à annuler ses condamnations qu’elle considère comme injustes, et à abandonner les poursuites infondées intentées contre elle.
Pour soutenir cette cause, l’organisation a mis à disposition des citoyens des modèles de lettres destinées au président de la République, dans le cadre de sa campagne internationale en faveur des prisonniers d’opinion.
Sonia Dahmani a été condamnée à huit mois de prison dans l’affaire « Heyla leblad ». Elle a également écopé d’une peine de deux ans de prison suite à des déclarations médiatiques dénonçant le racisme en Tunisie. Trois autres affaires sont toujours en cours d’instruction.
Son avocat, Sami Ben Ghazi, a précisé qu’elle cumule actuellement deux ans et huit mois de prison, tandis que trois autres dossiers restent en attente de jugement.
M.B.Z


Ils frôlèrent l'extinction, depuis !!
Je sais que la compréhension des termes, citées ci-haut, n'est pas du tout évidente pour le premier venu, mais je pense, qu'avec le temps, agrémenté de quelques baffes, tout finirait par rentrer dans l'ordre !
Espérons-le !!
Alors ne les oublier pas s'il vous plait
Le 7 octobre 2023 est à marquer d'une pierre rouge dans le cortège des ignominies.
Vive Israël, que Dieu protège Israël!
Amnistie fait de l'ingérence dans les pays qui ne sont pas de sa tasse de thé '?'amnistie ferait mieux de défendre et d'assister les pauvres palestiniens qui subissent un génocide ou bien les braves chrétiens en Syrie qui sont malmenés et qui risque d'être tues par les criminels de daech .
Nous sommes pour une liberté d'expression citoyenne et patriotique.. Nous ne pouvons pas être à la solde de diktats de parties géopolitiques loin d'être appelées 'désintéressées'....