alexametrics
jeudi 27 mars 2025
Heure de Tunis : 17:30
Dernières news
Amnesty lance une action pour la libération de Sonia Dahmani
26/12/2024 | 18:08
1 min
Amnesty lance une action pour la libération de Sonia Dahmani

Amnesty International Tunisie a exhorté, jeudi 26 décembre 2024, à la libération immédiate et inconditionnelle de l’avocate Sonia Dahmani.

L’organisation a souligné que cette dernière fait l’objet de cinq procédures judiciaires distinctes, toutes liées à l’exercice de son droit à la liberté d’expression.

Dans un communiqué, Amnesty International a dénoncé les conditions de détention de l’avocate à la prison de la Manouba, qualifiées de « cruelles et inhumaines », évoquant un froid intense et l’absence de produits essentiels. Elle a appelé les autorités tunisiennes à libérer Sonia Dahmani, à annuler ses condamnations qu’elle considère comme injustes, et à abandonner les poursuites infondées intentées contre elle.

Pour soutenir cette cause, l’organisation a mis à disposition des citoyens des modèles de lettres destinées au président de la République, dans le cadre de sa campagne internationale en faveur des prisonniers d’opinion.

 

Sonia Dahmani a été condamnée à huit mois de prison dans l’affaire « Heyla leblad ». Elle a également écopé d’une peine de deux ans de prison suite à des déclarations médiatiques dénonçant le racisme en Tunisie. Trois autres affaires sont toujours en cours d’instruction.

Son avocat, Sami Ben Ghazi, a précisé qu’elle cumule actuellement deux ans et huit mois de prison, tandis que trois autres dossiers restent en attente de jugement.

 

M.B.Z

 

26/12/2024 | 18:08
1 min
sur le fil
Tous les Articles
Suivez-nous
Commentaires
beri
question
a posté le 29-12-2024 à 12:48
C'est quoi liberation inconditionnelle ?
Abir
les profiteurs de ce temps
a posté le 27-12-2024 à 14:19
Les idiots -es veulent faire de la Tunisie un Gwantamalo , le couper de tout droit international pour que la dictature s'enracine à jamais!!!
Citoyen_H
PERSONNELLEMENT, JE DIRAIS PLUTOT
a posté le à 21:07
que, restaurer le civisme, le respect et le savoir-vivre, fait partie des priorités n°1 de ce pays, parti en cacahuète, avec l'arrivée des bouseux, en surnombre, l'année 2011.
Ils frôlèrent l'extinction, depuis !!
Je sais que la compréhension des termes, citées ci-haut, n'est pas du tout évidente pour le premier venu, mais je pense, qu'avec le temps, agrémenté de quelques baffes, tout finirait par rentrer dans l'ordre !
Espérons-le !!

Salafiste
Je rappelle à Amnesty I qu'il y a d'autres prisonniers politique
a posté le 27-12-2024 à 13:59
Je rappelle à Amnesty I qu'il y a d'autres prisonniers politiques dans le royaume de monsieur Saîd.
Alors ne les oublier pas s'il vous plait
Gg
Ce flot de haine dans les commentaires...
a posté le 27-12-2024 à 13:35
...me fait gerber.
Le 7 octobre 2023 est à marquer d'une pierre rouge dans le cortège des ignominies.
Vive Israël, que Dieu protège Israël!
BOUSS KHOUK
ACTION ! on tourne
a posté le 27-12-2024 à 09:47
Amnesty ! commet comptez vous libérer la madame et par quelle voie , terrestre maritime ou par les air ? Amnesty BIDOUNA et sa smala ! Vous êtes entrain d'aggraver le cas de l'intéressée , c'est STUPIDE .
Faouzi
Cessez votre ignorance
a posté le 26-12-2024 à 22:07
A ceux qui ne savent pas faire des petites recherches m, epargnez nous votre ignorance: Amnesty International est l'organisation mondiale qui a le plus condamné l'état sioniste, qui n'a jamais cessé de dénoncer les horreurs commises contre nos freres palestiniens, donc de grâce ne deversez pas votre ignorance quand elle prends la défense d'une pauvre avocate dont le crime a été de critiquer un pouvoir oppressif.
Gigi
De la poudre aux yeux .
a posté le à 11:09
L'état hébreux n'a jamais respecté aucune décision onusienne qui se compte par milliers elle ne respecte jamais le droit international'?'tout ça c'est appliquer à géométrie variable et surtout quand il s'agit des pays arabes ou des pays faibles même Amnesty n'est pas reconnue par ces mêmes pays qui l'ont créer et sont entrain de la financer c'est du cirque leur slogans des droits humains de démocratie de liberté ou de je ne sais quoi c'est des combines et des chemins de bataille pour se venger de celui qui n'obtempère pas à leur ordres j'espère que c'est plus clair Mr Faouzi le faux illuminé'?'
Gigi
interdire amnistie internationale.
a posté le 26-12-2024 à 19:43
Procéder à la fermeture des bureaux d'Amnistie a Tunis '?'bientôt un mandat d'arrêt contre Ramla même avec son passeport étranger.
Amnistie fait de l'ingérence dans les pays qui ne sont pas de sa tasse de thé '?'amnistie ferait mieux de défendre et d'assister les pauvres palestiniens qui subissent un génocide ou bien les braves chrétiens en Syrie qui sont malmenés et qui risque d'être tues par les criminels de daech .
Mohamed Obey
OUi d'accord, mais....
a posté le 26-12-2024 à 19:19
Mais il y a au moins deux millions cinq cents de prisonnières et de prisonniers palestiniens gisant sous les bottes de l'occupant israélien. Qu'a fait Amnesty International pour mettre fin aux génocide qui continue son depuis des ce fameux 7 octobre 2023!
Nous sommes pour une liberté d'expression citoyenne et patriotique.. Nous ne pouvons pas être à la solde de diktats de parties géopolitiques loin d'être appelées 'désintéressées'....