alexametrics
samedi 03 mai 2025
Heure de Tunis : 17:21
Dernières news
Amnesty International : l'UE est coupable d'atteintes aux demandeurs d'asile et réfugiés
19/07/2023 | 12:13
3 min
Amnesty International :  l'UE est coupable d'atteintes aux demandeurs d'asile et réfugiés


Amnesty International a considéré que le récent accord conclu, le 16 juillet 2023, entre la Tunisie et l'Union Européenne (UE) rendait cette dernière coupable des atteintes à l'encontre des demandeurs d'asile et des réfugiés. L’accord en question évoque l’expulsion de migrants tunisiens en situation irrégulière et la création d’un système d’enregistrement des migrants irréguliers se trouvant en Tunisie.

Dans un communiqué publié le 17 juillet 2023 par l'ONG, la directrice du Bureau d’Amnesty International auprès des institutions européennes, Eve Geddie, a qualifié l'accord de mal avisé. L'UE, selon elle, accepte par la signature de cet accord, les atteintes à l'encontre des migrants perpétrées par les autorités tunisiennes et cautionne le comportement de plus en plus répressif du président et du gouvernement tunisiens.

« Dans un contexte d’escalade de la violence et des atteintes commises par les autorités tunisiennes à l’encontre des migrant·e·s d’Afrique subsaharienne, cette décision indique qu’aucune leçon n’a été tirée des accords similaires précédents. Aussi, l’UE se rend-elle complice des souffrances qui en découleront inévitablement », a-t-elle ajouté.


Eve Geddie a rappelé que des centaines de personnes, dont des enfants, ont été transportées vers des endroits désertiques et proches des frontières. Elles ont été laissées dans des lieux dépourvus d'accès à l'eau potable et à la nourriture. Elle a, également, signalé l'absence d'abris.

La directrice du Bureau d’Amnesty International auprès des institutions européennes a considéré que les dirigeants de l'UE s'engageaient dans une politique vouée à l'échec. Celle-ci repose sur un mépris total des normes fondamentales en matière de droits humains. L'UE cherche à externaliser le contrôle des frontières et rejette la possibilité de créer une voix sûre et légale permettant de franchir les frontières en toute sécurité.


Pour rappel, l’UE avait promis à la Tunisie une aide financière permettant d’acquérir de l’équipement servant à renforcer le contrôle des frontières. Cette aide sera attribuée parallèlement à un appui budgétaire au titre de l’année 2023. Un Mémorandum d’entente avait été signé au palais présidentiel de Carthage entre le commissaire à l’Élargissement et à la Politique européenne de voisinage, Olivér Várhelyi, et le secrétaire d’État tunisien auprès du ministre des Affaires étrangères, de la Migration et des Tunisiens à l’étranger, Mounir Ben Rjiba. La cérémonie a eu lieu en présence du président de la République, Kaïs Saïed, de la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, de la présidente du conseil ministériel italien, Giorgia Meloni et du premier ministre néerlandais, Mark Rutte.

Amnesty International a rappelé que l’accord a eu lieu sans consultation de la société civile. De plus, aucun journaliste n’a assisté à la conférence de presse tenue par la Tunisie et l’UE le lendemain de cet événement.


S.G

19/07/2023 | 12:13
3 min
sur le fil
Tous les Articles
Suivez-nous
Commentaires
Bdouz
SOYEZ OBJECTIF
a posté le 20-07-2023 à 08:30
Cette organisation doit regarder dans son rétroviseur, au lieu de critiquer les autorités Tunisiennes sur ce sui se passe à propos des subsaheriens, que dire alors des africains qui travaillent en France sans papiers et sans aucune couverture sociale.
Les accidents de travail que subissent ces pauvres sont à la pelles.
La Tunisie fera ce qu'elle pourra avec le peu de moyens de bords qu'elle a avec ces frères africains mais pas plus.
Allez balayer devant vos portes avant tout, au lieu de semer la zizanie dans ce pays, avec la coopération de certains politiques haineux et malveillant s.
Dans n'importe quel pays du monde il se trouve des gens incultes et même racistes mais sans aucune comparaison que dans les pays occidentaux ou anglos saxons, alors regardez vous dans votre rétroviseur.....
Naim
C'est triste de constater une pareille misère et désolation.
a posté le 19-07-2023 à 19:12
Ceci confirme que ces africains subsahariens sont des victimes collaterales du complot d'une grosse envergure pour déstabiliser le pays quitte à la faire plonger dans une guerre civile.
Je dis et je répète, le sioniste Bernard levy n'a toujours pas digéré son éviction de la Tunisie par la brave femme tunisienne.
'?a lui reste à travers la gorge.
Naim
Réveillez-vous
a posté le 19-07-2023 à 19:06
et arrêtez de prendre en témoin une organisation corrempus jusqu'à l'os sinon, expliquez-moi pourquoi cette Europe si exemplaire aurait-elle engagé une américaine, alors que l'Amérique est à l'origine de la destruction de l'économie européenne, pourquoi cette Europe engage-t-elle une américaine a la tête de la commission européenne du commerce.
Cette Europe est une fumisterie.
GZ
Spécialité tunisienne
a posté le 19-07-2023 à 18:39
"De plus aucun journaliste n'a assisté à la conférence de presse...".
Une conférence de presse sans journalistes, c'est extravagant.
Bientôt il 'n'y aura pas non plus de conférencier.
Ce pays est décidément étonnant.
Juan
Hotel 5 étoiles et plus .....
a posté le 19-07-2023 à 16:41
on aurait du mettre ces sub sahs dans un hotel 5 étoiles au sud TN ....
UK n'en pouvait plus de loger les harrags dans des hotels 4 *, à raison de 170 £/j.
ils seront transférés dans des casernes désaffectées .... plus confortables ....
EL OUAFFY Y
QUI S-OCCUPE DE LA PRISE EN CHARGE DE TEL EMIGRANT ?
a posté le 19-07-2023 à 13:12
Si Amnesty International juge que les emigrants subsahariens sont mal traiter par les pays d accueille la solution est tres simple faut que Amnesty Inter participe au financement de la prise en charge de ces immigrants selon le nombre pourquoi cet Amnesty n engage pas la responsabilite des pays d origine de ces immigrants eux aussi ils ont une part de responsabilite si ces pays ne sont pas en mesure de controler leurs frontiere c est leur affaire c est injuste un pays paye la faute des autres . Faut que ONU revoir la loie envers les immigrants les retouches sont obligatoires car les lois en vigueur demeure incompatible avec l actuel generation .
Un Marchand de Fruits
Bidoni MELONI
a posté le 19-07-2023 à 13:02
Et voilà le geste historique du RAIS... HHHHHHHHHHHH La signature qui donnera un futur radieux à nos enfants... HHHHHHHHHHHHHH Confiez toujours en ces mafieux, je vous recommande vivement ! Mais faites dodo tawa, il fait trop chaud... On s'amusera beaucoup à partir de septembre, je crois, avec les mélons libanais !