alexametrics
lundi 13 mai 2024
Heure de Tunis : 23:03
Dernières news
Amira Amri : Plus de 1500 juges refusent l’accord signé entre l’AMT et le gouvernement
21/12/2020 | 09:45
2 min
Amira Amri : Plus de 1500 juges refusent l’accord signé entre l’AMT et le gouvernement
La présidente du Syndicat des magistrats tunisiens (SMT), Amira Amri, est revenue, lundi 21 décembre 2020, sur le rejet du SMT de l’accord conclu entre l’Association des magistrats tunisiens (AMT) et la présidence du gouvernement. 

Cet accord signé, vendredi 18 décembre, vient consacrer, selon le président de l'Association des magistrats tunisiens Anas Hmaidi, les principes d’indépendance du pouvoir judiciaire et poser les outils pour développer les services judiciaires. La grève sectorielle a, d’ailleurs, été levée au terme de la signature de cet accord.

 

Interpellée sur l’existence d’un désaccord entre le SMT et l’AMT, Amira Amri a nié, lors d’une intervention téléphonique sur les ondes de la Radio nationale dans l’émission Yaoum Saïd, tout conflit avec l’AMT affirmant que le syndicat avait tendu la main à l’Association des magistrats maintes fois. 

Elle a signalé que le SMT avait été surpris en apprenant la signature de l’accord précisant qu’une copie lui a été présentée tard la veille de la signature. 

Elle a ajouté que seul le syndicat était habilité à négocier et à décider des mouvements de protestation faisant ainsi référence à la décision de l’AMT de lever la grève sectorielle. 

La présidente du Syndicat des magistrats tunisiens a signalé, dans ce sens, que plus de 1500 juges sur les 2600 concernés avaient exprimé leur refus de cet accord.

 

Elle a avancé, par ailleurs, que les revendications du secteur étaient loin d’être matérielles, uniquement. Il s’agit d'une vision globale pour consacrer l’indépendance du pouvoir judiciaire, selon la présidente du SMT.

 

 

N.J. 

21/12/2020 | 09:45
2 min
Suivez-nous
Commentaires
Abel Chater
AMT ou SMT !!!
a posté le 21-12-2020 à 18:20
Lorsqu'un navire est commandé par deux capitaines ou plus, le naufrage est programmé d'avance.
Et c'est ce qui se passe avec les magistrats de la Tunisie. Ils se laissent manipuler comme des marionnettes, sans qu'ils ne sachent que le syndicat, n'est en aucun cas une autorité juridique. Tout syndicat n'est qu'une organisation de défense des intérêts professionnels, catégoriels ou de classe. Ce qui veut dire que les intérêts que le syndicat SMT pense défendre pour des uns, pourraient s'avérer de désintérêts pour les autres.
Pourquoi donc le syndicat SMT, ne se désiste pas hiérarchiquement devant la vraie autorité juridique l'Association des magistrats tunisiens (AMT), pour le bien de la Tunisie et pour le bien de la Justice elle-même?
Salah Khemais Ben Bechir
Sauvez la Tunisie
a posté le 21-12-2020 à 13:57
J'ai envoyé une lettre à l'ancien président de la république tunisienne monsieur béji caïd essebsi le 3 juillet 2017 en lui demandant « je me permets de vous adresser ce courrier car j'ai constaté que les juges de ce pays étaient très mal rémunérés. La Tunisie est classée 198eme à l'échelon mondial. Il en est de même pour le personnel de l'entretien (femmes de ménages). En tant que chef de l'état si vous pouvez intervenir auprès du ministre de la justice afin de régulariser cette situation je vous en serai très reconnaissant. En temps qu'élu de la ville où je réside en France mes interventions sont toujours pour la paix et La Défense des droits.
Dans l'attente de votre réponse veuillez agréer monsieur le président de la république mes sincères salutations.
Pièces jointes : photocopies de la lettre adressée à l'ancien président de la république français monsieur Jacques Chirac et les articles de presse auquel j'ai contribué sur la guerre du golfe dont l'article la paix en fuite, non à la guerre contre l'Irak, Jacques Chirac a répondu (concernant la lettre que j'avais remise en main propre à sa femme madame Chirac)...
alors je profite de cette occasion de m'adresser au président de la république tunisienne actuelle monsieur Kaïs Saïd pour régulariser cette situation pour le peuple tunisien encore en attente...
Le numéro de la lettre que j'avais envoyé en recommandée avec accusé de réception RK157839090FR
Monsieur Kaïs Saïd sauvez la Tunisie avant qu'il ne soit trop tard.
Je suis d'origine tunisienne et je n'oublierai jamais d'où je viens et je remercie la France le pays qui m'a adopté
DHEJ
Rien compris
a posté le à 17:28
Hélas ce n'est pas le salaire des juges qui fait défaut...

Ce sont tous les salaires qui sont très bas...
Fehri
Ma réponse
a posté le à 15:50
Je regrette je ne peux pas intervenir dans une situation syndicale. Quel culot!
BOBBY
On aurait voulu voir autant de hargne dans le travail..
a posté le 21-12-2020 à 12:30
On aurait voulu voir autant de hargne dans le travail..
on a rien contre l'amélioration des conditions de tous. mais avez vous traité les dossiers de corruption? et ceux des assassinats? tout le monde sait ou se trouve le problème (les barbus venu d'Oblivion) mais personne n'agit. Avez vous écarté les magistrat corrompus ou à la solde des charançons rouges venu d'Angleterre? avez vous amélioré la qualité et la célérité dans le traitement des affaires? être indépendant cela ne veut pas dire ne pas rendre de compte et être irresponsable. Pour avoir des augmentations et il faut prouver qu'on est à la hauteur, par du concret. Or la réalité est que tout s'enfonce dans la noirceur et pire encore, et ceux qui ont eu affaire à la justice le savent. Pourquoi les magistrat les plus sages et compétents sont silencieux ne tapent pas du poing et ne prennent pas les choses en main? et en politique c'est pareil, les valables regardent passifs par peur, à l'exception de Abir Moussi.