How to
Amendes Tunisie : consultez vos infractions en ligne

Lorsqu’une personne ou une entité reçoit une amende, c’est qu’elle a commis une infraction, qu’elle soit routière ou autres. Elle devra alors verser une certaine somme d’argent auprès de l’organisme responsable dans des délais précis. Bien évidemment, si l’amende reçue n’est pas réglée dans les délais spécifiés, elle pourra être majorée. De ce fait, le Ministère des Finances Tunisien comprend l’importance de la digitalisation des procédures administratives et a facilité les processus de consultation et de paiement des amendes dans le but d’éviter toute sorte de désagrément.
La consultation des infractions routières Afin d’éviter le risque qu’une amende ne se majore sans que la personne concernée ne soit consciente, la Tunisie a créé un service en ligne qui permette le renseignement des infractions routières constatées par les agents policiers et par le rader fixe ou mobile. Ce service s’adresse principalement aux citoyens, aux entreprises et à toute personne qui utilise la route, ayant éventuellement commis une ou des infractions routières.
En fait, ce service est un portail web bien sécurisé et facilement accessible depuis un ordinateur ou un mobile dans le but de faciliter ce processus à tous les citoyens. Ainsi, chaque personne sera capable d’accéder à site et de consulter ses infractions routières sans aucun gène
Afin de prévenir les majorations d'amendes sans que les personnes concernées en soient informées, la Tunisie a mis en place un service en ligne dédié à la consultation des infractions routières, qu'elles aient été constatées par les agents de police, les radars fixes ou mobiles. Ce service est accessible principalement aux citoyens, aux entreprises et à tous ceux qui utilisent les routes et peuvent éventuellement avoir commis des infractions routières.
Paiement des amendes en ligne :
Que vous soyez un citoyen Tunisien ou une personne d’une nationalité étrangère, vous avez le droit de consulter gratuitement vos infractions de route en Tunisie. Il vous suffit de vous rendre sur le site web amendes.finances.gov.tn et de cliquer sur la rubrique « Consultation et paiement ». Ensuite, vous devrez saisir soit votre numéro de carte d’identité nationale, le numéro de votre carte de séjour, votre matricule fiscale ou tout simplement l’immatriculation du véhicule que vous conduisez. Dans le cas où vous n’avez commis aucune infraction impayée, une fenêtre vous sera affiché en rouge.
Cependant, si vous avez des amendes non réglées, vous serez redirigé vers une seconde interface où vous pourrez consulter les détails de votre amende, y compris sa date et sa référence. Vous aurez ensuite la possibilité de payer votre amende en ligne en utilisant une carte bancaire, ce qui simplifie considérablement le processus
Paiement des amendes par SMS :
Outre que le portail en ligne de consultation et de paiement des amendes, le ministère des Finances Tunisienne propose la possibilité de consulter et de payer les amendes par téléphone. Tout ce qu’il faut faire est de composer le numéro 85580 et d’envoyer la matricule fiscale afin de se renseigner sur sa situation fiscale. Il est de même possible de s’informer sur les amendes des radars en envoyant le numéro de la carte d’identité nationale ou celui de la matricule fiscale.
sur le fil
Dans la même Rubrique
Pépites

Le « Massar » : itinéraire d’un naufrage
28/04/2025
6

Le parquet insensible au racisme
28/04/2025
8