
Dans un communiqué publié, le 21 Février 2022, le parti Al Joumhouri dit : « Non à la normalisation culturelle ». Le parti explique que le film, « Mort sur le Nil », qui passe dans les salles tunisiennes, a pour actrice principale Gal Gadot. Une actrice israélienne, connue pour ses positions, pro-Tsahal (l’armée israélienne).
« Pour rappel, le parti Al Joumhouri ainsi que d’autres forces politiques, ont obtenu il y a quelques années : un jugement qui a empêché la diffusion d’un film ayant pour actrice principale, l’extrémiste Gal Gadot », peut-on lire dans le communiqué publié ce mardi.
Al Joumhouri a aussi invité le ministère de la Culture et les autorités compétentes à prendre les dispositions nécessaires afin d’empêcher la diffusion du film.
« L’Etat d’exception que nous vivons aurait-il changé les principes de l’Etat face à la cause palestinienne ? », questionne Al Joumhouri, en conclusion.
« Mort sur le Nil » est l’adaptation cinématographique du roman homonyme d'Agatha Christie retraçant les enquêtes du célèbre détective belge Hercule Poirot. Il a été réalisé par Kenneth Branagh.
Kenneth Branagh qui a aussi réalisé l’adaptation du roman « Le Crime de l'Orient-Express » sorti en 2017, interprète aussi le rôle d’Hercule Poirot.
Annoncé depuis des semaines, « Mort sur le Nil » semble avoir déjà été déprogrammé de plusieurs salles.
On rappellera que le film « Wonder Woman » où l’actrice israélienne tenait le premier rôle en 2017 a été interdit en Tunisie.
S.A
Ah non, pardon, les chinois sont nos amis et les Ouïghours ne sont pas des arabes alors on s'en fout .
Le seul film tunisien que j'ai vu et qui mérite d'être qualifié d'oeuvre d'art est sorti en 1990 et s'intitule "Halfaouine, l'enfant des terrasses" de Férid Boughedir. Peut-être que j'en ai raté
d'autres. Actuellement, la culture est réduite à presque rien à l'image de la médiocrité des dirigeants tunisiens passés ou actuels.
Vous avez pas honte à être à ce point sans honneur !
Bien à vous.
Qui a un vaccin efficace ?
;-)
Et lâchez nous avec Israël qui est reconnu par tous les pays qui ont du poids dans le monde
Je me souviens avoir traversé la mer de Marseille à Tunis à bord du Carthage. C'était l'hiver, il pleuvait, je suis donc allé au cinéma du bord. Pendant 3 heures, on n'a vu que des barbus s'aventurer en gueulant Allah akbar! Même pas moyen de dormir!
Pourtant, le cinéma tunisien ne manque pas de réalisateurs excellents, qui font des films superbes...
On prive les tunisiens de voir le film. Et si le téléchargeait qui va m'en empêcher de voir le film. Bandes de Bhim!