alexametrics
mardi 06 mai 2025
Heure de Tunis : 08:08
Dernières news
Ahmed Ounaies : notre politique étrangère n’a pas à être dictée par les ressentis !
27/06/2024 | 10:23
3 min
Ahmed Ounaies : notre politique étrangère n’a pas à être dictée par les ressentis !

 

L'ancien ministre des Affaires étrangères, Ahmed Ounaies a commenté, jeudi 27 juin 2024, les récentes déclarations du Haut-représentant de l'Union européenne pour les Affaires étrangères, Josep Borrell, tenues lors Conseil européen des Affaires étrangères lundi dernier.

Il a expliqué, au micro de Wassim Ben Larbi, sur Express FM, que la Tunisie a toujours eu des positions modérées et une politique étrangère basée sur le partenariat et qu’il est donc légitime de nouer des liens avec les pays de l’Est autant que les pays de l’axe occidental.

« Si cela crée des ressentis c'est aussi légitime, mais nos choix réfléchis et pondérés, n’ont pas à être dictés par les ressentis des uns et des autres. Je pense que la Tunisie agit dans le bon sens et que le partenariat avec l’Iran est une nécessité car l’Iran a montré une capacité de riposte contre Israël et a ainsi pu asseoir sa légitimité et il est naturel de le soutenir (…) J’encourage cette régulation indispensable avec l’axe de l’Est et surtout le choix de l’Iran », a souligné le diplomate. Il a estimé, en outre, que la réponse de la Tunisie a été posée et modérée et sans aucune animosité.

 

 

Le Haut-représentant avait réaffirmé après la réunion du conseil que la Tunisie est un partenaire très important et de longue date pour l’Union européenne, il a ensuite déclaré : « À la lumière des récents développements internes et externes, nous devons évaluer collectivement la situation. En deuxième lieu, nous devons discuter de la manière de gérer notre partenariat avec la Tunisie et de maintenir notre soutien au peuple tunisien ».

Le Haut-représentant a invité les Vingt-sept à entamer une réflexion afin « d’éviter certains événements qui ont suscité des inquiétudes. En particulier, le rapprochement avec la Russie, l’Iran et la Chine que nous percevons au niveau du gouvernement ».

Pour Josep Borrell, il s’agit d’une première discussion, assurant : « Nous examinerons davantage d’éléments à ce sujet ».

A cela, l’ambassade de Tunisie à Bruxelles a publié, sur sa page officielle, les éléments suivants :

- En Tunisie, le gouvernement représente légitimement les aspirations du peuple et en exprime sa volonté souveraine ;

- La Tunisie conduit ses relations avec l’ensemble de ses partenaires en toute indépendance. Elle reste attachée à la constance et aux acquis de son Partenariat avec l’Union européenne, en œuvrant à ce que cette relation s’adapte constamment aux défis et changements en cours ;

- L’acharnement de l’intéressé, ancien administrateur d’un groupe industriel désormais en fin de contrat professionnel, n’entachera pas le partenariat tuniso-européen.

 

 

M.B.Z

 

27/06/2024 | 10:23
3 min
Suivez-nous
Commentaires
Chelbi
Le jeu de couleur
a posté le 27-06-2024 à 13:41
Sauf si ce rapprochement avait eu lieu en 2012-2013. C'est sur Ahmed Ounais aura le même avis :)

C'est amusant comment les caméléons humains pensent que leur jeu de couleur se fait discrètement.

Tout est bon Mr Ounais. Des complices qui couvrent pour cette merdocrature, on en manque pas!
Gg
Il est diplomate?
a posté le 27-06-2024 à 12:08
" le partenariat avec l'Iran est une nécessité car l'Iran a montré une capacité de riposte contre Israël"
L'Iran a lancé 300 missiles et drones sur Israel, tous detruits avant de toucher le sol.

"et a ainsi pu asseoir sa légitimité et il est naturel de le soutenir"
La légitimité de quoi

Cet ancien diplomate est pitoyable, il parle comme un fanatique, très loin de la diplomatie...
le financier
il est ce Ahmed Ounaies
a posté le 27-06-2024 à 12:07
Ahmed Ounaies devrait se presenter aux election presidentiel
Eurostar
Qui dicte quoi ?
a posté le 27-06-2024 à 11:25
Personne, il me parait, n'a rien dicté ! La Tunisie fait ses choix, l'UE fait et fera les siens, sans calculer les voix des "souverains" tunisiens ! Garder les pieds en deux paires de chaussures n'a jamais été une bonne idée pour personne ! Mais, j'oubliais, les tunisiens sont différents : ils sont le peuple élu (qui n'a pas le droit à élire son président...) !