alexametrics
samedi 21 septembre 2024
Heure de Tunis : 03:38
Dernières news
Ahmed Ounaies : le sommet de la Ligue arabe est un véritable test pour les pays de la région
10/11/2023 | 10:11
2 min
Ahmed Ounaies : le sommet de la Ligue arabe est un véritable test pour les pays de la région

 

 

Dans une déclaration accordée à Hatem Ben Amara dans l'émission Sbeh El Ward sur Jawhara FM, aujourd’hui vendredi 10 novembre 2023, l'ancien ministre des Affaires étrangères, Ahmed Ounaies est revenu sur le sommet arabe organisé à Riyadh, capitale de l'Arabie saoudite. Il a affirmé que la participation tunisienne est assurée, du moins du point de vue du ministre des Affaires étrangères. Il a précisé qu'il était en train de consulter ses homologues arabes qui participeront au sommet.

Ahmed Ounaies a souligné l'importance des sommets qui se tiendront en Arabie saoudite, à savoir le sommet arabe et le sommet de l’Organisation de la Coopération islamique (OCI), auquel participera le président iranien, Ibrahim Raisi.

 

Ahmed Ounaies a expliqué que l'essentiel est que la Tunisie soit présente au sommet, que ce soit à travers la présidence de la République ou le ministre des Affaires étrangères. Il a indiqué que la participation du président de la République est attendue en raison des positions antérieures sur la question palestinienne.

M. Ounaies a affirmé que le sommet arabe est un test pour les pays arabes et a déclaré que jusqu'à présent, la position arabe a été faible concernant la question palestinienne. Il a souligné qu'il y a une grande faiblesse sur la scène arabe en ce qui concerne la question palestinienne, indiquant que l'absence d'une réaction arabe face à l'imposition par Israël de quatre semaines pour éliminer la résistance est une preuve de la faiblesse des pays arabes.

 

 

Les ministres des Affaires étrangères des pays arabes se sont réunis à Riyad, hier jeudi 9 novembre 2023, pour préparer un sommet arabe d'urgence qui aura lieu samedi afin de discuter des moyens d'arrêter la guerre à Gaza.

La capitale saoudienne accueillera les dirigeants des 22 pays arabes, qui se réuniront en session extraordinaire du Conseil de la Ligue arabe pour consulter, coordonner et discuter des moyens de faire face à l'escalade continue dans les territoires palestiniens occupés.

De plus, l'Arabie saoudite, en tant que présidente du sommet islamique en cours, organisera dimanche une réunion extraordinaire des pays de l'Organisation de la coopération islamique (OCI) à Riyad pour discuter des développements à Gaza.

 

Rappelons que le 18 octobre, l'OCI a tenu une réunion au niveau des ministres des Affaires étrangères et a appelé à un cessez-le-feu immédiat.

Le Hamas et d’autres factions palestiniennes ont lancé, à l’aube de samedi 7 octobre 2023, une vaste attaque surprise contre Israël, baptisée « Déluge d'Al-Aqsa ». Des milliers de roquettes ont été tirées depuis la bande de Gaza. Des combattants se sont aussi infiltrés sur les territoires occupés pour mener des opérations au sol et ont pris des otages parmi les forces israéliennes et les colons.

L'offensive d’Israël contre Gaza a été massive, le dernier bilan du ministère de la Santé à Gaza communiqué aux médias le 8 novembre, fait état de plus de 10.569 morts dont 4.324 enfants depuis le début de l’attaque. Le nombre des blessés a dépassé les 26.000, alors qu'on dénombre 2.550 personnes disparues sous les décombres, dont 1.350 enfants.

R.A.

10/11/2023 | 10:11
2 min
Suivez-nous
Commentaires
veritas
La ligue hébreux'?'
a posté le 11-11-2023 à 09:15
Les hébreux et leur caniches occidentaux de tout bords utilisent l'islam avec la complicité des islamistes et les dirigeants des pays arabes a la solde de l'axe du mal sionistes pour détruire et mettre a genoux éternellement les pays musulmans et les pays arabes '?'l'islam est une arme de destruction massive utiliser de travers contre ces musulmans qui ne sont toujours pas conscient de ce qui se passe contre eux par le biais de leur propre religion '?'Les instigateurs de cette méthode sont Laurence d'Arabie et Max von oppenheim (espion allemand).
Forza
Sommet des despotes, des dictateurs, des traitres et des laches
a posté le 11-11-2023 à 07:51
Ce sommet ne donnera rien du bien au peuple palestinien, au contraire. Les dirigeants égyptiens, saoudiens et émiratis vont l'utiliser pour augmenter la pression sur les Palestiniens. Netanyahou lui-même a dit que les dirigeants arabes lui demandent d'écraser le Hamas, et par conséquent ils lui demandent d'écraser les Palestiniens à Gaza, entre-temps l'armée israélienne et les colons tuent en cis jordanie et chasser les Palestiniens des restes des terres qu'ils leur restent.
itou
hahaha
a posté le 11-11-2023 à 00:32
ce sommet c'est la montagne et.....puis..........la souris, d'ailleurs cette rencontre arabe a été programmée par le Sieur Biden depuis le 11 octobre pour tergiverser sur le sort des gazaouis et en finé appliquer les recommandations deja fin pretes des americains avec, bien entendu; validation israelienne, malheureusement ces derniers n'ont pas atteints leurs objectifs de guerre et Hamas n'est pas vaincu et encore debout...wait and see!
J.trad
.il faut éviter la profanation de l'Islam
a posté le 10-11-2023 à 16:55
Un sommet qui s'installe pour imposer la loi Divine ,doit éviter ,de mettre les lois profanes sur la table Dieu qui sait tout ,Dieu qui a la transcendance. ,le pouvoir , la puissance et les moyens pour armer les moujahidines ,impose aux pays détenteurs des richesses musulmanes ,lesquelles richesses doivent étres mises en totaltés au service de la libération de Ela9saa. Et la terre sainte de Palestine ,les colons sionistes doivent déguerpir sans chantage ,il faut mettre le texte de la Fatiha en relief ,ce n'est pas pour rien que Dieu nous impose de le réciter a chaque prière ,c'est l'alliance sacrée ,c'est l'ordre et le code ,de tout mouvement ,de toute décision
Larry
La ligue arabe !...
a posté le 10-11-2023 à 15:22
....hahahahaha....

Arrêtez de vous prendre pour des lumières !....
Pour gueuler de loin ... ok ça gueule !

Surtout qu'aucun de ces pays n'a su construire ou créé quelques choses depuis plus de 20 siècles...

Et ça veut venir se faire entendre à l'international... ok, d'accord !...

Mais avec quoi .... RIEN ...
Une ligue de RIEN....
AMMAR BEZZOUIR
Il faut oublier ces arabes..
a posté le 10-11-2023 à 12:25
Tant qu'il y aura Essaffa7 Issisi, Abou Monchar, GRAND Maoulay du Maroc ou Ben Zaied de l'Emirat Hébreu !

M. le Président Kaiis Saied, S'il vous plaît, épargnez-vous la peine de vous asseoir avec de telles monstres !
JUDILI58
IL FAUT ETRE CONSEQUENT
a posté le à 12:57
Alors s'il n'y va pas il faut geler notre adhésion à la ligue arabe. Il faut être conséquent et assumer ses responsabilités.
JUDILI58
NOTRE PRESIDENT DOIT ETRE PRESENT
a posté le 10-11-2023 à 10:52
Il est du devoir du Président Kais Saied de participer au Sommet de Ryad de demain. Il a le devoir de porter la voix des tunisiens qui s'expriment dans la rue depuis le début de ce génocide. Quelque soit la position qui sera finalement adoptée la Tunisie doit porter sa voix face à ce génocide perpétré par l'état sioniste et largement soutenu par les occidentaux.
Nouri Taieb
Sommet Arabe
a posté le à 12:15
J'approuve la décision du Président de ne pas participer à cette mascarade.
JUDILI58
IL FAUT ETRE CONSEQUENT
a posté le à 13:00
Si notre Président n'y va pas il faut au minimum geler notre adhésion à la ligue arabe. Il faut être conséquent et assumer ses responsabilités