alexametrics
mardi 06 mai 2025
Heure de Tunis : 10:16
Dernières news
Ahmed Nejib Chebbi laissé en liberté
16/06/2023 | 13:01
1 min
Ahmed Nejib Chebbi laissé en liberté

 

 

Le juge d’instruction près le pôle judiciaire antiterroriste a décidé de laisser en liberté le militant et président du Front de salut national, Ahmed Nejib Chebbi après l’avoir auditionné ce matin du vendredi 16 juin 2023.

Ahmed Nejib Chebbi a comparu devant le juge d’instruction près le pôle judiciaire antiterroriste. Il a assuré, avant son audition, qu’il ne comptait pas coopérer avec le juge d’instruction. Il a considéré que s’opposer pacifiquement était devenu un crime.

Ahmed Nejib Chebbi a considéré que l’exercice pacifique des droits politiques, en Tunisie, signifiait finir en prison. Il a rappelé qu’il s’était opposé à Ben Ali et que ce dernier ne l’avait jamais traîné en justice. « Je suis un militant de la démocratie… On me connaît pour mon intégrité et mon patriotisme… Je comparais devant le juge d’instruction en tant qu’opposant et pour la première fois depuis 1968 », a-t-il dit.

L’avocate et membre du comité de défense, Dalila Ben Mbarek Msaddek, a révélé qu'Ahmed Nejib Chebbi est interrogé et accusé à cause d’une simple invitation.

Sur sa page Facebook, l’avocate a précisé qu’il s’agit d’une invitation reçue pour rencontrer l’ambassadeur d’Italie. « À cause de cette invitation, on l’accuse des mêmes 17 crimes que les autres détenus politiques dont tentative d’assassinat et complot contre l’Etat. C’est juste scandaleux ». 

 

M.B.Z

 

16/06/2023 | 13:01
1 min
Suivez-nous
Commentaires
BORHAN
CIRCULEZ RIEN...
a posté le 16-06-2023 à 18:49
Monsieur Chebbi a été convoqué parce qu'il a reçu une invitation de la part de l'ambassadeur d'Italie.
Je ne comprends pas !?
Il est d'usage que les politiques, chef de parti,... sont en contact avec les ambassades, les organisations internationales,...
Si je suis cette logique du pouvoir, il est normal de convoquer l'initiateur de cette invitation en l'occurrence, l'ambassadeur d'Italie.
On peut aussi l'arrêter en dépit de son immunité car il peut être accusé d'agir contre les intérêts de la Tunisie en transgressant " les usages diplomatiques " !!!
On peut aussi l'expulser en catimini (sous quarante huit heures ).
Ce genre de problèmes s'est produit et reproduit entre les USA et La Russie.
Malheureusement, ce qui se passe dans notre pays c'est tout simplement ce que l'on appelle " la chasse aux sorcières ".
Le pouvoir en place sait consciemment qu'il est dans une situation très difficile, un tunnel sans issue, et que l'accumulation des problèmes ne joue pas en sa faveur.
Neutraliser les opposants est la meilleure solution pour pérenniser la gouvernance.
D'ailleurs, en matière politique, c'est le vide absolu !
Les partis politiques, les autres composantes de la société civile n'existent plus.
Grâce à l'appui de la police politique ( retour aux bonnes vieilles méthodes), Saied est devenu le nouveau maître d'un pays totalement délabré où la notion de la nation n'a plus de signification ni de portée.
Nous vivons dans un état bloqué.
Accentué par une crise politique, socioéconomique, financière, l'état tunisien frôle la faillite.
Et, personne ne peut prévoir ou prédire la fin d'un état des lieux chaotique.
Le plus dangereux dans ce marasme, le pouvoir gère un pays au bord de l'implosion au jour le jour par decrets.
Je rappelle juste que certaines échéances decisives se rapprochent dangereusement...
C'est ce que je crois.
Ancien '?lu de la république française d'??origine tunisienne assil iRRiF
La prochaine fois sera la bonne
a posté le 16-06-2023 à 17:42
Mr néjib chebbi, il ne faut jamais inquiéter la prochaine fois sera la bonne décision j'ai confiance à la justice tunisienne de mon pays d'origine la république tunisienne, il y'a des vrais wattanias et Wattanis qui défendent la souveraineté nationale tunisienne , je vous dis certainement il y'a un diplomate étranger qui vous a dénoncé maintenant vous assumez votre responsabilité
Mamadou
Quelle Honte
a posté le 16-06-2023 à 16:05
Mr Nejib CHebi a comparu devant le juge Antiterroriste pour avoir ete invite par l'ambassadeur d'Italie mais quelle honte pour notre pays , meme au temps de BEn Ali on n'a pas vu cela . J'aimerai savoir ou etait K S quand ce grand militant pacifiste militait contre la dictature de Ben Ali ?
SALIM
TOUJOURS LES MEMES SCENES ET PHOTOS QUE BHIRI, GHANNOUCHI ,LAZHAR,MAKHLOUF,CHAOUACHI
a posté le 16-06-2023 à 15:52
Un ou plusieurs V de 'victoire, des sourires jaunatres qui cachent leurs tristesse de ne pas etre arreté (Déja il s'est étonné, du juge pour la non émission d'un mandat de dépot.Sa déclaration sur MOSAIQUE).Des personnages ,en général ,antipathiques ,avec des ressemblances avec des stars de la publicié, du cinéma (VAN DAM) ou au policier MAFTOUL AL ADHALET de CHAHED MA CHAFCHI HAGA, qui sortent de leur morgue ou coma politiques, pour donner l'apparence qu'ils sont encore vivants (POLITIQUEMENT). Donc ,convocation, laisser en liberté, REconvocation, RElaisser en liberté , RE RE RE... jusqu'à un jour J.
SALIM
CES 'POLITICIENS' SONT CONVAINCUES QU'ILS NE POURRAIENT PAS ACCEDER AU POUVOIR PAR EUX MEMES.
a posté le 16-06-2023 à 15:09
C'est pourquoi ils cherchent les roles de AHMED CHELEBI ou NOURI EL MELKI en IRAK ,ou KARAZAI , ou RACHID DOSTOM en AFGANISTAN .
Citoyen_H
OUI, EN EFFET, CERTAINEMENT. ON LE SENT, DèS QU'ON COMMENCE à SURVOLER LA MéDITERANéE
a posté le 16-06-2023 à 14:45
"On me connaît pour mon intégrité et mon patriotisme'?' "