
Le dirigeant du Front de salut national, Ahmed Nejib Chebbi, a déclaré, lundi 30 octobre 2023, que l’ambassadeur d’Allemagne en Tunisie, Peter Prügel, n’avait pas de place parmi nous.
Dans une déclaration à l’émission Dawama sur IFM, il a avancé, au micro de Mohamed Khammasi, que l’ambassadeur d’Allemagne avait provoqué le peuple tunisien et l’avait explicitement défié, rappelant que la position hostile de l’Allemagne est intolérable.
Il a appelé, dans ce sens, à déclarer l’ambassadeur d’Allemagne, persona non grata en Tunisie.
La semaine dernière, l’ambassadeur d’Allemagne en Tunisie, a affirmé, lors d’une cérémonie officielle en présence du ministre de l'Éducation Mohamed Ali Boughdiri, que les Israéliens étaient victimes du terrorisme palestinien.
Le diplomate réaffirmait ainsi la position de son pays qui s’est rangé du côté d’Israël tout comme plusieurs autres pays, la France notamment. Plusieurs pays européens ont, rappelons-le, affiché un soutien inconditionnel à l’entité sioniste qui mène une guerre sans merci aux Palestiniens dans les territoires occupés.
N.J
Certes Mr Prügel a tenu des propos maladroits envers la cause Palestinienne, certainement ont froissé les sentiments de beaucoup de tunisiens, dont je suis à rejeter de tels propos, et les condamnés fermement et avec vigueur.
Le ministre présent à l'inauguration cette initiative louable, est salué par le premier responsable de cette institution, à savoir un établissement où le savoir et la tolérance sont prodigués à notre jeunesse.
Néanmoins, notre coopération avec le peuple Allemand ne date pas d'aujourd'hui.
Certes nous ne devons pas tomber dans l'absurde, l'amitié tuniso-allemand ne nous le tolère pas, le diplomate doit être rappelé à l'ordre par le ministre des affaires étrangères,c'est ce qu'a fait Mr Boughdiri,ministre de l'éducation nationale,un recadrage instantané !
Nous tunisiens à la trace du président Bourguiba, (paix à son âme) la vision de notre diplomatie est basée sur une pondération approfondie, et beaucoup
de responsabilités.
Comme l'adage nous le fait rappeler.
On ne jette pas le bébé et l'eau du bébé.
Gardons notre sang froid, les mesures adéquates seront prises aux moments opportuns,nous nous n'empruntons pas les sentiers obscures, aux risques d'être désavoué ou mal compris.
Le rappel est plus que nécessaire.
(Avec mes remerciements les chaleureux monsieur le modérateur )
A vrai dire ce que contient votre commentaire est logique, et vrai.
Néanmoins nous tunisiens, nous venons d'amorcer une sortie du tunnel, qui n'est pas malheureusement atteinte, avec cette crise économique aigüe qui d'ailleurs bride nos mouvements, pays où un déséquilibre budgétaire gravement atteint par la décennie sombre,le tiraillement des partis politiques qui se chamaillent,et qui n'ont pas atteint le degré de maturité que l'intérêt général, de la Tunisie d'abord, on est encore à l'Aube de l'indépendance !
Ce n'est pas pour autant se soumettre au dictat de l'Allemagne ou la France non, nous sommes un tout petit pays dépourvu de gisements souterrains, notre indépendance n'est pas achevée nous dépendons de beaucoup de l'extérieur !
Nous manifestions notre désaccord avec ces pays qui soutiennent l'agresseur du peuple Palestinien, nous leurs disons ce qui est à dire.
Nos frères Palestiniens on les a accueillis chez nous, quand il fallait !
Le contexte mondial est différent, l'Iran ou toutes autres pays n'ont pas les moyens de s'opposer à la machine de guerre de l'oncle SAM.
Le reste n'est que gesticulations, et du semblant.
Attendons les jours meilleurs où les pays Arabes seront aptes, et deviendrons solidaires !
Malheureusement ce n'est pas demain la veille.
Cordialement à vous.