La vie des partis
Ahmed Néjib Chebbi à Madrid

{legende_image}
Le leader du Parti Démocrate Progressiste, Ahmed Néjib Chebbi, se trouve depuis lundi à Madrid en réponse à une invitation du président du gouvernement espagnol Jose Luis Rodriguez Zapatero. Cette invitation, qui tombe quelques jours seulement avant l’ouverture officielle de la campagne électorale en Tunisie, est hautement symbolique puisqu’elle émane d’un haut responsable politique d’un pays ami ayant réussi sa transition démocratique après les années de dictature franquiste.
La rencontre du leader du PDP avec Zapatero, acteur incontournable de l’internationale socialiste, a représenté une occasion d’échanges de points de vue sur le processus démocratique entamé en Tunisie, ainsi que sur l’avenir des relations entre les deux pays amis.
L’échange très amical qui s’ensuivit fut une continuité des discussions «entre juristes» amorcée, en mars 2011, lors de la visite de Zapatero en Tunisie, qui a été rappelons-le, la première visite après la révolution d’un homme d’Etat européen soucieux de la réussite e la transition démocratique dans notre pays.
Lors de ce rendez-vous, Zapatero a réitéré son engagement à soutenir le processus démocratique en Tunisie et a appelé au dialogue des forces démocratiques et progressistes tunisiennes pour l’édification d’une nation démocratique ouverte sur les valeurs modernistes.

Lors de sa visite en Espagne qui se poursuivra jusqu’au mercredi 28 septembre, Ahmed Néjib Chebbi fut également reçu par le secrétaire général de la Fondation Club de Madrid Carlos Westendorp (ex-ministre des affaires étrangères espagnoles)
Cette ONG, qui œuvre pour la consolidation des institutions démocratiques à travers le monde, est composée de 80 anciens Présidents et Premiers ministres de 56 pays. Ce qui fait du «Club de Madrid» le plus grand forum mondial des anciens chefs d'Etat et de
gouvernement.
Le riche programme de la première journée de la visite du leader du PDP à Madrid a comporté, d’autre part, une série d’interviews avec les médias espagnols, dont particulièrement le journal El Pais et la Télévision espagnole durant lesquelles Ahmed Néjib Chebbi a particulièrement mis en exergue les étapes de la transition
démocratique et les menaces qui peuvent la fragiliser.
Commentaires