alexametrics
lundi 18 janvier 2021
Heure de Tunis : 20:54
Dernières news
Agressions policières - L’Ordre des avocats appelle à des mouvements de protestation
08/08/2020 | 11:45
1 min
Agressions policières - L’Ordre des avocats appelle à des mouvements de protestation

 

L’Ordre national des avocats tunisiens a appelé, vendredi 7 août 2020, ses membres à ne pas se présenter devant le juge d’instruction près le Tribunal de première instance et ce pendant quinze jours en signe de protestation contre la non-ouverture d’une enquête sur l’agression d’une jeune avocate, Nesrine Goreh, dans un poste de police à El-Mourouj 5.

Me Goreh dit avoir été agressée par des policiers et leur chef de poste alors qu’elle était en train d’assister son client lors d’un interrogatoire et ce, le 4 août.

L’Ordre des avocats a exhorté, au terme d’une réunion d’urgence de son Conseil, le ministère de l’Intérieur à accélérer les décisions administratives nécessaires, dans le cadre de cette affaire.  

Il a, également, appelé, dans un communiqué, les avocats à organiser des mouvements de protestations, le mardi 11 août, devant les tribunaux de première instance et une manifestation en face du ministère de l’Intérieur, sans en fixer la date.  

Il a, par ailleurs, incombé la responsabilité de l’absence de réaction juridique au ministère Public soulignant que l’agression de l’avocate constituait « une menace pour les droits et les libertés ».

Un recensement des violations et agressions contre les avocats et citoyens sera aussi lancé, selon le communiqué du Conseil de l’Ordre des avocats.

Le Conseil compte, également, porter le dossier des attaques que subissent les avocats tunisiens devant l’Union des avocats arabes, l’Union internationale des avocats, le Haut-commissariat des Nations unies aux droits de l'homme, et le rapporteur spécial des Nations Unies pour l'indépendance des juges et des avocats. 

N.J. 

08/08/2020 | 11:45
1 min
Suivez-nous
Commentaires
DHEJ
Contre courant...
a posté le 08-08-2020 à 20:11
Les agents de l'ordre sont des Tunisiens et ils appartiennent à la PUISSANCE PUBLIQUE...

C'est ce que nos avocats tunisiens, aussi, n'ont pas compris.

zba
n'oubier pas que les avocats notamment lekhwenjiya ont joué un role dans le coup d'etat
a posté le 08-08-2020 à 19:53
pour lequel ils ont été recompensés largement aussi par beji caied essebssi .
et comme preuve que ce coup d'etat est une revolution en bonne et du forme attesté par l'amerique et l'oncle leur a decerné 1/4 du prix nobel hhhh
Mtz
Toujours ces avocats
a posté le 08-08-2020 à 13:22
décidément il nous pompent l'air ces avocats pour soi disant défendre les libertés mais au fait ils ne défendent que leurs petit business. En plus les avocats ratés sont ceux qui font le plus de bruits
Linoucha
Qui coire
a posté le 08-08-2020 à 12:39
En Tunisie la règle générale est la suivante : il faut soutenir son collègue que çe soit victime ou agresseur sincèrement où va t'on