alexametrics
mardi 18 juin 2024
Heure de Tunis : 01:19
Dernières news
Affaires étrangères : ceux qui aiment la Tunisie, doivent éviter les déclarations négatives !
26/03/2023 | 13:31
2 min
Affaires étrangères : ceux qui aiment la Tunisie, doivent éviter les déclarations négatives !

  

Mohamed Trabelsi, directeur de la diplomatie générale et de l’information au sein du ministère des Affaires étrangères, s’est exprimé sur radio Mosaïque Fm, avec Hamza Belloumi lors de l'émission « Jaweb Hamza », ce dimanche 26 mars 2023, sur les récentes déclarations concernant la Tunisie.

« Nous ne voulons pas alimenter la polémique constante et non-constructive autour de plusieurs sujets concernant la Tunisie, dont celui de la migration clandestine et de la situation économique. Ceux qui aiment la Tunisie doivent éviter les déclarations négatives et qui peuvent donner des indicateurs négatifs sur la situation touristique et économique du pays », a déclaré Mohamed Trabelsi, questionné au sujet des récentes déclarations des dirigeants étrangers autour de la Tunisie.

M. Trabelsi a ajouté que « ce genre de déclarations envenime davantage la situation en Tunisie », estimant que « toute déclaration négative peut affecter directement des secteurs vitaux pour le pays [...] Nous appelons les différentes parties à éviter ce genre de déclarations. Nous sommes conscients que ces pays veulent nous aider mais ces déclarations ne nous aident en rien ».

 

Vendredi 24 mars, le président français, Emmanuel Macron, depuis Bruxelles, a évoqué « la très grande tension politique, la crise économique et sociale qui sévit en l'absence d'accord avec le Fonds monétaire international », la jugeant « très préoccupante ». Il a assuré que la France et l’Italie coopèrent pour aider la Tunisie à dépasser une crise qui inflige une pression migratoire à l’Europe, précisant avoir abordé le dossier de la Tunisie avec Giorgia Meloni, au cours d'une réunion bilatérale.

Giorgia Meloni, présidente du Conseil des ministres d'Italie a multiplié les déclarations sur la Tunisie, affirmant que tout le monde n’a pas conscience des risques engendrés par la situation en Tunisie et soulignant la nécessité de soutenir la stabilité dans le pays devant la crise financière qu’il traverse et qui pourrait mener vers une vague migratoire « sans précédent ».

« La question centrale et fondamentale est le Fonds monétaire international et donc un effort diplomatique doit être fait pour convaincre les deux parties à conclure un accord et stabiliser la région » a-t-elle souligné, dans une déclaration accordée aux médias.

 

Mercredi 22 mars le président algérien Abdelmajid Tebboune a accordé une interview à la chaîne Al Jazeera dans laquelle il a affirmé que « la Tunisie fait face à un complot, et l'Algérie la soutiendra ». Une déclaration que le directeur de la diplomatie tunisienne a préféré s'abstenir de commenter, saluant le soutien de l'Algérie à la Tunisie.

 

R.B.H

 

26/03/2023 | 13:31
2 min
Suivez-nous
Commentaires
EL OUAFI
Des médias hostiles aux intérêts de leur pays !
a posté le 26-03-2023 à 18:31
Inconcevable, et même inadmissible, des journalistes je ne sais pour quelle raison, s'acharnent sur le sort de leur pays malmené par une gouvernance catastrophique voici plus d'une décennie, sachant pertinemment que les finances ne vont pas bien, que par le manque de devises, le pays n'arrive pas à répondre aux engagements pris par les gouvernements précédents.
Au lieu concourir au sauvetage de ce qui resterait à sauver, donner l'exemple du patriotisme, proposer des solutions, essayer de convaincre, non décidément nos journalistes accablants à longueur du temps à critiquer à invectiver, et même caricaturer.
Une campagne de destruction, systématiquement orchestrée quotidiennement, pour achever la B'?TE, la chasse à cour dirigée par une opposition insolente, stérile,détruire pour le plaisir de détruire !
Pour bien aimer davantage son pays, on se pose la question pour qui roulent ils ces messieurs ?
La période avant le fameux 25,/7 ,il n'y avait que mutisme, comme si tout beigne dans l'huile, ils ont brillé par une insolente absence, Bourguiba doit se faire des sauts dans sa tombe !
Abir
Un titre va droit au concernant
a posté le 26-03-2023 à 17:45
Donc et d'après le titre, ks doit se taire ! Et bien temps mieux ! '? chaque fois qu'il ouvre sa bouche, il sort une catastrophe contre le pays
Chraibi
Vaste blague
a posté le 26-03-2023 à 16:57
Le prétexte qu'on risque de faire fuir les touristes et les investisseurs est une vaste fumisterie, c'est prendre les gens pour des cons car avec les moyens de diffusion actuels de l'information plus rien ne passe à la trappe. Il faut que ce monsieur le directeur machin trouve des moyens plus coercitifs pour empêcher les médias de faire leur travail et ainsi cacher les misères de son pays. On voit que nos dirigeants et diplomates ont beaucoup d'imagination stérile et aucune competence ce qui explique la situation du pays.
TRE
Sob7èn Rabbi: C´est typiquement la culture ..
a posté le à 18:43
C'est la culture de tous ceux qui ont grandi et profité des dictatures de Bou-Petit-Cou et de son général Ben Ali.
why_in_GZ
Donc
a posté le 26-03-2023 à 16:48
Si on suit la logique, si tout va mal, il faut pas en parler...
Très logique. On est vraiment servi par une bande d'incompétents à l'intelligence très limitée, à l'image du peuple. Qui se rassemblent s'assemblent.

Fares
Smile you are in Tunisia
a posté le 26-03-2023 à 15:21
Au lieu de résoudre les problèmes, on fait semblant que tout va bien pour attirer quelques touristes qui ne suivent pas l'actualité internationale.

Le plus grand tort à l'image de la Tunisie a été commis par Kaisollah avec son incitation à la haine raciale et ses mamours avec Goergia la fachiste et les khwanjias du Qatar. Il ne suffit pas d'avoir de belles plages pour attirer les touristes. La Tunisie ressemble de plus en plus à pays fasciste, ce n'est pas le lieu idéal pour passer ses vacances d'été.

Il nous faudra plusieurs années pour réparer les dégâts causés par Kaisollah et sa Mafia.
Houcine
Le monde est troublé.
a posté le 26-03-2023 à 15:11
Troublé par ceux-là-memes qui parlent de crise.
Madame Giorgeva, patronne du FMI évoqué comme l'une des causes la guerre en Ukraine.
Il convient de rappeler que ladite guerre est provoquée et voulue par les fauteurs de trouble qui cherchent à affaiblir ceux qui contestent leur Ordre, qui n'est qu'un désordre, en réalité.
Ils cherchent à se maintenir en position de force par tous moyens.
Affaiblis économiquement, c'est le cas des USA et de l'Europe, ils sèment la guerre dans le but de tenir sous pression les pays comme la Russie et la Chine, son allié, et leur faire dépenser des moyens bien utiles à d'autres fins.
La Chine est la première puissance financière par ses liquidités, et la puissance de ses banques.
En effet, quatre sur les cinq plus importantes banques au monde sont chinoises.
Les réserves de change de la Chine la placent en première position.
La Russie n'a pas vu son économie s'effondrer, et sa puissance militaire par le niveau technologique atteint en ce domaine là mettent hors de portée, sauf dans le cas d'une confrontation directe et ouverte avec l'OTAN.
Des pays nombreux, Brésil, Inde, Afrique du Sud, commercent dans la monnaie chinoise ou russe.
Le dollar, qui permettait aux USA de financer leur déficit par les autres, les utilisateurs de leur monnaie, est entrain d'être secondarisé.
Le sabotage par les USA, tout le monde en convient, fabrique une plus grande dépendance de l'Europe envers son tuteur, les USA.
Les USA vendent leur gaz de schiste, après avoir interdit le gaz russe et empêché son acheminement via Nord stream, quatre fois plus cher que son prix aux USA.
Cette vassalisation explique l'absence de politique étrangère indépendante de l'Europe.
Elle empêche la mise en place d'une défense commune en Europe, indépendante et souveraine.
Bref, les USA dicte au monde leur volonté.
Les guerres nombreuses qu'ils ont conduites, qu'ils conduisent, contribuent à la création de crises, toujours favorables à leurs intérêts.
Il faut compléter par le rappel de l'extra-territorialité de leurs lois afin de mettre au pas tout pays qui rechigne à les suivre.
Ainsi, leur insistance à nous tancer à propos de démocratie, de réformes, n'ont d'objectifs que de nous vassaliser plus encore.
Le FMI en est l'instrument.
C'est pourquoi, la prudence commande de bien négocier nos marges de décision dans le cadre d'un accord éventuel.
Le montant du prêt envisagé est ridicule au regard des dizaines de milliards jetés dans l'escarcelle de Zelensky et ses compères le prouvent.
Comme disent les américains, quand on veut, on peut.
Alors, retenons la leçon des précédents de pays sous tutelle du FMI, et gardons-nous de subir les instances de ces messieurs et dames très impatients de nous mettre zux ordres.
@Houcine 26-03-2023 à 15:11
Bravo. Vous avez résumé la situation de la manière le plus simple possible
a posté le à 19:05
Put être que grâce à cela, quelques crétins pourvus de kaka dans les yeux, verront plus clair.Par contre, je ne m'engagerai pas à confirmer que votre topo sera accessible aux handicapés des neurones des vendus chroniques, des corrompus et des traitres, formatés par onze années de corruption, de traitrise à tout va et nourri au biberon d'argent très sale.
KS leur avait coupé net l'herbe sous leurs pieds de pourris.
Ils n'ont pas du tout apprécié. Ils sont aux abois. Leurs poches et leurs comptes bancaires se vident à vue d'oeil.
La panique s'est emparée de ces vendus.


why_in_GZ
Je ne sais pas
a posté le à 16:45
Je ne sais pas si Ramadan, mais votre charabia est un ramassis d'inepties. Le complot, les discours creux, on en a bouffé. Mais la vérité est là: La Russie a envahi l'Ukraine. Point barre. Pour le reste, j'aime bien la mentalité tunisienne de se croire importants et de se bercer d'illusions: non ni L'Algérie, ni les Saoudiens, Russes ou autres ne vont nous aider pour nos beaux yeux. On est fauchés à cause d'une classe politique d'une ignorance crasse, d'incompétents notoires dont ton maître KS. Lui, en matière d'économie, il est d'une nullité ABSOLUE. Il croit qu'avec des discours, il va résoudre tous les problèmes. Mais oui bien sûr...
Bref, un ramassis de conneries complotistes à la c...
Houcine
Encore un intellectuel !
a posté le à 19:12
Si mon charabia ne te convient pas, tu passes ton chemin.
Si ça te crevé les yeux, ou ça te fait mal, cela m'indiffère.
Je te dispense de tes remarques, monsieur le grand intellectuel qui ne s'exprime pas en charabia.
Pauvre type.
Forza
Pour une fois, un commentaire sensé des AE
a posté le 26-03-2023 à 14:55
C'est vrai, les déclarations ne servent pas la Tunisie. '?a peut nuire à des projets d'investissements et aussi au tourisme. Les pays qui veulent aider peuvent le faire derrière la scène.
BOUHELA
Déclarations étrangères
a posté le 26-03-2023 à 14:54
D'accord, peut-être, pour les autres pays. Mais pour les Instances mondiales et régionales, elles doivent la fermer, également, ou ne dire que des éloges sur nous?
Observateur
déclarations négatives
a posté le 26-03-2023 à 14:54
Hmmmmm...... peut être il faudrait faire cette remarque à M. le Président. Ses remaeques populistes sont la cause de beaucoup de problèmes du pays .......
Chraibi
Apparences
a posté le 26-03-2023 à 14:46
Autrement dit ce qui préoccupe ce grand monsieur ce n'est pas la situation réelle du pays mais ce qu'on peut en dire. D'après lui il faut cacher la vérité afin que les apparences soient sauves Il n'y a pas à dire ça vole bien bas.
Mimi
Tourisme ?
a posté le 26-03-2023 à 14:33
Les images et les déclarations des responsables étrangers ont terni l'image de la Tunisie à l'étranger.Les Tours opérateurs proposent la Tunisie aux plus démunis,qui nous rendent visite les poches trouées.Le ministre du tourisme,et nos représentations diplomatiques à l'étranger sont muets devant cette situation dramatique.On ne parle plus de la Tunisie comme destination touristique mais comme pays de migration clandestine :Lampedusa en plus grand.
De plus les tunisiens ne sont pas tendres avec leur pays.Là où ils vont ils critiquent sans cesse leur patrie.,leur gouvernement etc'?'
Depuis le départ du président Ben Ali le pays est méconnaissable et s'enfonce de jour en jour dans un chaos total sans précédent.Il faut que KS soit plus autoritaire .
Frezz
Déclaration hallucinante
a posté le 26-03-2023 à 14:25
Pour résumer, ça va mal mais il faut que l'on dise que ça va bien ?
DIEHK : C n'est pas mon day !
Ce que vous dites M le directeur ................................?
a posté le 26-03-2023 à 14:03
Ce que vous dites M le directeur:
C du sérieux quand vous vivez dans 1 démocratie TOTALE,
Mais là, vous pensez sérieusement avec votre pro inconstitu.... C 1 démocratie TOTALE ?
Quand vous aurez assimilé ce que je viens d'écrire et changerez de discours qui me rappelle 2 périodes NOIRES de l'histoire politique Tunisienne(1958-1962) + (1987) + 2011 (your medolution!)
Continuez de servir la soupe sans sel de bonne qualité à TOUS vos nouveaux maîtres qui vous donneront 1 jour ou l'autre le coup de pied de l'âne énarque....
Le Ramadan, au 3ème jour,TOUT le monde commence à lécher et C 1 course de "Laudateurs" patentés qui ne sont intéressés que par la bienveillance "Zautiste de qui vous savez.