
Le secrétaire général adjoint et porte-parole de l’Union générale tunisienne du travail (UGTT), Sami Tahri, a appelé, lundi 27 juillet 2020, le président de la République, Kaïs Saïed, à intervenir au profit du journaliste et écrivain, Taoufik Ben Brik. Il a signalé, par ailleurs, que l’état de santé de Taoufik Ben Brik se dégradait.
Le journaliste et écrivain, Taoufik Ben Brik a été arrêté et écroué le 23 juillet 2020 pour des accusations liées à des insultes et des critiques du pouvoir judiciaire dans une déclaration médiatique lors des élections de 2019. Après une condamnation à deux ans de prison avec exécution immédiate par contumace, Taoufik Ben Brik a finalement écopé d’un an de prison ferme.
Sur son profil personnel sur Facebook, Sami Tahri a dénoncé le verdit prononcé à l’encontre du journaliste affirmant que juger Taoufik Ben Brik en dehors du cadre légal et dispositions du décret 115 sur la liberté de la presse et le décret 116 relatif à la liberté de la communication audiovisuelle était une transgression de la loi.
Le Syndicat national des journalistes tunisiens et plusieurs autres organisations nationales ont exprimé leur indignation suite à la condamnation du journaliste, qualifiée de « grave déviation du traitement judiciaire d’un dossier qui s’inscrit dans le cadre de la liberté d’expression ».
N.J.

Maintenant, les journalistes se mettent à jouer les admonestrateurs, les conseillers juridiques et les je-sais-tout !
Vivez la démocratie et la justice tunisiennes !
DE MA PART UNE GREVE GENERALE DES JOURNALISTES EST INDISPENSABLE POUR REVEILLER L'ESPRIT DE TOUS LES RESPONSABLES .
on t'aime beaucoup cher TAOUFIK .
I hope he burns in hell! Les moudjahidates de la bataille d'alger te passent le bonjour ya khabith !!!!
Ont les a pas beaucoup vu ni beaucoup entendu pour Emna Chargui...