alexametrics
vendredi 26 avril 2024
Heure de Tunis : 20:39
Dernières news
Affaire Q5 - La fille d'Anouar Maârouf condamnée à six mois de prison
08/07/2022 | 17:19
1 min
Affaire Q5 - La fille d'Anouar Maârouf condamnée à six mois de prison

 

La chambre correctionnelle près le Tribunal de première instance de Tunis a condamné, ce vendredi 8 juillet 2022, la fille de l’ancien ministre du Transport, Anouar Maârouf, à six mois de prison pour dommage aux biens d’autrui et non respect des feux de signalisation, apprend Business News de source judiciaire.

 

La même source rappelle que l'affaire concerne l’accident commis par la fille de l’ancien ministre du Transport, Anouar Maârouf, au volant d’une voiture administrative.


L’affaire de l’accident avait fait scandale au mois d’avril 2020; mais avait été rapidement étouffée en pleine crise due au Covid-19.


S.H

08/07/2022 | 17:19
1 min
Suivez-nous
Commentaires
Mansour Lahyani
Et combien pour Sabah Toujani
a posté le 10-07-2022 à 12:04
La donzelle à son papa trop bien loti n'a enfin eu que ce qu'elle méritait !! Maintenant, ça devrait être le tour de cette Sabah Toujani qui n'a eu de cesse d'applaudir les faits et gestes de cette donzelle par pur zèle pour son ministre bien aimé : il serait équitable de lui faire partager aussi la gloire qui échoit à son seigneur et maître...
Alya
Vol ou pas vol
a posté le 10-07-2022 à 11:04
Personnellement, j appelle ça vol. Elle a utilisé un bien qui appartient à l état . Je pense de même que son papa aurait dû payer les frais de la réparation. Quelqu il en soit, l affaire doit être une première dans nos pays dit en voie d émergence.
Ancien '?lu de la république française
il faut taper sur le porte -monnaie pour renflouer les caisses de l'état
a posté le 09-07-2022 à 14:56
Je m'adresse aux autorités tunisiennes, si vous voulez instaurer la démocratie, il faut taper sur le porte -monnaie sévèrement, j'en suis sûr tous le monde marchera bien droit, en France ça existe depuis longtemps , on dit partout la démocratie en Europe est respectée, la raison est la suivante, il y'a des lois , qui tapent très fort sur le porte -monnaie autrement le désordre sera comme en Tunisie,
Exemple en France pour des insultes raciales est 2500 euros d'amende et le reste etc , il faut faire payer les riches pour renflouer les caisses de l'état et aider les pauvres en Tunisie surtout les écoles qui se trouvent dans les djibels et iRRiF aussi
Darragi
Audi
a posté le 09-07-2022 à 10:22
Le prix de l'audi a-t-il été remboursé par le ministre ou c'est le citoyen qui paye
BOUKHRIS
BIZARRE
a posté le 09-07-2022 à 08:43
6 MOIS de prison c'est trop sévéve et ne remplace pas l'argent le prix de la voiture Q5 je pense que c'est un réglement de compte politique , dommage pour la sérénité de la justice
Léon
Je rebondis sur les dires des intervanants
a posté le 09-07-2022 à 06:12
Il est clair que de la prison ferme pour une raison aussi futile est plus que excessif.
C'est que pour nos juges, ces personnes à l'intégrité immaculée, la prison n'est rien. Comme une appendicite pour un chirurgien renommé.
Le jour où ils commenceront à croupir eux mêmes en prison, ils réfléchiront mille fois avant de prononcer de tels jugements pour des raisons aussi futiles.
Il n'est pas impossible qu'ils se vengent depuis que l'on a démis 57 de leurs "camarades".
Je pense en particulier à une n-ième "Jelsa" qui a eu lieu il y a quelques jours dans l'affaire des déchets italiens.
Ils ont reconduit les chefs d'inculpation contre les personnes arrêtées (un ministre et ses chefs de service) alors que leurs prédécesseurs, démis de leurs fonctions, avaient transgressé la loi en détenant les intéressés plus de 14 mois pour fautes de preuves. Si la loi des 14 mois existe c'est bien pour que l'on libère les prévenus lorsque au bout de quatorze mois il n'y a toujours pas de preuves. Rappelons que l'esprit de cette règle des 14 mois s'applique lorsque la liberté des prévenus peut mettre la population en danger (sinon la garde à vue ne peut dépasser les 4 jours).
C'est qu'elle est vraiment belle notre justice!
Rappelons enfin que la justice Tunisienne agit sur les ordres de Hamza Belloumi et que par conséquent, tout ce que Hamza Belloumi n'a pas vu demeure impuni (et Dieu seul sait combien de choses passent sous silence).
Bref, votre justice c'est Hamza Belloumi. Une affaire aussi importante dans un pays qui se respecte ne se traite pas sous les feux des projecteurs. En effet, je comprends un peu les juges qui ne peuvent statuer sur une telle affaire. Alors on maintient de potentiels innocents 19 mois en prison.
Voilà ce qu'est devenue la jutice tunisienne.

Léon min joundi Tounis al Awfiya,
Resistant.

Verset 112 de la sourate des abeilles.
GZ
@EL OUAFI
a posté le 09-07-2022 à 05:40
Bonjour EL OUAFI.
A nouveau bon Aïd.
Scène de la circulation ordinaire dans un pays, à peu près, apaisé.
Je me rends à Lyon par l'autoroute.
Je suis sur la troisième voie. Des panneaux annoncent suffisamment à l'avance la fermeture prochaine de la quatrième et dernière. Sur cette quatrième, un véhicule immatriculé en Grande Bretagne calcule mal son coup. Il allait se retrouver nez à nez avec la barrière. Je lève le pied. Nos Britanniques se rabattent devant moi. Deux pouces, celui du conducteur et son accompagnateur se lèvent pour me dire merci. Je fais un appel de phares pour signifier "volontiers". Peu après le véhicule regagne la deuxième voie pour me laisser le dépasser avec un chaleureux salut de la main que je n'ai pas manqué de renvoyer.
J'ai encore le chaleureux sentiment d'avoir eu des amis d'un court instant, que nous aurions pu nous arrêter sur une aire, partager un café et un moment de détente.
Combien de fois au pays, je me suis fait houspiller pour avoir marqué un stop ? Une fois des gardes mobiles m'arrêtent avec la ferme intention de me verbaliser, ou de me soutirer quelque kahwa, pour n'avoir pas marqué un stop, là où il ne s'agissait que d'un céder le passage. J'ai eu tout le mal du monde pour leur expliquer la différence.
Après mes vacances au pays, je me pose toujours cette même question.
Pourquoi ici le gens respectent en majorité la réglementation ? Toujours la même, la réponse est : pour aller plus vite.
L'anarchie, la gabegie, le m'enfoutisme, l'incivisme, la malveillance, l'égoïsme, pour aller plus vite, au détriment sinon au risque de la vie des autres et de la sienne, n'engendrent rien d'autre que de la perte de temps et du sous-développement.
Bons Aïd et... courage.
GZ
@AR
a posté le 09-07-2022 à 04:43
Bonjour AR.
Merci pour vos voeux. Veuillez agréer les miens. Pour vous et vos proches.
Vous me donnerez acte de ce je m'en suis tenu à l'énoncé des motifs tels que rapportés par l'article. Sans chercher à extrapoler. Non respect de feux tricolores et destruction de bien d'autrui.
Je vous rejoins parfaitement sur le terrain du mésusage d'un bien de l'Etat. Lequel pourrait être retenu contre le père, comme le pointe justement 1/3i.
Cette affaire, par ses circonstances et développements - onéreux bien public ruiné par les caprices d'une gamine gâtée au frais d'une princesse ruinée, les pressions et intimidations exercées sur le jeune conducteur, mettait au jour si besoin, les pratiques mafieuses, insupportables d'un régime à la dérive. J'ai comme vous le sentiment au goût amer que la justice a laissé filer la proie pour son ombre.
S'agissant de justice, je m'efforce de m'en tenir au même credo, le respect de la règle et la stricte application des principes généraux du droit. Toujours cette rêvée justice équitable, impartiale, indifférente aux pressions.
En France, dans la sinistre affaire Benalla, l'Etat vient d'être condamné pour tentative de perquisition illégale sur plainte de Mediapart.
Je suis conscient de ce que je donne parfois l'impression de défendre des acteurs indéfendables.
Vous en savez quelque chose. Je prends ce risque.
Si débat s'ensuit, avec des personnes de bonne volonté, j'en suis heureux.
Heureux Aïd.
Naim
C'est pas équitable, à la limite injuste.
a posté le 08-07-2022 à 21:50
A moins qu'on nous couche d'autres fautes commise par cette jeune fille, Personnellement, je ne comprend pas la sévérité de ce jugement étant donné qu'aucun drame humain n'a été commis...sont avocat doit faire opposition et se battre.
Flore
Excès
a posté le 08-07-2022 à 21:39
Un peu sévère tt de même
Les voleurs,les braqueurs et les arnaqueurs s'en sortent bien mieux
Forza
Les règlements de comptes continuent
a posté le 08-07-2022 à 21:11
et le plus grave contre les membres de familles des adversaires politiques. Cet accident de route n'a pas fait des dégâts humains ou des blessés, un jugement de prison ferme ne peut être expliqué que pas un règlement de comptes de l'injustice de Saied contre ses adversaires, Dans tout autre pays du monde, une amende aurait suffi mais Saied veut laisser des cicatrices aux familles de ses adversaires pour la vie.
1/3i
@GZ
a posté le 08-07-2022 à 19:12
Je le faisais la même remarque...
Si les 6 mois étaient pour intimidation, ce n'est pas elle, mais son père qui aurait dû être condamné...

Pour elle
Amende, retrait du permis,

Mais la prison .. on devient fou...
Léon
Pays riche
a posté le 08-07-2022 à 19:04
Le pays est riche. Une Q5 pour voiture administrative. La génération de pionniers de la Tunisie avaient des 4L fourgonnette. Dieu merci, la révolution a enrichi le pays et en a fait une Suède.
Proverbe tunisien: "Quand tu vois ton ami prendre un balai pour monture, dis-lui félicitations pour ce cheval".

Léon, Min Joundi Tounis Al Awfiya;
Résistant.

VERSET 112 de la SOURATE des ABEILLES.
Zohra
Autre avis
a posté le 08-07-2022 à 18:54
Je ne suis pas juge mais je pense que 6 mois avec surcis sa ne sert a rien et meme l envoyer en prison je contre mais je pense qu on devrait faire comme a l etranger c est a dire le travail d interet general pour les gens comme sa!
Un citoyen
Un petit séjour au trou la fera méditer
a posté le 08-07-2022 à 18:20
Maintenant que son cher Gourou ne peut plus rien pour elle, et oui la roue tourne dans ce bas monde '?'.
Ahmed
Il faut être honnête, sans KS, jamais nous aurions ce verdict
a posté le 08-07-2022 à 18:09
Bon, la justice donc ´être égale pour tous', comme disent les italiens.
Tintin
Pas de problème !
a posté le 08-07-2022 à 17:57
T'inquiètes pas ma fille, papa est là. Il va faire appel à sa horde d'amis tel que l'avocat des causes perdues SD et l'affaire sera réglée en une semaine, mais avant il faut préparer un dossier médical comme première étape et si ça ne marche pas il faut prévoir une pseudo grève de la faim, donc t'inquiètes pas papa veille!
GZ
Curieuse justice
a posté le 08-07-2022 à 17:50
Je crois me souvenir que j'ai posté des commentaires indignés au sujet de ce qui n'est autre qu'un fait divers. Sauf qu'il y a une Q5, propriété de l'Etat, conduite par une fille de ministre. Je crois me souvenir aussi que le garçon conducteur de l'autre véhicule impliqué avait été l'objet de menaces et tracasseries.
Maintenant, six mois, ferme ou avec sursis, on l'ignore, pour les motifs retenus est une peine fort excessive voire ridicule et incompréhensible.
Sans défendre ni le ministre frérot ni sa fille, si, au pays où le code de la route est une option, il fallait embastiller tous les grilleurs de feux tricolores, aucun véhicule n'aurait de conducteur. Les routes seraient désespérément désertes. Il n'y aurait ni le budget ni les bras suffisants pour construire les maisons d'arrêt pour accueillir et nourrir tous les hooligans, potentiels assassins. Quant à l'argument tiré de la détérioration d'un bien d'autrui, une condamnation au remplacement par équivalent, le payement à l'Etat du prix d'une Q5 eût pu largement suffire.
A quoi bon envoyer une jeune fille en détention ?
Qu'on m'ôte d'un doute, c'est bien la même justice qui laisse courir des assassins ?

AR
Bonsoir GZ
a posté le à 20:25
Vous m'etonnez encore une fois cher ami !
Il ne s'agit pas d'une simple effraction du code de la route mais d'un mauvais usage du bien de l'état suivi d'une tentative de fraude et dissimulation .
Et Abbou à l'époque qui demandait d'étouffer l'affaire.
Sans souhaiter que cette dame soit malmenée dans les maisons d'arrêt, mais, je pense que c'est un sujet vital qui s'en dégage : la mauvaise gestion des biens de l'état.
Bien à vous et Aidkom Mabrouk.
nazou de la chameliere
Mr GZ
a posté le à 19:58
C'est le chaa3b qui yourid marcher à la carotte.
Alors de temps à autres, le facho leur balance un nonos !
Et le chaa3b qui yourid, vaut bien un nonos.
Et si vous avez l'impression, de vivre au temps des romains, avec un césar pouce levé ou pouce vers le bas , c'est bien ça .
Y'a encore du chemin pour l'émancipation, n'est-ce pas !
EL OUAFI
Je suis de votre avis.
a posté le à 19:12
Bonjour G Z, en effet conduire en Tunisie, ressort de l'exploit !
J'ai une grosse difficulté, à me maintenir dans ce flot de désordre indescriptible, je peine à supporter ce vacarme incessant.
Pour la fille de l'ancien ministre, peine disproportionnée, comme vous l'avez décrit bien amplement il y aurait plus beaucoup de monde sans cette horde de hors la loi.
Une forte amende pour la Fille, et le triple pour le papa, qui s'est arrogé des passe-droits.
Et que la justice fouille, et ressorte les présumés coupables de telles infractions ( les ex dirigeants Nahdhaouis et pare-chocs.
Aid Mabrouk a vous et a vos proches cher ami GZ.