alexametrics
mardi 18 juin 2024
Heure de Tunis : 09:52
Dernières news
Affaire Khalifa Guesmi : la Cour de cassation casse le jugement de cinq ans rendu en appel
06/03/2024 | 15:11
1 min
Affaire Khalifa Guesmi : la Cour de cassation casse le jugement de cinq ans rendu en appel

 

La Cour de cassation a examiné, mercredi 6 mars 2024, le dossier du journaliste, Khalifa Guesmi après le jugement rendu par la Cour d’appel, le 15 mai 2023, hissant sa peine à cinq ans de prison après un jugement d’un an de prison prononcé contre lui en première instance.

Ainsi, la Cour de cassation s’est prononcée en cassant le jugement rendu en appel et en renvoyant l’affaire devant une nouvelle composition de la chambre de la Cour d’appel. Ce qui ramène le verdict au stade de première instance et impliquerait que Khalifa Guesmi devrait être libéré.

Khalifa Guesmi a été condamné à cinq ans de prison par la Cour d’appel de Tunis, en mai 2023, alourdissant ainsi le jugement d’un an prononcé en première instance. Alors qu’il devait rester en liberté jusqu’à son procès en cassation, il a été arrêté et placé en détention en septembre.  

Le journaliste a été poursuivi après avoir refusé de révéler l’identité de sa source après la parution d’un article sur l'arrestation de personnes soupçonnées de terrorisme dans le gouvernorat de Kairouan.

 

I.L.

06/03/2024 | 15:11
1 min
Suivez-nous
Commentaires
A4
Erreur:
a posté le 06-03-2024 à 18:06
Quand un ingénieur se trompe dans ses calculs et un pont s'effondre, l'ingénieur est condamné à passer le restant de sa vie en prison.
Quand un médecin se trompe dans son diagnostic et administre des mauvais médicaments causant des effets secondaires néfastes, le médecin est condamné à des années de prison.
Mais quand un juge se trompe de loi et de jugement, il reste intouchable et les années de prison subies par le pauvre journaliste comptent pour du beurre.
A quand la condamnation d'un juge qui fait MAL son travail ?
L'Histoire retiendra que la corporation qui a fait le plus mal à ce pauvre pays est celle des juges !!!
MH
Cher A4 bonjour
a posté le à 18:48
Notre président a décidé que la magistrature est une fonction. Il faut comprendre par là que les Juges sont au service de son Altesse. Alors on ne peut pas juger le grand chef.
Abidi
Fonction
a posté le à 20:24
Selon vous Mr quelqu'un qui occupe un poste et qui est payé par l'état doit avoir quel qualificatif a part fonctionnaire,les magistrats sont des fonctionnaires du ministère de la justice qui fait partie de l'état tunisien, donc cette soit disant indépendance est un Fake on ne peut pas faire partie d'un pays et en même temps indépendant de ce dernier sinon on aura des états dans l'état ce qui n'est pas admissible