La Cour de cassation a examiné, mercredi 6 mars 2024, le dossier du journaliste, Khalifa Guesmi après le jugement rendu par la Cour d’appel, le 15 mai 2023, hissant sa peine à cinq ans de prison après un jugement d’un an de prison prononcé contre lui en première instance.
Ainsi, la Cour de cassation s’est prononcée en cassant le jugement rendu en appel et en renvoyant l’affaire devant une nouvelle composition de la chambre de la Cour d’appel. Ce qui ramène le verdict au stade de première instance et impliquerait que Khalifa Guesmi devrait être libéré.
Khalifa Guesmi a été condamné à cinq ans de prison par la Cour d’appel de Tunis, en mai 2023, alourdissant ainsi le jugement d’un an prononcé en première instance. Alors qu’il devait rester en liberté jusqu’à son procès en cassation, il a été arrêté et placé en détention en septembre.
Le journaliste a été poursuivi après avoir refusé de révéler l’identité de sa source après la parution d’un article sur l'arrestation de personnes soupçonnées de terrorisme dans le gouvernorat de Kairouan.
I.L.
Quand un médecin se trompe dans son diagnostic et administre des mauvais médicaments causant des effets secondaires néfastes, le médecin est condamné à des années de prison.
Mais quand un juge se trompe de loi et de jugement, il reste intouchable et les années de prison subies par le pauvre journaliste comptent pour du beurre.
A quand la condamnation d'un juge qui fait MAL son travail ?
L'Histoire retiendra que la corporation qui a fait le plus mal à ce pauvre pays est celle des juges !!!